Aides : les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides au cours de ces dernières années. Voyez celles auxquelles vous pouvez prétendre.

© Crédit photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La vie n’est pas facile en ce moment en France. Depuis plusieurs mois, les habitants font face à l’inflation. Les prix des produits ont augmenté et il est parfois difficile pour les foyers de joindre les deux bouts. Face à ces difficultés financières, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Celui-ci a en effet mis en place quelques aides permettant à certaines familles de subvenir à leurs besoins. Les voici :

Le chèque énergie

Le chèque énergie est distribué en France depuis 2018. Les bénéficiaires en obtiennent chaque année durant la période du printemps. Le montant de cette aide varie de 48 à 277 euros.

Le ministère avait d’ailleurs partagé de nouvelles informations sur ce sujet il y a quelque temps. Dans un communiqué, il avait annoncé que les envois du chèque énergie se feront « à partir du 21 avril 2023 ». D’après le ministère, les bénéficiaires n’ont pas besoin de suivre une quelconque démarche.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Cette aide, comme il l’a précisé dans le communiqué, sera destinée « aux 20% de ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021. »

La date limite d’utilisation de ce chèque est le 31 mars 2024. Notons que depuis 2022, certains bénéficiaires du chèque énergie obtiennent aussi un chèque exceptionnel de 100 à 200 euros, en plus du chèque énergie. Cette aide exceptionnelle est destinée à 12 millions de foyers français.

Aides : Le chèque fioul

C’est surtout une forme d’aide que le gouvernement verse aux foyers qui empochent moins de 10 800 euros par an par unité de consommation. Il est valable pendant un an. Pour les ménages qui gagnent 10 800 et 20 000 euros par an par unité de consommation, le chèque s’élève à 100 euros.

Pour ceux qui ont déjà utilisé le chèque énergie pour régler la facture de fioul, les responsables leur enverront automatiquement le chèque de fioul. En revanche, dans le cas contraire, il faut que le ménage fasse une demande sur un guichet en ligne. Ils ont jusqu’au 31 mars 2023. Pour ce faire, il faut tout simplement transmettre une facture de fioul et le tour est joué.

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

Le gouvernement avait affirmé que cette aide est destinée à 1,6 millions de foyers sur 2,8 millions qui se chauffent sur fioul.

Le chèque pour le chauffage de bois

Comme on le sait tous, il fait énormément froid en France durant la saison d’hiver. Et pour se réchauffer, certains foyers utilisent un chauffage de bois. Ainsi, le gouvernement a mis en place une aide pour le chauffage du bois depuis le 27 décembre 2023.

Il avait en effet poussé ceux qui font face à ce genre de situation à réclamer un chèque de 50 à 200 euros. Pour ce faire, il faut se rendre sur chequeboisfioul.asp-public.fr et s’informer sur votre numéro de télédéclarant. On doit également se munir d’une facture nominative qui prouve qu’on a acheté un bois à plus de 50 euros.

Bercy affirme que « 2,6 millions de ménages » peuvent bénéficier de cette aide pour le chauffage de bois. Le chèque est estimé entre 100 à 200 euros pour les ménages ayant des revenus fiscaux inférieurs à 14 400 euros. En revanche, pour ceux dont le revenu fiscal est de 14 400 et 27 500 euros, ils obtiendront entre 50 à 100 euros.

À lire Retraites : les changements au 1er septembre avec les nouveaux décrets

Vous pouvez faire une demande de chèque pour le chauffage de bois jusqu’au 30 avril 2023.

Aides : L’indemnité carburant

Si le gouvernement a mis en place l’indemnité carburant de 100 euros, c’est pour aider les foyers ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 700 euros.

À la différence de toutes les aides qui ont été dites en haut, l’indemnité carburant, elle, est versée par individu et non par foyer. Si donc un membre d’une famille va au travail avec sa voiture et remplit toutes les conditions nécessaires, il peut bénéficier de cette aide. Ainsi, un couple peut donc gagner une indemnité de 200 euros.

Toutefois, pour bénéficier de l’indemnité carburant, il faut déposer une demande auprès des responsables. Pour ce faire, il faut cliquer sur ce lien, puis remplir le formulaire et inscrire tous les détails sur vous à savoir votre nom, prénom, numéro fiscal et autres. Une fois cela fini, il faut remplir une attestation sur l’honneur qui prouve que vous utilisez vraiment un véhicule.

À lire Familles nombreuses sur TF1 : vers un départ de la famille Romero ?

La date limite de la demande est le 31 mars 2023.

Sources : ladepeche.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Aides : les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre