Bernard de la Villardière : il se confie sur son cancer « encore sous surveillance »

En 2018, Bernard de la Villardière a déjà subi une première opération pour son cancer. Mais à ce jour, sa santé reste préoccupante.

© Crédit photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Né en 1958, le journaliste a commencé sa carrière sur France 3 Puy-de-Dôme. Par la suite, il poursuivra son parcours sur Alouette FM, une radio vendéenne. Mais le grand public le connaît surtout pour ses fonctions dans Zone Interdite ou encore Enquête exclusive sur M6. Malheureusement, depuis quelques années, Bernard de la Villardière a de graves ennuis de santé. Ainsi, depuis 2018, il a bien du mal à retrouver la forme. Son cancer, plutôt dangereux, le contraint à un suivi médical régulier. On vous explique tout.

Bernard de la Villardière dévoile ses inquiétudes

Ces derniers jours, le présentateur a décidé de s’exprimer en toute franchise, après de nos confrères de TV Magazine. Il a ainsi pris le temps d’expliquer la maladie qui l’éprouve depuis près de 4 ans.

« Comme des centaines de milliers de Français, j’ai un cancer. Le mien est un peu compliqué… Ce n’est pas un ‘bon’ cancer, je suis donc sous surveillance tous les trois mois. »

Même dans une période aussi rude, Bernard de la Villardière ne compte pas baisser les bras.

D’ailleurs, il n’a pas souhaité cesser son activité professionnelle, ni changer ses habitudes.

« Ça fait quatre ans que j’ai ça. Cela a été un choc, mais je n’ai pas voulu que la maladie change mon existence. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de faire plusieurs films sur la fin de vie et cela m’a beaucoup aidé à appréhender l’idée de la mort. »

Ainsi, Bernard de la Villardière essaye de prendre du recul, et d’aborder ce souci avec philosophie…

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

D’ailleurs, le journaliste ne semble pas vraiment pressé de prendre sa retraite.

« J’ai presque 65 ans et je suis ravi de travailler, de faire ce que j’aime. Il n’y a rien de tel que de travailler. »

Comme beaucoup de célébrités passionnées par leurs métiers, Bernard de la Villardière reste très attaché à ses fonctions.

« Le travail est la manière de l’homme de se détacher de sa condition… »

Le diagnostic tombe en 2018

S’il ne souhaite pas qu’on le réduise à cette maladie, le journaliste n’a jamais voulu cacher son cancer. Ainsi, il a décidé d’annoncer la triste nouvelle, en toute transparence, dès qu’il l’a appris, en 2018. D’ailleurs, Bernard de la Villardière avait reçu ce triste diagnostic quelques semaines avant de se rendre sur le tournage de l’émission Cap Horn. Il devait ainsi rejoindre Mike Horn, quelque part dans les Philippines.

Mais dès le départ, Bernard de la Villardière a tenu à relativiser son problème de santé. Avec beaucoup de dignité.

« J’avais eu quelques semaines plus tôt un petit pépin de santé. On m’a détecté un cancer… Je ne vais pas en faire une histoire parce qu’il y a des centaines de milliers de personnes à qui on annonce un cancer chaque année en France donc ça n’a rien d’exceptionnel. »

Même s’il n’a pas voulu d’étaler sur le sujet, le présentateur reconnaît voulu avoir traversé une période difficile à l’époque.

« Je n’étais pas dans la meilleure période de ma vie en termes de forme physique. Même si j’avais récupéré mon moral après des moments un peu difficiles et angoissants. »

Bernard de la Villardière confesse aussi qu’il a préféré éviter de donner des détails, car « communiquer » avait tendance à lui faire « peur ». Une pudeur qui peut facilement se comprendre.

Sources : closermag.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Bernard de la Villardière : il se confie sur son cancer « encore sous surveillance »