Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis déjà plusieurs années, le gouvernement a pu mettre en place le chèque énergie. Cette aide se destine aux foyers les plus modestes dans le but de les aider à payer leurs factures d’énergie. Mais, pour cette année plus que les autres, avec l’inflation qui touche le prix des énergies, cette aide reste la bienvenue. À tel point que le gouvernement a même décidé de créer de nouveaux chèques énergies. On trouve désormais le chèque énergie exceptionnel, fioul et bois. Mais ces trois nouveaux dispositifs en place ajoutent du travail qui provoque un retard dans l’envoi. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir.
Le chèque énergie, une aide très attendue
Depuis déjà plus d’un an, le contexte mondial a énormément changé. À cause de cela, les relations commerciales internationales ne semblent plus se passer comme avant. Alors, avec des acteurs en moins, la France se trouve dans une situation difficile en termes d’énergies. Ainsi, ces dernières ont subi une grosse hausse des prix. Face à la difficulté des Français à supporter la hausse des prix de la vie en général, le gouvernement multiplie les aides. Comme cela a pu être le cas avec le chèque énergie.
Traditionnellement, le gouvernement propose aux Français éligibles un chèque énergie dont le montant varie en fonction des foyers. Mais, avec la hausse des prix, ce dernier a décidé d’accorder de nouvelles aides. En effet, il a pu mettre en place un chèque énergie exceptionnel, cumulable avec le traditionnel. Mais on trouve aussi désormais un chèque énergie fioul et bois qui se destine donc aux personnes qui chauffent par ces moyens précis.
Mais, avec ces trois nouveaux chèques énergie en plus à gérer, le ministère de la Transition énergétique a pu annoncer que l’envoi de ces derniers aura plusieurs semaines de retard. Ainsi, ils se verseront dès le 21 avril prochain pour les 5,8 millions de foyers bénéficiaires.
Les différents montants
En revanche, en fonction de la composition de chaque foyer, le montant du chèque énergie varie. Cette aide se comprend entre 48 et 277 euros. Pour toucher les 277 euros d’aide, il faut avoir des revenus inférieurs à 5 600 euros pour un foyers de trois personnes et plus. En sachant qu’un foyer d’une personne gagnant entre 7 700 euros et 10 800 euros touchera donc seulement 48 euros. Ainsi, plus il y a de personnes dans un foyer, plus l’aide devient importante. Et, moins le foyer gagne de revenu, plus l’aide augmente.
Ainsi, pour savoir comment se calcule le montant du chèque énergie, nos confrères d’Actu expliquent :
“Le barème est calculé selon le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC, nombre de personnes par foyer). La première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC. Ces valeurs sont réduites de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée au domicile de chacun des parents”.
Mais, il reste aussi possible d’utiliser un simulateur pour mieux s’en rendre compte.
L’utilité de cette aide
Ainsi, le chèque énergie permet aux foyers de venir financer leurs dépenses énergétiques. Il reste donc possible de payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, etc. Mais, il reste aussi possible de financer certains travaux ou dépenses énergétiques comme le changement de chauffage ou même l’isolation, etc. Ainsi, le chèque énergie a une durée de validité de presque un an. Par contre, celui de cette année, comme il n’arrivera que vers le mois de mai, ne pourra s’utiliser que jusqu’en avril 2024. Vous pourrez payer en ligne ou en personne avec votre fournisseur. Les chèques énergie restent d’ailleurs cumulables entre eux.