Voir Ne plus voir le sommaire
- Rappel produit : petit camembert au lait bio Marie Harel
- Le camembert est rappelé pour suspicion de contamination par l’Escherichia coli
- Vous avez acheté du camembert bio, que devez-vous faire ?
- Rappel des autorités sanitaires sur la consommation de lait et fromage cru par les enfants
- S’informer sur les rappels de produit
Depuis lundi 20 mars 2023, 6 produits laitiers ont fait l’objet d’un rappel produit, s’affichant dans la liste du site Rappel Conso. Lundi, c’était du beurre motte et du Reblochon de Savoie qui s’insèrent à la liste. Pour cause, les deux produits contiennent des bactéries qui s’avèrent nuisibles à la santé.
Le lendemain, dans le but de protéger les consommateurs, Rappel Conso a ajouté deux fromages à sa liste, dont le petit camembert bio. Cependant, il est important de vérifier les informations suivantes pour savoir si vous avez un produit rappelé en votre possession.
Rappel produit : petit camembert au lait bio Marie Harel
Le produit en question est vendu dans plusieurs enseignes, dont Cora, Système U, Carrefour, Leclerc, Intermarché et Auchan. Il a commencé à être commercialisé le 10 février 2023 dans tout le pays. Et la date de fin de commercialisation était le 19 mars 2023.
Si vous avez donc acheté du camembert entre ces dates, veuillez vérifier les informations sur le produit. Au cas où il s’agirait du fromage qui fait l’objet du rappel produit. Voici les identifications du produit :
- Marque : Marie Harel
- Nom : Petit camembert au lait cru BIO
- Référence GTIN : 3267031601003
- Lot : 018551
- Date de durabilité minimale : 19/03/2023
Rappel produit : attention à ce camembert potentiellement contaminé par la bactérie E-coli https://t.co/bns41cRoCJ
Le camembert fait partie des fromages que de nombreux Français apprécient. Mais attention car l’un d’eux vient d’être rappelé. En cause, la présence d’une bactéri…
— Femme Actuelle (RSS) (@FemmeActuRSS) March 22, 2023
Le camembert est rappelé pour suspicion de contamination par l’Escherichia coli
Le petit camembert au lait bio de la marque Marie Harel est rappelé, parce qu’il peut être contaminé par des STEC. Il s’agit d’agents pathogènes responsables d’infections également appelés « Escherichia coli shiga toxinogène ».
Comme précisé sur le site Rappel Conso, la consommation du STEC est capable de provoquer « des diarrhées parfois sanglantes ». Elle peut en plus entraîner « des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre ».
Dans 5 à 8 % des cas, il arrive que ces symptômes soient suivis de « complications rénales sévères », surtout chez les enfants.
C’est pourquoi, il faut impérativement arrêter la consommation du camembert qui fait l’objet d’un rappel produit. Dans le cas où vous en avez déjà consommé et que vous présentez les symptômes précités, consultez au plus vite un médecin.
En revanche, si vous ne présentez aucun symptôme dans les 10 jours après avoir consommé le camembert, c’est bon signe. Il est inutile de s’alarmer et d’aller voir le médecin.
Vous avez acheté du camembert bio, que devez-vous faire ?
En cas de rappel produit, dans le cas où vous en avez acheté, il est préférable de le restituer au point de vente.
Dans le cas du petit camembert Marie Harel, vous avez jusqu’au dimanche 2 avril 2023 pour le retourner et bénéficier d’un remboursement.
Rappel Conso met à la disposition des usagers, un service consommateur qui peut être contacté au numéro : 0233621400. Vous pouvez également les contacter si vous êtes en possession du camembert rappelé.
Rappel des autorités sanitaires sur la consommation de lait et fromage cru par les enfants
Dans la fiche de rappel produit sur le petit camembert Marie Harel, Rappel Conso a mis une note de rappel des autorités sanitaires. Ils ont précisé :
« Par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans… La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. »
Par conséquent, les autorités sanitaires recommandent : les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.
S’informer sur les rappels de produit
Rappel Conso est disponible depuis avril 2021 pour que les consommateurs puissent facilement faire des recherches sur les produits rappelés.
Outre le site gouvernemental, les rappels produits sont également à découvrir dans les communiqués de presse. Les consommateurs sont également avertis grâce à des affiches dans les supermarchés.
Il faut ainsi être vigilant et lire de temps à autre les affiches pour s’informer et ne pas acheter un produit rappelé.