Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis déjà plus d’un an, l’inflation ne cesse de croître en France. D’après l’Insee, au mois de février, cela reste une inflation de près de 14,5 % pour l’alimentation. Une hausse des prix des produits qui ne permet plus à tous les Français de garder le même train de vie qu’avant. Alors face à un budget toujours plus serré et des dépenses toujours plus grandes, certains se serrent la ceinture. On vous explique tout ici.
Des produits trop chers
Le média BFM TV a pu rapporter qu’avec les prix des produits qui explosent, près de sept Français sur dix avouent renoncer à des produits. En effet, le budget ne semblant pas plus important, contrairement aux prix, de nombreuses personnes ne peuvent plus se permettre de manger comme avant l’inflation. D’après les chiffres, près de 83 % des moins de 35 ans avouent avoir changé la liste de leurs courses à cause des prix des produits. Parmi les foyers les plus modestes, il s’agit de 80 % qui ont changé leur façon de manger.
Ainsi, parmi les produits qui semblent désormais devenus hors budget pour de nombreux Français, on trouve les plats déjà prêts, la sauce et les vinaigrette. En effet, cela fait plus d’un Français sur deux qui n’en achète plus. Aussi, un citoyen sur deux a dit adieu aux poissons, alcools, chips et même à la viande. Plus loin, on trouve aussi les fruits et les légumes. À ces manques, il faut donc trouver des alternatives, pas toujours évidentes. Avec un tel contexte, les produits frais ne deviennent plus la priorité, et tous les petits plaisirs sont totalement délaissés.
Alors forcément, faire les courses a beaucoup changé pour de nombreux Français. Désormais, les produits en promotion attirent bien plus l’œil. Et une fois les achats faits, pas question de gaspiller le moindre produit. Aussi, les marques dites low cost semblent favorisées au détriment des autres. Mais, cette façon de consommer a un impact sur la santé. Les personnes interrogées confient manger moins, moins bien et surtout moins équilibré.
Une façon de lutter contre l’inflation
Alors, face à cette détresse des Français, le gouvernement a décidé de réagir. Depuis plusieurs mois déjà, Emmanuel Macron parlait de mettre en place une aide. Il s’agit d’un chèque alimentaire qui pourrait donc permettre à de nombreuses personnes de consommer des produits de meilleure qualité. Bruno Le Maire a pu confirmer la mise en place de ce dispositif, mais sans donner beaucoup plus d’informations. Ce dernier restera en place pour les foyers les plus modestes.
En plus de cela, le gouvernement a pu trouver un accord avec les grands distributeurs. À part la moitié du mois, de nombreux produits pourront bénéficier du logo trimestriel anti-inflation. Cela signifie que les prix de ces produits seront les plus bas possible. Alors bien sûr, de nombreuses associations ont des doutes sur la sincérité des grands distributeurs. Néanmoins, cette aide reste indéniable et pourra concerner tous les Français sans conditions de revenus. En attendant, de nombreuses grandes surfaces proposent déjà des campagnes anti-inflation avec des produits moins chers, des offres, etc.