Rappel produit : ce fromage est contaminé à la bactérie E. coli, ne le consommez pas !

Les Français ont pris l'habitude de rester prudents en faisant leurs courses, car un nouveau rappel produit n'est jamais loin.

© Rappel produit : ce fromage est contaminé à la bactérie E. coli, ne le consommez pas ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En 2022, dans un pays comme la France, on pourrait espérer que la santé des consommateurs reste hors de danger. En réalité, la moindre erreur commise par un industriel peut impacter des milliers de personnes. Pour éviter de graves conséquences sanitaires, le rappel produit permet d’alerter le grand public sur certains articles dangereux. On évite ainsi à la population de compromettre sa santé. Ces derniers jours, des fromages contaminés par la bactérie E.Coli sont concernés par la procédure de rappel.

Rappel produit : ces lots de fromages, à ne surtout pas manger !

De nombreux scandales sanitaires nous ont amenés à devenir plus prudents lorsque nous poussons le caddie en rayons. Le drame de pizzas Buitoni a durablement marqué les esprits. Mais on se souvient aussi du rappel produit lancé au printemps, par la marque Kinder. En réalité, le danger peut venir d’aliments en tout genre, mais aussi de jouets ou de produits d’hygiène.

Ces derniers jours, un rappel produit a été relayé par les autorités ! Il concerne un fromage contaminé par la bactérie E. Coli. Plus précisément le Petit Pont l’Évêque, de la marque Pérelle. Les lots dangereux ont été vendus entre le 24 septembre et le 13 octobre. De plus, on pouvait les trouver chez Grand Frais, Fresh ou Mon Marché. Pour en avoir le cœur net, voici les informations à vérifier sur l’emballage. Vous saurez alors si votre fromage fait l’objet d’un rappel produit.

  • La référence GTIN à repérer : 3252950007678
  • Le numéro de lot qui pose un problème : 030922LI5
  • La date limite de consommation : 17 novembre 2022

Pourquoi ce rappel produit ? La bactérie E. Coli peut causer de graves dommages sur notre organisme. Elle peut entraîner des douleurs abdominales, des troubles gastriques et de fortes fièvres. En cas de doute, surveillez ces symptômes, et n’hésitez pas à consulter un médecin.

Si vous avez acheté ces lots de Petit Pont l’Évêque, rendez-vous en magasin. Vous pourrez obtenir un remboursement jusqu’au 1er novembre.

Les produits laitiers dans le viseur des autorités

En effet, un fromage d’un autre jour fait aussi l’objet d’une procédure de rappel. Il s’agit de faisselles de chèvre, au lait cru. Cette fois-ci, les lots contaminés se trouvaient dans les rayons des magasins Système U. Si vous fréquentez ces enseignes, vous avez pu les acheter durant le mois d’octobre. La marque Le Chevrier des Crays a elle-même lancé le rappel produit. Pour repérer ces fromages nocifs, voici les informations à rechercher sur l’emballage :

  • La référence GTIN concernée : 3503961310043
  • Le numéro de lot : 255
  • La date limite de consommation, fixée au 11 octobre 2022.

Ces faisselles, qui se présentent par lot de 4 fois 100 g ont déjà atteint leur date limite depuis plusieurs jours. Néanmoins, le rappel produit date du 21 octobre 2022. Aussi, si vous pensez en avoir mangé, filez chez votre médecin. Là encore, il convient de détruire le produire. Vous pouvez aussi le ramener dans votre supermarché avant le 3 novembre. Ainsi, vous bénéficierez d’un remboursement.

Rappel produit : comment faire ses achats en toute sécurité ?

Le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, de nos jours, plusieurs bons réflexes peuvent vous éviter des mauvaises surprises. Le plus souvent, un rappel produit vise à appliquer le principe de précaution. Il permet d’éviter des petits désagréments aux clients. Cependant, certains consommateurs, plus fragiles que les autres, risquent davantage.

Les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les seniors courent de graves dangers en cas d’intoxication. Pour le bien de vos proches, vous devez donc redoubler de prudence quand vous faites vos courses. Mais comment rester informés ? Il existe des solutions pour débusquer un nouveau rappel produit au plus vite.

Dans un premier temps, sachez que l’État a lancé une plateforme, chargée de recenser chaque rappel produit, depuis 2021. Pour avoir les informations officielles, vous pouvez ainsi consulter le site Rappel Conso. Il regroupe des données très complètes. Pourtant, ces données peuvent s’avérer dures à analyser. Pas de panique, il existe aussi une astuce toute simple pour ne plus jamais rater un rappel produit.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre Rappel Conso sur les réseaux sociaux. Ainsi, en vous abonnant au compte Twitter de la plateforme, vous recevrez une notification pour chaque rappel produit. Un moyen efficace de rester informé sans avoir à faire vos recherches chaque jour. Dans tous les cas, en cas de symptômes étranges, l’option consiste à aller voir un médecin.

Accueil / Actualités / Rappel produit : ce fromage est contaminé à la bactérie E. coli, ne le consommez pas !