Voir Ne plus voir le sommaire
Chaque mois, de nombreuses personnes peuvent percevoir des aides de la CAF. En effet, les allocations restent bien souvent nécessaires pour de nombreux Français. On y trouve des allocations pour la famille, pour le logement, pour le travail, etc. Mais, si la CAF a pour habitude de toujours essayer d’envoyer les aides le 5 de chaque mois, il se trouve que cela ne peut pas arriver dans certains cas de figure. On vous explique tout ici.
Les allocations à dates fixes ?
Ainsi, la CAF déclare bien que les allocations se versent normalement tous les 5 de chaque mois. Il faut dire que de nombreux Français comptent sur ces aides afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. En effet, chaque début de mois, de nombreux prélèvements arrivent. Du loyer, ou facture de téléphone, assurance voiture, maison, etc. Ainsi, la CAF essaie de verser les allocations toujours à la même date. Une façon de permettre aux bénéficiaires de s’organiser pour ne pas avoir à finir dans le rouge.
Mais, la CAF reste une administration encore gérée par des humains. Cela signifie donc que si le 5 d’un mois tombe sur un jour où personne des CAF ne travaillent, alors il n’y a pas de versement. Pour pallier cela, tout semble déjà prévu. Pour éviter de décaler de trop la date de réception des allocations, le versement se fait au jour ouvré le plus proche. Ainsi, si le 5 tombe un samedi, alors la CAF enverra les allocations le vendredi 4. En revanche, si le 5 tombe un dimanche, ainsi le versement se fera dès le lundi 6. Il en va de même pour les jours fériés.
Alors forcément, si vous aussi, vous bénéficiez d’une ou plusieurs allocations, vous avez sûrement pu remarquer que le dimanche 5 vous n’avez rien reçu. Et, cela reste donc normal. Les versements n’ont pu avoir lieu que ce lundi 6 mars. Et déjà au mois de février dernier, ce cas de figure a pu se présenter. Mais, attention, il y en aura encore d’autres dans l’année.
Les dates décalées
Que cela soit pour les allocations familiales, pour l’allocation adultes handicapés, la prime d’activité, les APL ou toutes autres allocations, il faudra vous organiser pour les mois à venir. En effet, si vous avez pour habitude de faire vos virements dès le 5 après la réception de votre versement, il faudra peut-être attendre par moments. Au cours de cette année, encore d’autres cinquièmes jour du mois tombe un week-end.
Ainsi, pour le mois d’août, les allocations ne pourront pas se verser le jour prévu. Ce dernier tombant un samedi, cela signifie que les bénéficiaires pourront avoir le versement dès le vendredi. En revanche, pour le mois de novembre, là aussi le 5 tombe un jour de week-end. Mais, cette fois, pas question d’avoir les allocations en avance, mais bien en retard. Comme pour ce mois-ci ou pour le mois de février, le 5 tombe un dimanche. Cela veut encore dire que le versement ne se produira que le lundi 6 novembre.
Toutefois, pour tous les autres mois, il n’y aura donc pas de souci. Le 5 tombant un jour ouvré, il n’y aura pas le moindre décalage. La CAF tient tout de même à souligner que généralement, les délais entre le versement et la réception sur le compte peuvent mettre du temps. Ainsi, même si le versement se fait un vendredi 5, il reste possible de ne le recevoir que le mardi.