Voir Ne plus voir le sommaire
Beaucoup de personnes aiment sans doute manger des fromages. Et pourtant, parfois, ceux-ci présentent des risques pour la santé des consommateurs. Récemment, une fondue savoyarde a d’ailleurs été rappelée par Rappel Conso. Et pour cause, sa composition présente des morceaux de verre.
Le produit concerné
Comme l’a fait savoir Rappel Conso, le fromage Mini fondue RichesMonts 150 g est le produit qui a fait l’objet d’un rappel. Son code produit est 3176584489009, tandis que son lot est V230690699.
En fait, selon les informations, cette fondue contient des corps étrangers. Bien que sa date d’expiration soit le 8 juillet 2023, ce fromage n’est donc pas recommandable.
En tout cas, si vous le consommez, vous risquez d’avoir des blessures, à cause des contenus de ce produit, dont le verre, le plastique, le métal, le textile, le papier,… De plus, cela peut provoquer des problèmes d’indigestion.
Si vous avez déjà acheté le fromage Mini fondue RichesMonts 150 g, il vaut donc mieux le jeter. Sinon, vous pouvez toujours le rapporter dans le point de vente où vous l’avez acheté, et demander un remboursement.
Rappel conso : D’autres fromages qui présentent des risques
Outre Mini fondue RichesMonts 150 g, rappelé par Rappel Conso, d’autres fromages ont aussi fait sujet de rappel au produit récemment, à cause des dangers qu’ils présentent.
Les fromages de Brie sont en effet l’un d’entre eux. Et pour cause, ces derniers, présentent de listeria monocytogenes. Des bactéries qui peuvent provoquer une maladie grave.
Si jamais vous avez déjà consommé des fromages de Brie, restez vigilant. Des symptômes comme la fièvre, les courbatures, les troubles digestifs ou encore les maux de tête peuvent en effet survenir.
Sinon, il est toujours préférable d’aller voir un docteur, car cela peut devenir plus grave et peut provoquer des complications neurologiques, surtout chez les femmes enceintes et les personnes âgées. C’est en tout cas ce que Rappel Conso a fait savoir.
« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », a déclaré le site.
Rappel conso : Pourquoi ne pas faire une fondue soi-même ?
Pour ne pas risquer de manger des fondues dangereuses pour la santé, comme celle que Rappel Conso a rappelée, il est préférable de le faire vous-même. En tout cas, ce n’est pas du tout difficile de la préparer. De plus, c’est plus savoureux.
En fait, le seul souci, c’est que cela peut vous coûter un peu plus cher. Mais si vous voulez dépenser moins, vous pouvez aussi acheter des fromages en promotion.
Si vous êtes décidé à préparer une fondue savoyarde, voici une recette pour quatre personnes.
Comme ingrédients, vous avez besoin d’abord de 400 g d’emmental ( un fromage d’origine suisse à pâte dure ), 400 g de comté et 400 g de beaufort. Ensuite, vous avez aussi besoin de 400 g de pain légèrement rassis.
Pour que votre fondue soit plus savoureuse, ajoutez du sel, du poivre, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à café de maïzena et 2 cuillères à soupe Marc de Savoie (ou de kirsch). Et à la fin, vous auriez besoin d’une bouteille de vin blanc sec (Apremont) et aussi d’une pincée de noix de muscade.
Les étapes à suivre pour la préparation de la fondue
Avant toute chose, il faut couper les fromages en petits morceaux, et le pain en dés. Après cela, frottez l’intérieur d’un caquelon à fondue et pelez la gousse d’aile.
Quand tout cela sera fait, versez 25 cl de vin dedans, ensuite ajoutez un tiers des fromages coupés en morceaux. Chauffez le tout sur feu doux, et remuez-les ensuite. Une fois que les fromages sont fondus, versez à nouveau 25 cl de vin. En même temps, ajoutez un deuxième tiers des fromages.
Laissez ces derniers fondre. Et après, ajoutez le reste des fromages et de vin, tout en les remuant.
Une fois les fromages fondus, ajoutez progressivement la fécule délayée dans le marc. Mélangez le tout, et ce, jusqu’à ce que vous obteniez une crème épaisse et lisse. Puis, ajoutez du poivre moulu et de la noix de muscade.
Remuez le tout pendant 30 secondes. Après cela, posez le caquelon sur un réchaud à fondue. N’oubliez pas de régler la flamme du réchaud, car cela permet de maintenir une légère ébullition.
N’hésitez surtout pas à le déguster quand tout sera prêt. Vous verrez que la fondue faite maison est plus délicieuse que celle achetée aux supermarchés, ou celle qui a été rappelée par Rappel Conso.