Voir Ne plus voir le sommaire
Outre les produits alimentaires, il est parfaitement possible que les inconsommables distribués dans les supermarchés fassent l’objet d’un rappel produit. Il est fort probable que les jouets et les accessoires pour enfants soient rappelés.
Par ailleurs, il existe diverses raisons pour lesquelles un jouet est rappelé. Il peut s’agir d’une malfaçon, d’un excédent de peinture ou encore d’une présence de substances toxiques.
Début mars 2023, une bouillotte Disney Biosynex a justement été rappelée à cause d’un risque de brûlure et d’incendie. Et le 10 mars, un autre jouet a également été rappelé pour risque d’arrêt respiratoire. Il s’agit d’un xylophone en bois vendu par l’enseigne Noz.
Rappel Conso : Xylophone en bois sans marque
Plus de 200 jouets figurent dans la liste de produits rappelés sur le site gouvernemental Rappel Conso. Le vendredi 10 mars 2023, le site y a ajouté un autre jouet, un xylophone en bois destiné aux enfants de moins de 3 ans.
Vendu dans les magasins Noz, le jouet rappelé est commercialisé depuis le 12 décembre 2022. La date de fin de commercialisation était le 9 mars 2023. Cependant, le rappel concerne tous les lots du produit en question, vendus dans la France entière.
Les parents qui ont acheté un xylophone entre les dates précitées sont donc invités à être vigilants. Le xylophone présente « de petits éléments libérés après essai de traction », comme le précise la fiche sur le site.
Les enfants pourraient ingérer les éléments qui se détachent et risquer un arrêt respiratoire. Ils ne doivent plus jouer avec le produit classé dangereux.
La fin de la procédure de rappel du jouet : 5 mai 2023
Si vous avez en votre possession le jouet qui fait l’objet d’un rappel, Rappel conso vous recommande d’arrêter son utilisation pour protéger votre enfant. Selon la procédure de rappel produit, vous pouvez rapporter le jouet au point de vente. Vous avez la possibilité de le retourner jusqu’au vendredi 5 mai 2023 pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.
Dans le cas où vous ne pouvez pas rapporter le produit, il est préférable de vous en débarrasser.
S’informer sur les rappels produits dans toute la France
Pour avertir les consommateur sur les produits rappelés en France, la DGCCRF a mis en place le portail Rappel Conso. Gratuit, le site qui recense les rappels produits est disponible depuis le 1er avril 2021.
Les consommateurs français peuvent retrouver facilement les produits dangereux par thématiques. Il y a par exemple la thématique alimentation, maison-habitat, appareils électriques-outils et plusieurs autres thématiques. Les jouets qui font l’objet de rappel sont classés dans la thématique “Bébés-Enfants”.
Pour s’y retrouver encore plus facilement, Rappel Conso a en plus référencé chronologiquement les rappels. Pour reconnaître les produits rappelés, il y a des fiches de description pour chacun d’entre eux qui contiennent les informations suivantes :
- La marque du produit
- Le nom du produit
- Le motif du rappel
- Le numéro de lot
- La date limite de consommation
- Le conditionnement
- La liste des points de vente
- Les risques encourus et la conduite à tenir
- Le numéro de contact
- La date de la fin de procédure de rappel
- Le numéro de contact
Étouffement bébé, que faire ?
Outre les éléments qui se détachent des jouets, il peut arriver qu’un enfant s’étouffe avec quelque chose qui traînait ici et là. Chaque parent doit alors connaître les procédures de premiers secours pour éviter un arrêt respiratoire.
Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux cas d’étouffements : partiel et complet. Dans le cas d’un étouffement complet, il faut impérativement crier à l’aide pour attirer l’attention d’un passant ou d’un membre de la famille. La personne pourra ainsi appeler les secours rapidement.
Entre-temps, vous pouvez immédiatement procéder aux soins pour étouffement complet. S’il s’agit d’un enfant moins d’un an :
- Agenouillez-vous ou asseyez-vous en tenant le bébé.
- Mettez-le sur le ventre, la tête vers le bas et le corps sur votre main et avant-bras.
- Soutenez fermement sa tête en tenant sa mâchoire.
- Posez votre avant-bras sur votre cuisse pour que la tête du bébé soit plus basse que son corps.
- Donnez 5 tapes fermes entre ses omoplates avec la paume de votre main.
- Dans le cas où l’objet n’a pas été expulsé, il faut placer le bébé sur le dos, sur vos cuisses et la tête vers le bas.
- Soutenez sa tête avec la main.
- Exercez 5 pressions fermes avec 2 doigts au niveau du sternum (au milieu du thorax).
- Alternez ensuite 5 tapes dans le dos et 5 poussées thoraciques pour déloger l’objet.
Dans le cas d’un étouffement partiel, si le bébé arrive à tousser, il ne faut pas entraver ses efforts. En effet, c’est la toux qui va expulser l’objet. Il faut donc éviter de lui taper le dos, il faut juste surveiller étroitement sa respiration. S’il n’émet pas de son aigu, ni de sifflement, cela veut dire que l’obstruction est partielle.