Smic : une nouvelle revalorisation en juin, à quoi s’attendre ?

La hausse de l’inflation en France va automatiquement entraîner une mise à jour de la valeur du Smic. La revalorisation arrive en juin 2023.

© Crédit photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le 1er mai 2022, le Smic augmentait de 2,65 %. Quelques mois plus tard, en août 2022, il a encore augmenté de 2,01 %, jusqu’à atteindre les 1 709, 28 euros en janvier 2023.

Face à la progression de l’inflation, une autre revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance sera prévue dans quelques mois. Une information divulguée par l’INSEE le 15 mars 2023 lors de la présentation de la note de conjoncture.

« La croissance résiste, l’inflation aussi » : une augmentation du Smic prévu pour juin 2023 selon l’INSEE

Le 15 mars 2023, à la présentation de la note de conjoncture, « La croissance résiste, l’inflation aussi », l’INSEE a annoncé une future hausse du Smic. Le code du travail, dans l’article L3231-5, indique en effet que :

« Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement. »

Cependant, Capital a annoncé que « l’inflation ne faiblit pas en France » et qu’elle casserait « la barrière des 2 % d’ici le mois d’avril ». D’après le magazine, la barre des 2 % est déjà atteinte au mois de mars 2023, entraînant la revalorisation du Smic. Au plus tard en juin, voire dès mai, cette augmentation devra être effective.

À lire SMIC : connaître son montant pour un emploi à temps partiel

Smic en janvier 2023 : 1 712, 06 euros brut mensuel dans la Fonction publique

La France est l’un des rares pays à avoir mis en place un mécanisme de protection du pouvoir d’achat des salariés. Comme l’a révélé le site du gouvernement français, le Smic augmente de 6,6 % par an en France. Affichant une hausse d’environ 106,16 euros tous les mois.

En début janvier 2023, le Smic avait encore augmenté de 1,81 %, ce qui a revalorisé celui de la Fonction publique à 1 712,06 euros brut. Bientôt, les 109 000 agents publics de l’État français seront concernés par une nouvelle augmentation d’au moins 2 %.

+1 % de hausse de prix à la consommation en France en février 2023

Afin de mesurer l’inflation, l’INSEE utilise l’indice de prix à la consommation ou IPC. Après évaluation de la variation des prix des produits consommés par le ménage, l’institut a ainsi constaté que :

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1 % en février 2023, soit de 6,3 % par an. Au niveau de la consommation alimentaire, la hausse de prix a atteint les 14,8 %, comme l’a indiqué l’INSEE dans une publication du 15 mars 2023.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Côté énergie, l’augmentation des prix ralentit, sachant que :

« La hausse des tarifs est limitée à 15 % à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz, et également à 15 % pour l’électricité à compter du 1er février 2023 », comme l’a indiqué le site officiel de l’administration française.

Il faut savoir que, sans bouclier tarifaire, l’augmentation des prix du gaz pourrait atteindre les 200 euros par mois.

Les mesures mises en place par le gouvernement français contre l’inflation

En plus de l’augmentation du Smic, contre cette hausse des prix, l’État français a mis en place plusieurs mesures pour les foyers les plus modestes. Il y a :

  • L’indemnité carburant de 100 euros
  • Le chèque énergie de 50 à 200 euros
  • La prime de 100 euros pour le covoiturage
  • La prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros
  • La revalorisation des bourses pour les étudiants
  • La revalorisation des allocations familiales
  • La revalorisation des pensions de retraite de base
  • La prime Macron
  • Le déblocage anticipé de l’épargne salariale.

À part cela, le gouvernement français a également instauré des boucliers tarifaires, comme sur les loyers. Ces mesures d’urgence sont maintenues dans la loi portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat de 16 août 2022.

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Smic : une nouvelle revalorisation en juin, à quoi s’attendre ?