Voir Ne plus voir le sommaire
La Foire de E.Leclerc est l’une des plus attendues des amateurs de vins. Effectivement, l’enseigne est la première à avoir proposé une foire aux vins en 1973. Depuis, la FAV a lieu deux fois par an en France et fait le bonheur des professionnels, comme des amateurs.
En effet, c’est la bonne occasion de faire de bonnes affaires et de remplir la cave à moindre coût. D’autant plus que pour cette année 2023, les plus grandes régions viticoles sont à l’honneur chez E.Leclerc.
Plusieurs centaines de vins en provenance des grandes régions viticoles françaises chez E.Leclerc
Comme l’ont annoncé plusieurs médias, plusieurs centaines de grandes régions viticoles de l’Hexagone participent à la FAV de printemps 2023. Des centaines de bouteilles exposées proviennent ainsi de l’Alsace, Bourgogne, Vallée de la Loire, Beaujolais, Corse et plusieurs autres régions.
Parmi les bouteilles coups de cœur chez E.Leclerc, les amateurs peuvent se procurer du :
- Arnaud Aucoeur, 2021 – Morgon AOP – Rouge – 75 à 7,9 euros;
- Château de Mérande BIO, 2021 – Chignin-Bergeron à 16,60 euros;
- Château La Voulte-Gasparets Cuvée Romain Pauc à 19,50 euros;
- Clos Triguedina, 2018 – Cahors AOP – Rouge – 75 à 21,90 euros;
- J.V. Fleury, 2019 – Châteauneuf-du-Pape AOP à 27,90 euros.
Le moins cher des coups de cœur, l’Entrepotes, 2021 – Bordeaux AOP – Rouge de 75 cl, est à 3,50 euros. Tandis que le plus cher de la liste est le Domaine du Chêne, 2020 – Condrieu AOP – Blanc, qui coûte 28,95 euros.
Selon WineAdvisor, les pépites de la FAV de printemps chez E.Leclerc :
Selon les avis des internautes, WineAdvisor a classé les vins suivants parmi ses coups de cœur :
- Domaine Courbis Les Agathes, 2020 – Cornas AOP – Rouge, noté 5 étoiles, à 23 euros la bouteille
- Laurent Brotte Les Brottiers, 2020 – Côtes du Rhône AOP – Rouge, noté 5 étoiles, à 4,89 euros la bouteille
- Famille Brocard, 2022 – Chablis AOP – Blanc Sec, noté 5 étoiles, à 12,50 euros la bouteille
- Château La Garde, 2020 – Pessac-Léognan AOP, noté 4 étoiles, à 19,90 euros la bouteille
- Berne Grande Récolte, 2022 – Côtes de Provence, noté 4 étoiles, à 7,95 euros la bouteille
- Wolfberger, 2021 – Alsace Gewurztraminer AOP, noté 4 étoiles, à 5,69 euros la bouteille
Pour la dégustation, E.Leclerc donne rendez-vous aux amateurs dans ses locaux du mardi 21 mars 2023 au samedi 1er avril 2023.
La Foire aux vins de printemps 2023
voir : https://t.co/BJqra7LUu2le calendrier des ventes pour les enseignes de grande distribution des cavistes et sur internet#vin #foire #wine #printemps pic.twitter.com/YXjk5Hp7vN
— Les pieds sous la table – recettes et Gastronomie (@metstoiatable) February 18, 2023
Tout savoir sur la foire aux vins
Si le bon vin était d’antan réservé aux consommateurs élites, la foire aux vins a permis la démocratisation de sa consommation. Durant la foire, les producteurs ont de leur côté l’occasion de faire connaître leurs vins. De l’autre côté, les consommateurs peuvent découvrir les nouveautés et faire de bonnes affaires.
Généralement, les FAV ont lieu au printemps et en automne. Cependant, les dates n’ont pas été établies par hasard. En effet, il s’agit de moments-clés dans le calendrier vinicole étant donné que la foire de septembre/octobre fait suite aux vendanges. Tandis que le printemps correspond à la période de mise en vente des vins de la dernière cuvée.
Si vous souhaitez avoir directement l’avis d’un expert, les cavistes organisent leurs propres foires pour déstocker leurs invendus de l’année. Ils proposent aux consommateurs de faire des dégustation dans leurs caves.
Quant à ceux qui s’y connaissent un peu, ils peuvent se rendre dans les foires des grandes surfaces, telles que E.Leclerc.
Comment bien choisir son vin ?
Nul besoin de lire une encyclopédie du vin pour savoir lequel est le meilleur. Le Journal Idealwine recommande d’apprendre à lire l’étiquette de la bouteille. Les mentions « Grand vin » et « vieilles vignes » ne veulent rien dire, révèlent-ils.
En revanche, la mention Grand Crus classés est un gage de qualité, s’il s’agit d’un classement 1855, des Graves ou des Saint-Emilion. De même, l’AOC est la preuve que le vin est bien réglementé.
En ce qui concerne les millésimes, ils ne sont pas non plus à négliger, même s’ils ne caractérisent pas forcément les bons vins. Effectivement, le millésime peut varier selon la région de production. Toutefois, les millésimes récents 2020, 2019, 2018, 2016, 2015, 2010, 2009 sont excellents presque partout.
Au niveau du prix, des exceptions échappent à la règle du qualité/prix, alors il vaut mieux ne pas s’y fier. L’idéal est de faire confiance aux grands noms, qui sont rarement décevants.
En même temps, vous pouvez tenter de découvrir les nouvelles marques, tout en restant dans l’esprit du vin. C’est-à-dire, l’esprit de l’aventure, de la découverte, de la curiosité et de l’ouverture d’esprit.