Retraite : ce qu’il faut savoir pour anticiper son départ

La retraite devient un sujet de plus en plus difficile pour les Français qui ne savent plus quand ils pourront partir...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis plusieurs mois, la retraite est un sujet sensible. En effet, Emmanuel Macron avait promis depuis déjà de nombreuses années de mettre en place la réforme des retraites. En réalité, ce dernier n’a jamais vraiment caché son envie de repousser l’âge de départ. Mais, cette fois, plus qu’une envie, cela semble chose faite. De quoi inquiéter les Français qui ne savent plus à quel âge ils pourront ou non partir. On vous explique tout ici. 

L’âge de départ à la retraite

Depuis déjà plusieurs semaines, les Français se mobilisent pour faire des manifestations. Le but de ces dernières restant bien que l’âge de départ à la retraite reste de 62 ans au maximum. Hélas, la loi concernant le report de cet âge a déjà passé l’Assemblée nationale et le Sénat. À cause de cela, de nombreux travailleurs se rendent bien compte que l’âge légal de leur départ à taux plein risque de varier, mais dans quelle mesure

Pour savoir précisément à quel âge vous pourrez partir à la retraite, cela semble assez difficile. Il faut savoir que de nombreux régimes existent surtout entre la fonction publique et le privé. Si votre carrière a été variée, entre privé, public, salarié, entrepreneur, etc, cela complique encore les calculs. Alors pour arriver à se faire une idée, il faut retracer toute sa carrière depuis les tous débuts. Pour cela, il faut retrouver tous les papiers en lien comme contrat de travail, fiche de paie, etc. 

À lire Retraite : quel montant maximum pour les Français ?

Il faut savoir que certaines situations ont une incidence sur votre âge de départ à la retraite. Nos confrères de France Info citent Fanny Guinochet :

Si vous avez travaillé à l’étranger, par exemple, il y a des accords entre les pays pour faire valoir les droits, mais là aussi cela nécessite des démarches et donc du temps. Mieux vaut anticiper. En principe, la caisse nationale de vieillesse, la CNAV, permet de faire un bilan correct, car à partir de 40 ans elle envoie un récapitulatif. En cas de doute, il faut se rapprocher d’elle”. 

Une préparation nécessaire

Fanny Guinochet affirme également qu’une retraite, cela nécessite de la préparation. Elle recommande d’ailleurs de commencer cela avant même les 50 ans. En effet, vers la fin de carrière, il semble possible de racheter des trimestres. En revanche, plus votre carrière semble proche de la fin, plus les trimestres coûtent cher. C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner assez tôt. Ainsi, un trimestre peut coûter entre 1 000 euros et 6 000 euros. Il y a également des simulateurs afin de savoir plus précisément combien cela peut couter. 

Aussi, si vous avez travaillé jeune, vous pourrez sûrement partir avant l’âge légal normal. Car, en ayant commencé tôt, cela fait une longue carrière, qui permet donc de partir plus tôt à la retraite. Autre facteur qui permet de réduire la durée de travail reste aussi les conditions de travail. Les métiers dits pénibles peuvent permettre de partir plus tôt. Un autre point à évaluer reste aussi le cas des retraites complémentaires

En plus de votre pension de retraite, il y a la possibilité de toucher une retraite complémentaire. Pour cela, il suffit de se renseigner auprès de l’Agirc-Arrco. Cela peut permettre de compléter vos revenus, ce qui peut être très précieux à la retraite. 

Sources : francetvinfo.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Retraite : ce qu’il faut savoir pour anticiper son départ