Prime de la CAF : cette fausse prime de 3 000 euros annoncée partout

La CAF met en garde les internautes contre les arnaques. La mise en garde s’est portée sur la nouvelle prime de la CAF à 3 000 euros.

© Crédit photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De l’allocation handicapé, à la prime de la CAF, visiblement, les malfaiteurs n’ont pas froid aux yeux avec leurs arnaques en ligne. En 2020, Capital avait évoqué l’arnaque de la plateforme mdph-info.com. Elle n’avait rien à voir avec les Maisons départementales des personnes handicapées. Le site essayait de soutirer 19,90 euros pour les formulaires de demandes d’aides et pour les prestations liées au handicap.

Récemment, c’est la Caisse d’allocations familiales qui a signalé la présence d’arnaques en ligne, se rapportant aux aides sociales. Rappelons-le, en 2022, les malfaiteurs avaient profité des annonces sur la prime inflation de 100 euros en se faisant passer pour la CAF.

De « fausses informations » sur les primes optionnelles ou inédites

Comme mentionné sur le site de la CAF, « aucune nouvelle aide ou prime de la CAF n’a été annoncée ces dernières semaines ». Ils mettent les internautes en garde contre les « fausses informations » au sujet de « primes optionnelles » ou « inédites ».

« Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée », précise la caisse d’allocations familiales sur le site, qui incite les gens à vérifier leurs droits aux aides sur le site « caf.fr > Espace Mon Compte ». Comme elle l’a également cité, les informations « sur les différentes aides et primes exceptionnelles » ne sont divulguées que sur caf.fr.

Faites ainsi attention à la nouvelle aide sociale à hauteur de 3 000 euros dans les sites douteux. La caisse d’allocations familiales ne va pas verser une telle somme aux allocataires. Du moins, le département ne peut le faire en une seule fois.

À lire Prime de la CAF : cette nouveauté sur votre fiche de paie pour vous aider à toucher vos aides

Selon Merci pour l’info, les malfaiteurs « jouent sur une double confusion ». Il y a la prime d’activité qui est versée à ceux qui ont un revenu faible, puis la prime de partage de la valeur qui est versée par les employeurs.

Comment savoir si vous bénéficiez réellement d’une prime de la CAF ?

Pour savoir si vous avez droit à une prime de la CAF, il faut vérifier votre éligibilité via le site officiel de la caisse d’allocation. Chaque allocataire a son propre espace personnel où se trouve les informations sur les prestations qui lui sont versées, ainsi que les montants qui y correspondent.

« Vous pouvez y vérifier et corriger toutes les informations de votre profil, faire des simulations de vos droits et demander des prestations familiales et sociales », indique la CAF dans son message de mise en garde.

Outre l’espace personnel, il est tout à fait possible de contacter directement la CAF par téléphone. Ou bien en se rendant à l’une de leurs agences. Des conseillers sont à la disposition des allocataires pour fournir les renseignements nécessaires aux usagers.

Cependant, il faut faire attention, puisque « de nombreux numéros surtaxés circulent sur le net ». L’organisme rappelle que le vrai numéro de la Caf est 3230 et « il n’est jamais surtaxé ».

Attention aux hameçonnages en ligne sur les primes de la CAF

Outre les annonces, certains malfaiteurs procèdent au phishing ou à l’hameçonnage pour dérober les informations personnelles des allocataires. Ils peuvent procéder par un appel téléphonique, un e-mail, un site ou un SMS frauduleux.

À lire Prime de la CAF : une nouvelle aide qui peut atteindre 180 euros en janvier, êtes-vous concerné ?

CAF révèle dans son site, qu’ils utilisent les données pour détourner des fonds via une mise à jour d’informations qu’ils demandent aux allocataires. Ils peuvent également se faire passer pour la CAF pour informer l’allocataire sur un montant dû à l’organisme.

Pour reconnaître les messages frauduleux, il suffit de vérifier les fautes d’orthographes, l’adresse e-mail de l’expéditeur ou encore l’adresse du site. Les malfaiteurs proposent une offre alléchante et demandent d’envoyer les coordonnées personnelles pour appâter les internautes.

Dans le cas où d’une tentative de phishing, il faut éviter d’ouvrir le lien, l’image ou les pièces-jointes dans le message ou l’e-mail. Signalez ensuite le message sur : Signal SPAM, Internet Signalement ou transférez le SMS au 33700.

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Prime de la CAF : cette fausse prime de 3 000 euros annoncée partout