Chiens : quelles sont les races les plus appréciées des Français ? Explications

Vous vous êtes déjà demandé quels sont les chiens préférés des Français ? Nous allons vous donner la réponse dans cet article.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, c’est un fait. Ces petites boules de poils nous aiment et nous acceptent tels que nous sommes. Ils nous font aussi rire avec leurs bêtises et surtout, ils nous comblent d’amour à leur manière.

Il existe plusieurs races de chiens dans ce monde et chaque personne a son préféré. Quels sont donc les chiens les plus aimés en France ? Voici les cinq premiers.

Le berger australien

Eh oui ! C’est le berger australien qui est la race de chiens préférée des Français. En fait, ces types de chiens ont été reconnus en 2007. Ils ont été développés aux États-Unis, d’après ce qu’on dit, mais viennent de Pays Basque. Auparavant, ils étaient connus comme étant gardiens des troupeaux en Australie.

À lire Chiens impeccables : les 10 races les plus propres à connaître

Si ces chiens sont si aimés sur le territoire français, c’est parce qu’ils ont des comportements très adorables. Non seulement ils sont attachants, mais s’entendent aussi facilement avec l’homme et sont très sociables.

Le berger australien est vif, rapide et adore les grands espaces. Le jardin n’est pas suffisant pour eux et ils nécessitent beaucoup d’exercice. Ainsi, si vous en avez un chez vous, il est préférable que votre chien ait un maître sportif qui pourrait l’emmener sortir un peu.

Chiens : quelles sont les races les plus appréciées des Français ? Explications
Petit chien de race berger australien – Crédits photos : iStock

Le golden retriever

Le golden retriever occupe la deuxième place dans la liste des chiens préférés des Français. Ce type de chien, tout le monde le connaît grâce à sa couleur crème à doré foncé. Ils sont célèbres depuis les années 90.

Ils sont très intelligents et sont donc très facile à éduquer. Malgré le fait qu’il soit très dynamique, il peut être également une douceur, ce qui peut nous faire encore plus craquer.

À lire Arnaud Ducret mis à l’honneur dans une toute nouvelle série TF1, découvrez la date de diffusion

L’une des passions du golden retriever, c’est de nager. Dès que ces chiens voient une rivière ou un lac ou de l’eau seulement, ils s’y jettent sans hésitation. De plus, ils sont de très bon nageur et n’ont donc aucun problème dans l’eau.

Le golden retriever est aussi très gaga de son maître et l’aime plus que tout. Toutefois, il est très sensible et ne supporte pas du tout les réprimandes.

Chiens : quelles sont les races les plus appréciées des Français ? Explications
Un jeune golden retriever – Crédits photos : iStock

Le staffordshire bull terrier

Le staffordshire bull terrier a le même caractéristique physique que la race américaine staffordshire terrier et cela s’explique sur le fait que l’ « amstaff » vient de cette race anglaise.

Ces deux types de chiens se ressemblent énormément niveau physique, bien que le « staffie » est plus petit. Les deux ont un corps compact et très musclés, poil ras et poitrine large.

À lire New York, police judiciaire : un acteur historique quitte la série, son remplaçant dévoilé

En plus de cela, leur caractère est aussi presque semblable. Par exemple, tout comme le « staffie », la race américaine staffordshire terrier n’écoute pas son maître de temps en temps et est très têtu. Ils sont aussi énergétiques et peuvent parfois être très impulsifs.

Ainsi, ces chiens nécessitent un dressage. Ils sont aussi sociables comme le golden retriever et sont de très bons gardiens.

Un staffordshire bull terrier peut très bien se comporter si son maître utilise les bonnes méthodes. Ils s’attachent aussi facilement avec les personnes qu’ils aiment et peuvent être doux et paisibles.

Chiens : quelles sont les races les plus appréciées des Français ? Explications
Un staffordshire bull terrier – Crédits photos : iStock

Chiens : Le berger belge

C’est une race de chiens qui rend confus pas mal de personnes car il en existe quatre variétés. Leurs noms viennent tous de son lieu d’origine.

À lire « Tu nous as envoûtés » : une candidate amputée d’une jambe bouleverse le plateau de The Voice

Pour le cas de groenendaels, par exemple, ce type de berger belge, a des poils longs dont la couleur est noire.

Il y a également le tervuerens qui a aussi des poils longs, mais a plusieurs couleurs. Il peut être fauve, gris, sable mais aussi noir.

Puis la troisième variété c’est le malinois, dont le poil est long. Et enfin, le laekenois qui a un poil dur.

Le berger belge vient de chiens conducteurs de troupeaux en Belgique. Malgré que ces chiens ont des formes différentes, ils ont tout de même des caractères en commun.

À lire « Le petit garçon que tu deviens » : Laurent Ournac adresse une touchante déclaration à son fils Léon

En effet, le berger belge est vif et s’ouvre facilement aux gens. Non seulement, ils peuvent nous tenir compagnie, mais ils peuvent aussi être de bons gardiens.

un berget allemand
Un berger belges – Crédits photos : iStock

Chiens : Le berger allemand

Depuis 10 ans, le berger allemand fait toujours partie du classement des chiens préférés des Français. En même temps, c’est normal si ces chiens ont conquis les cœurs des gens puisqu’ils sont tellement beaux et se comportent bien.

Le berger allemand est très intelligent et peut obéir facilement si on l’éduque bien. Ils sont notamment de très bons chiens de garde et jouent aussi de rôle important au cours d’une enquête policière. Ce sont aussi des chiens d’avalanches et de pompiers et peuvent servir de guide aux aveugles.

Le berger allemand aime notamment les enfants et est très protecteur envers eux. Ils adorent jouer et ont donc besoin de grands espaces.

Sources : 20minutes.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chiens : quelles sont les races les plus appréciées des Français ? Explications