Listeria : ne consommez pas ces fromages concernés par une procédure de rappel

Trois fromages font l'objet d'un rappel produit à cause de la présence de Listeria. Toute la France est mise en garde.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Voir Ne plus voir le sommaire

Comme l’a précisé le site Le guide du fromage, la France est sans aucun doute le pays du fromage, même si elle n’est pas le plus grand producteur. Très appréciés par les Français, les fromages s’y mangent en apéro comme en dessert. Par ailleurs, la France toute entière est mise en garde contre la consommation de trois fromages récemment rappelés. Ils peuvent être contaminés par la Listeria.

Trois fromages rappelés dans toute la France

Le 24 mars 2023, Rappel Conso, le site gouvernemental qui informe sur les rappels produits, a ajouté trois fromages à sa liste. Voici les détails sur les trois produits qui sont rappelés pour cause de contamination par la Listeria :

Produits 1 : Saint-Alpinien

Si vous avez récemment acheté du fromage Saint-Alpinien, vous devez être vigilant et vérifier l’identification du produit. Il s’agit d’un fromage à pâte molle et à croûte lavée de 1,4 kg, distribué par : Carrefour, Leclerc, Intermarché et toutes les Crémeries. Voici les références du produit :

  • GTIN : 3540500005503 (Tous les lots)
  • Date limite de consommation : 16 mars 2023 et 19 mai 2023
  • Date de début et fin de commercialisation : 05 mars au 16 mars 2023
  • Marque de salubrité : FR 23 093 001 CE

Produit 2 : Grand Chambérat

Pour ceux qui ont également acheté du fromage Bourbonnais, Chambérat à croûte lavée de 1,4kg, ils doivent faire preuve de vigilance. Voici les références à vérifier :

  • GTIN : 3375371270046 (Tous les lots)
  • Date limite de consommation : 16 mars 2023 et 19 mai 2023
  • Date de début et fin de commercialisation : 05 mars au 16 mars 2023
  • Marque de salubrité : FR 23 093 001 CE

Sachez cependant que ce fromage est également vendu dans les enseignes Leclerc, Carrefour, Intermarché et toutes les Crémeries.

Produit 3 : Petit Chambérat

Le troisième fromage rappelé à cause de la listeria est le fromage Petit Chambérat à croûte lavée, 600 g. Les références à vérifier sur le produit en question sont :

  • GTIN : 3540500000720 et 3375371180031
  • Date limite de consommation : 16 mars 2023 et 19 mai 2023
  • Date de début et fin de commercialisation : 05 mars au 16 mars 2023
  • Marque de salubrité : FR 23 093 001 CE

Présence de Listeria dans les trois fromages

D’après le motif mentionné par Rappel Conso, ces produits contiennent de la listeria monocytogène.

Il s’agit d’un petit bacille capable de provoquer « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ».
Le portail gouvernemental précise également que :

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. »

Étant donné que l’incubation de la listeria « peut aller jusqu’à huit semaines », la listériose est classifiée de maladie grave. C’est pourquoi les consommateurs doivent être très vigilants et attentifs aux symptômes.

Ce qu’il faut faire si vous avez acheté l’un de ces fromages rappelés à cause de la Listeria

Suivant la procédure de rappel produit, Rappel Conso recommande aux consommateurs de :

  • Ne plus consommer les fromages.
  • Retourner le produit acheté au point de vente

Sachez par ailleurs que le fait de rapporter le produit permet de profiter d’un remboursement. Rappel Conso met en place un délai pour le retour de produit, ce qui est justement le cas des fromages porteurs de listeria. La date de fin de procédure de rappel des trois fromages est le vendredi 19 mai 2023.

Ce qu’il faut faire si vous avez consommé l’un de ces fromages contaminés par la listeria

Dans le cas où vous avez mangé l’un des fromages porteurs de listeria, il est préférable de consulter un médecin. En revanche, si aucun symptôme ne se manifeste, la consultation d’un professionnel de santé n’est pas nécessaire.

Pour ceux qui n’en sont pas sûr, il est possible de demander plus d’informations sur les numéros mis en place par les fabricants et les distributeurs. Ils peuvent également fournir plus de détails sur l’évolution d’un rappel produit.

En résumé, restez vigilant et suivez les nouvelles sur les rappels produits pour éviter de vous mettre, vous et votre famille, en danger.

Sources : marmiton.org

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Listeria : ne consommez pas ces fromages concernés par une procédure de rappel