Ces 16 applications ruinent l’autonomie de votre téléphone, il faut les désinstaller !

De nos jours, les smartphones ont su se rendre essentiels. Mais certaines applications risquent d'endommager votre appareil.

© Ces 16 applications ruinent l'autonomie de votre téléphone, il faut les désinstaller ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De nos jours, les gens ont délaissé les ordinateurs au profit des téléphones. Pratiques, et nomades, nos téléphones nous permettent de voyager avec tous nos divertissements dans la poche. Qu’il s’agisse de jouer, de communiquer ou de travailler, cet appareil nous rend bien des services. Pourtant, nos écrans nous exposent aussi à de nombreux dangers. En plus des arnaques qui vous guettent par mail ou SMS, certains logiciels malveillants peuvent s’installer à votre insu. Et ils peuvent réduire votre autonomie à néant. Le plus souvent, ils se cachent des applications. Même si vous ne choisissez vos jeux que dans le Play Store, vous n’êtes pas hors de risques.

Les effets des applications malveillantes

Outre les dangers que l’on connait, concernant vos données, ces malwares peuvent aussi abîmer votre téléphone. En effet, ils prennent le contrôle de votre système et le font tourner sans que vous le sachiez. Résultat ? Votre smartphone visite des centaines de sites, sans en avoir l’air. À l’arrivée, il existe de nombreux effets néfastes, notamment pour votre batterie.

Les utilisateurs touchés par ces applications remarquent ainsi que l’appareil perd une grande partie de son autonomie. En clair, vous aurez l’impression que votre téléphone se décharge très vite, alors que vous ne vous en servez pas. En réalité, le malware occupe beaucoup votre appareil, en cachette.

De plus, vous pourrez remarquer que vos données mobiles s’épuisent aussi à vitesse grand V. Là encore, cela vient des applications qui consomment tout votre forfait. Une situation plutôt déplaisante si vous comptez sur votre forfait en 4G ou 5G.

À quoi sert ce programme dangereux ?

Ce malware, du nom de Clicker, a fait l’objet de plusieurs par la société McAfee. Son but ? Utiliser votre téléphone pour générer des milliers de clics publicitaires. Cette application peut ainsi générer des revenus publicitaires avec votre appareil, sans votre accord.

Le comble ? Ce malware a réussi à s’incruster sur Google Play Store. Eh oui ! Depuis des années, les utilisateurs pensaient pouvoir installer des applications en toute sécurité depuis cette plateforme. Mais cette certitude a volé en éclats.

À ce jour, près de 16 applications disponibles au téléchargement seraient infectées. Une prouesse quand on connaît la sécurité stricte, mise en place par Google PlayStore.

Comment éviter ces applications malveillantes ?

Si vous remarquez des signes tels que :

  • La baisse de votre autonomie sur batterie.
  • L’épuisement de vos données mobiles, de façon anormalement rapide.

Cela peut signifier que Clicker a infecté votre téléphone. D’après McAffee, il ne peut le faire que lorsque vous installer de nouvelles applications. Pour corser un peu les choses, sachez que les premiers signes étranges n’apparaissent pas tout de suite. Les personnes qui ont conçu ce malware ont laissé un délai entre l’installation et le début des clics massifs. Ce détail, diabolique, empêche les victimes de comprendre d’où viennent les dysfonctionnements. Puisque les désagréments ne commencent pas dès le téléchargement des applications.

Dans ce cas, il convient de retrouver le programme en cause. Puis, il vous suffira se le désinstaller pour revenir à la normale. Si tout se passe bien, une fois débarrassé de ces applications, votre appareil une batterie avec plus de longévité, et consommera moins de données mobiles.

Là encore, la célèbre entreprise d’anti-virus, McAfee, a publié la liste des applications concernées par Clicker. Il peut s’agir de programmes de toutes sortes, plus ou moins utilisés sur les 5 continents.

  • High-Speed Camera et Flashlight+
  • Smart Task Manager et Quick Note
  • K-Dictionary et BusanBus
  • 달력메모장, 손전등 et 계산기
  • Joycode
  • Ez Notes et EzDica
  • Currency Converter
  • Instagram Profile Downloader

Toutefois, le logiciel malveillant a pu infiltrer d’autres applications, sans qu’on puisse le repérer dès à présent. Pour préserver vos données, votre vie privée et votre appareil, vous devez donc rester en alerte. Dans tous les cas, éviter à tout prix d’installer une application sur demande. Si vous recevez un SMS ou un mail, vous incitant à installer quoique ce soit, méfiez-vous.

De nos jours, les malfaiteurs rivalisent d’imagination pour gagner de l’argent, peu importe la fraude. Pour éviter tout désagrément, vous devez limiter vos téléchargements aux applications vérifiées et approuvées par Google Play Store. Pour autant, n’installez pas vos applications les yeux fermés. En plus d’abîmer votre téléphone, d’autres malwares, plus graves, peuvent siphonner vos données et vous extorquer de l’argent.

 

 

 

 

Accueil / Actualités / Ces 16 applications ruinent l’autonomie de votre téléphone, il faut les désinstaller !