Changement d’heure 2023 : voici à quelle date il faudra passer à l’heure d’été

Alors que le printemps va très bientôt pointer le bout de son nez, il apporte avec lui le changement d’heure 2023 à l’heure d’été...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La semaine prochaine pourra signer le retour du printemps, mais également le premier changement d’heure 2023. En effet, alors que le printemps arrive ce lundi, le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi au dimanche de la semaine prochaine. Ce même si la fin du changement d’heure semble de plus en plus discutée. Alors, cette fois encore, il faudra remettre vos pendules à l’heure. On vous explique tout ici. 

Le premier changement d’heure 2023

La semaine prochaine va pouvoir apporter son lot de changements. Alors qu’elle débute avec le retour du printemps, elle se termine avec le changement d’heure 2023. Celui qui fera donc perdre une heure de sommeil. En effet, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26, il faudra se préparer à dormir une heure de moins. Parce que quand il sera 2 heures, cela passera directement à 3 heures. Ainsi, les Français vont bien “perdreune heure de sommeil

Mais, cette heure de sommeil en moins dû au changement d’heure 2023, permet aussi de voir les journées devenir plus longues. L’époque où le soleil se couchait dès 17 heures 30 est donc bien révolue. Désormais, le soleil se couchera une heure plus tard, et cela s’accentue durant l’été. En revanche, cela signifie que dimanche 26, le soleil ne se lèvera qu’à 7 heures 41 au lieu des 6 heures 43 de la veille

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Néanmoins, même si ce premier changement d’heure 2023 fait peur à certains, il prévient aussi du retour des beaux jours. Quand le soleil se couche plus tard, les Français peuvent profiter plus longtemps des journées. Cela sonne le retour de Pâques, des vacances des plus jeunes. Mais également le printemps, le muguet et les températures douces. Même si le mois de mars et ses giboulées n’ont pas encore pris fin, le printemps commencera tout de même dès lundi. 

Les conseils pour bien s’adapter 

Pour de nombreuses personnes, le changement d’heure 2023 reste souvent dérangeant. Bien qu’il ne demande pas énormément de temps pour s’habituer, cela décale inévitablement le rythme de vie d’une heure. Alors de nombreux spécialistes ont pu s’accorder pour donner de bons conseils afin de mieux vivre ce changement. Et, comme ce changement ne va se produire que dans plus d’une semaine, c’est le moment idéal pour s’y préparer. 

Les plus jeunes n’ont pas encore conscience de l’heure, ils mangent quand on leur propose et cela reste tout. Alors, pour les habituer à vivre avec une heure de décalage à cause du changement d’heure 2023, il faut décaler progressivement. Vous pouvez commencer par déclarer les heures des repas progressivement, mais aussi l’heure du coucher et du lever. 

Pour les adultes, le changement d’heure 2023 peut aussi demander un petit temps d’adaptation, alors, prendre l’habitude de se coucher un peu plus tôt chaque jour et de se lever par conséquent un peu plus tôt peut aider. Il faut aussi essayer de ne pas se coucher tard le samedi soir, car forcément, vous vous réveillerez une heure plus tard. Aussi, il ne faut pas se stresser. Si vous avez peur d’oublier, réglez vos pendules et montres dès le samedi, comme cela, pas de mauvaises surprises. 

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Changement d’heure 2023 : voici à quelle date il faudra passer à l’heure d’été