Voir Ne plus voir le sommaire
La France est un pays de droits sociaux. Contrairement à de nombreux autres pays, de nombreuses aides sociales restent proposées. Ainsi, la CAF de chaque région gère les allocations des Français. On trouve par exemple des aides pour le logement, APL, pour les familles, allocations familiales, et même en période de chômage avec le RSA. Mais, ces aides semblent parfois tomber comme du pain bénit pour ceux qui n’hésitent pas à mentir sur leur situation pour arrondir les fins de mois. On vous explique tout ici.
Entre non recours et fraudes
Ainsi, la France met en place des aides pour que les Français les plus modestes ne paraissent pas délaissés. Ce genre de système a de bien nombreuses failles. Des personnes dans le besoin ne touchent pas d’aides alors que d’autres mieux loties peuvent. Mais au-delà de cela, les allocataires présentent, eux aussi, leur niveau d’erreur. En France, de nombreuses personnes ayant droit à certaines aides ne les demandent pas. Cela se nomme le non-recours et il y en a autant pour le RSA, les APL, que d’autres aides.
Ainsi, Emmanuel Macron reste bien au courant de ce problème de non recours. Pour une aide comme le RSA, il reste très important que les Français la demandent. En effet, cette dernière permet bien souvent d’assurer des revenus minimaux aux Français pour qu’ils puissent vivre. Sans cette aide, de nombreuses personnes se trouvent bien en dessous du seuil de pauvreté, et donc dans des situations délicates. Le gouvernement semble réfléchir à mettre en place le versement de ce genre d’aide automatique.
Mais si des personnes ayant droit au RSA ne le demandent pas, il y a le cas inverse. Des personnes n’ayant aucun droit à cette aide mentent sur leur situation afin de toucher cette aide. Ce genre de fraude aux prestations sociales arrive bien souvent en France. Mais, quand la CAF s’en aperçoit, cet acte ne reste clairement pas impuni. Une femme de Harnes a pu en faire les frais.
La fraude au RSA d’une mère de famille
Depuis le premier janvier 2017, une mère de famille a menti sur sa situation afin de percevoir le RSA. Jusqu’à la fin de l’année 2019, cette dernière a alors pu toucher près de 1 906,87 euros. Pourtant, lors de ces deux années, ses vrais revenus ni sa situation ne lui permettaient de toucher ce genre de prestation sociale. Ainsi, la police de Lens a pu mener l’enquête. Dans ses déclarations auprès de la CAF, elle déclare seulement à partir de 2020 qu’elle vit en couple. Toutefois, cela ne semble pas la stricte vérité.
La police de Lens a donc pu regrouper différentes informations afin d’apprendre la vérité sur cette fraude au RSA. Ainsi, pendant près de deux années, alors qu’elle se déclarait comme célibataire, elle vivait bien avec son conjoint. En plus de cela, son conjoint, mais aussi l’un de ses enfants travaillent. De quoi augmenter considérablement les revenus du foyer. Et donc ne pas permettre l’aide du RSA. Très vite, elle a pu être mise en garde à vue et a reconnu les faits. Elle devra désormais passer une audition au tribunal correctionnel de Béthune.