Voir Ne plus voir le sommaire
Chaque année, 10 milliards d’euros destinés à financer les aides et allocations ne sont pas réclamés par les Français éligibles. On estime notamment qu’au RSA ne réclament pas leur droit auprès de la CAF. Pourtant, cette somme colossale pourrait faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes dans le besoin.
Le gouvernement français a lancé une expérimentation du versement « à la source » des allocations. Cette mesure vise à simplifier la vie des Français éligibles aux aides en leur offrant la possibilité de savoir immédiatement le montant auquel ils ont droit, sans avoir à effectuer des démarches compliquées, et ainsi se perdre dans les dédales bureaucratiques. En somme, la CAF innove pour faciliter la vie des bénéficiaires d’aides.
Comment va fonctionner le versement automatique des allocations de la CAF ?
Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure, la CAF enverra une déclaration pré-remplie aux bénéficiaires potentiels ou déjà concernés. Cela leur évitera ainsi de devoir remplir eux-mêmes les formulaires complexes.
Les données pré-remplies sont obtenues via le dispositif de ressources mensuelles (DRM). Il s’agit d’un fichier créé suite à la réforme des aides au logement (APL, ALF, ALS). Le même qui sert désormais « de base aux calculs à toutes les allocations ».
Ainsi, à la réception de cette déclaration, les bénéficiaires n’auront plus qu’à la vérifier avant de la valider pour toucher leur allocation. Les premiers tests ont permis decomparer les données fournies par le DRM et les déclarations effectuées par les allocataires.
Mais en plus de cette réforme, un autre changement majeur devrait également simplifier la vie de nombreux bénéficiaires potentiels.
L’arrivée du « montant social net » sur le bulletin de paie
D’ici quelques mois, le bulletin de paie des Français affichera une nouvelle ligne intitulée « montant social net ». Ce « montant social net » sera ainsi pris en compte dans la DRM, ce qui simplifiera grandement les pré-déclarations à valider.<
Cette mesure entrera en vigueur dès le mois de juillet. Apparemment, le gouvernement entend la mettre en place progressivement dans plusieurs départements à partir d’avril 2023 pour la CAF.
En somme, cette réforme est une excellente nouvelle pour les Français qui ont des difficultés à accéder aux aides et allocations auxquelles ils ont droit. Les démarches sont en train d’être simplifiées pour leur éviter de se confronter à des formulaires complexes et chronophages. Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement espère encourager les bénéficiaires potentiels à réclamer les aides qui leur sont dues.
Pour l’heure, <aucune date précise n’a encore été fixée quant à l’application généralisée du dispositif de versement des aides de la CAF.
Une prime de 3000 € versée par la CAF ?
Vous êtes peut-être tombé sur ces articles alléchants qui promettent une prime de 3 000 € versée par la CAF à de nombreux Français. Une aubaine en ces temps où les prix flambent, n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il vraiment ?
Mettons directement fin au suspens, la réponse est : NON ! La CAF ne vous versera pas une telle allocation. Du moins, pas en une seule fois. Car si vous lisez attentivement ces articles, vous vous rendrez vite compte qu’ils jouent sur une double confusion entre la prime d’activité destinée aux Français à faibles revenus d’une part, et la prime de partage de la valeur versée par certains employeurs à leurs salariés, d’autre part.
En réalité, ces articles entretiennent un flou volontaire pour attirer l’attention. Ils ne donnent aucune information claire sur les conditions à remplir pour bénéficier de cette fameuse prime. Pire encore, ils ne précisent même pas son nom exact ! Une astuce de communication un peu grossière, qui ne trompe pas les lecteurs avertis.
En somme, la CAF ne distribuera pas de primes miraculeuses en pleine nuit comme le Père Noël. Mais elle offre tout de même des aides auxquelles vous avez peut-être droit, et pour lesquelles il vaut mieux se renseigner sérieusement.
Faites attention !
Attention aux fausses infos sur les primes de la CAF : ces titres accrocheurs peuvent induire en erreur. Les sites cherchent surtout à attirer du trafic en offrant des informations souvent fausses. Aucune prime nouvelle de la CAF n’a été annoncée récemment, alors ne vous laissez pas tromper.
Pour savoir si vous avez droit à toutes les aides, rendez-vous sur le site de la CAF et vérifiez vos informations. Faites des simulations pour estimer vos droits et demander des prestations familiales et sociales. La CAF vous informe tout au long de l’année sur les différentes aides et primes exceptionnelles disponibles.
Le moyen le plus fiable de connaître vos droits et avantages est de vous rendre sur le site caf.fr / Espace Mon Compte. Si vous avez des difficultés avec le numérique, les agents de la CAF sont là pour vous aider en personne.