Voir Ne plus voir le sommaire
C’est une nouvelle qui fait la une des journaux en France depuis quelque temps maintenant. Il y a peu, les responsables ont annoncé que la mise en service du compteur Linky va bientôt baisser.
Combien de foyers sont équipés du compteur Linky de nos jours ?
Il faut reconnaître que de nos jours, le compteur Linky joue d’important rôle dans de nombreux foyers français. Aujourd’hui près 90% des familles ou points de livraison électriques l’utilisent. Rappelons que c’est à partir de 2010 qu’on avait expérimenté le compteur Linky.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ 3 millions de compteur Linky à disposer dans les foyers qui n’en ont toujours pas.
Pour information, la première fois qu’on avait imposé le compteur Linky, c’était à Bruxelles. Le but à cette époque, c’était que la tarification soit compatible à la consommation d’énergie d’un foyer. On voulait également faire une amélioration de la concurrence puis mettre encore plus en avant les économies d’énergie.
Bien évidemment, le compteur Linky avait fait beaucoup de bruit sur le territoire français, notamment en 2018. À cette époque, la Cour des comptes trouvait que l’utilisation du compteur Linky ne rapporte que peu de gains aux consommateurs.
Notons que le coût total du lancement du boîtier s’est élevé à 3,9 milliards d’euros, comme l’avait révélé Enedis à l’AFP. La société a investi 500 millions d’euros en 2021 pour ce programme.
La baisse de la mise en service
Ce sont surtout les consommateurs français du compteur Linky qui vont être contents de cette dernière nouvelle sur l’appareil électronique. En cas de déménagement d’un foyer qui utilise déjà le compteur Linky, il y aura une baisse de la mise en service du boîtier.
C’est en tout cas ce qu’a révélé Enedis il y a peu. Ce changement sera mis en place à partir du mois d’août, d’après les informations reçues.
« À court terme, les frais des opérations qui sont télé-opérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky, c’est-à-dire en baisse drastique », a déclaré Christophe Gros, le directeur régulation d’Enedis dans le cadre de la présentation du plan de développement du distributeur d’électricité au public.
Pour information, Enedis est un gestionnaire de la distribution et est aussi la filiale d’EDF. Et comme l’a révélé Christophe Gros, le frais à payer pour la mise en service du compteur va donc diminuer.
« Tout le monde va être d’accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément, c’est ça la question », a-t-il déclaré.
Le plan d’Enedis pour les années qui arrivent
Bien évidemment, Enedis a beaucoup de projets en ce qui concerne la distribution de l’électricité des compteur Linky en France. D’ici 2032, il se peut qu’on fasse face à un plan d’investissements ambitieux de plus de 5 millions d’euros par an, soit 75% de plus que la moyenne annuelle des quarante dernières années.
Cela est surtout appliqué lors de l’installation d’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Pareil aussi pour le raccord des nouveaux parcs éoliens ou solaires.
À noter que la taxe à payer dans les factures pour l’utilisation du réseau est actuellement à 30% de la facture. En vue de nouveaux projets d’Enedis, il se peut donc que cette taxe s’élève. Il s’agirait d’une « augmentation maîtrisée dans la durée, inférieure ou limitée à l’inflation », d’après Enedis.
Combien doit-on payer si l’on n’a pas de compteur Linky chez nous ?
Bien que la plupart des Français utilisent le compteur Linky chez eux aujourd’hui, il existe aussi des foyers qui n’en ont toujours pas, comme on l’avait déjà indiqué un peu plus haut.
Évidemment, il y a bien une raison pour laquelle certaine famille refuse l’installation de ce compteur au sein de leur domicile. Mais seulement voilà, ceux qui n’ont pas l’appareil chez eux doivent payer plus de 7 euros, en plus de leur facture. Pareillement pour ceux qui n’ont toujours pas communiqué au moins un relevé d’index en 2022.
Plus précisément, ils doivent payer une indemnité de 8,30 euros tous les deux mois afin de couvrir ce service. Une décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Elle a été mise en place en France depuis cette année 2023.
Et si jamais en 2025, vous n’avez pas un compteur Linky, vous n’aurez plus droit à la gratuité que vous faites ou non d’auto-relevés. En revanche, s’il est impossible d’installer un compteur Linky chez vous en raison techniques, vous ne serez pas concerné par ce projet à venir.