Voir Ne plus voir le sommaire
Le 24 mars 2023, Carrefour a rappelé plusieurs lots de charcuteries, dont le saucisson sec noisette bio et la saucisse sèche. Ils ont rappelé les deux produits pour suspicion de contamination à la listeria monocytogène. Ce fut également le cas du jambon de Savoie, rappelé le lendemain par la même enseigne, vendu à 37,22 euros le kilo.
Les détails sur le rappel produit de Carrefour en date du 25 mars 2023
Le jambon de Savoie rappelé par Carrefour est vendu en barquette de 90 g. Le contenant de la marque Reflets de France contient six tranches de jambon. Vendu depuis le 17 mars 2023 dans les enseignes Carrefour, la date de fin de commercialisation du produit était le 24 mars 2023.
Si vous avez acheté du jambon de Savoie chez Carrefour France entre ces dates, vous devez être vigilant. Vérifiez les références du produit au cas où il s’agirait de celui qui fait l’objet d’un rappel produit actuellement. Voici les identifications du produit à vérifier :
- Code GTIN : 3245390060907
- Numéro de lot : 210159813
- Date de péremption : 4 juillet 2023
- Marque de salubrité : FR 11.262.047 CE
Comme mentionné dans la fiche de Rappel Conso, le jambon est distribué dans la France entière. Tous ceux qui ont acheté leur jambon chez Carrefour sont donc mis en garde par les autorités sanitaires.
⚠️ Rappel produit : attention à ce jambon de Savoie qui peut provoquer la listériose https://t.co/X5YptfTgM7 pic.twitter.com/A8pHBTDm1Y
— LCI (@LCI) March 26, 2023
Listeria agent responsable de la listériose
Carrefour a lancé le rappel produit sur le jambon de Savoie à cause d’une suspicion de contamination à la listeria monocytogène. La consommation du produit peut ainsi entraîner la listériose, qui est une infection alimentaire. En consommant le jambon, vous pouvez ainsi :
- Avoir de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête.
- Avoir des courbatures.
- Avoir des troubles digestifs de type gastroentérite.
En cas de forme grave, la listériose peut aboutir à des complications neurologiques. Ce qui veut dire que les personnes âgées, ainsi que les personnes immunodéprimées doivent être plus attentives aux symptômes.
Dans 20 à 30 % des cas, il arrive que les complications, du type méningites, bactériémie ou autre, entraînent des décès. Si le cas se présente, il est impératif que la personne soit hospitalisée. Sachez également que la contamination par la listeria chez les femmes enceintes peut amener à une fausse couche, des atteintes fœtales ou un accouchement prématuré.
Selon la mise en garde des autorités sanitaires dans la fiche de Rappel Conso, la maladie « qui peut être grave » a un délai d’incubation pouvant aller « jusqu’à huit semaines ».
Possibilité de remboursement pour ceux qui retourne le produit rappelé
La procédure de rappel produit stipule que les consommateurs ont droit au remboursement suivant un délai imposé. Pour le jambon de Savoie, la date de fin de la procédure de rappel est pour le mardi 11 avril 2023. Jusque-là, les consommateurs peuvent ainsi se rendre aux points de vente Carrefour pour bénéficier d’un remboursement.
Pour ceux qui souhaitent avoir des informations complémentaires, ils peuvent contacter le service consommateur Carrefour au 0 805 500 120. Selon la note sur Rappel Conso, l’appel ne doit pas être surtaxé et il est disponible du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.
Comment s’informer sur les retraits et rappels produits en France ?
Que ce soit des produits alimentaires ou des produits non-consommables, la France en rappelle des milliers durant toute l’année. On les rappelle généralement « en raison de risques qu’ils peuvent présenter pour les consommateurs », comme le précise le site economie.gouv.fr.
Pour s’informer sur ces produits rappelés et retirés du marché, le gouvernement a mis en place le portail Rappel Conso depuis avril 2021. Le site publie les alertes sous forme de fiches qu’il classe par ordre chronologique et par catégorie. D’ailleurs, concernant le rappel produit sur le jambon de Savoie, vous pouvez le trouver dans la catégorie « Alimentation ».
Outre le site gouvernemental, les enseignes informent également leurs clientèles sur les rappels produits via des affiches. Elles mettent en plus à leur disposition le numéro du service consommateur où chacun peut s’informer de l’évolution des rappels de produits.