Découvrez quand changer ses draps et laver le linge de son lit !

On adore tous se coucher dans des draps propres. Mais quand faut-il les changer pour garder son lit hygiénique ?

© Découvrez quand changer ses draps et laver le linge de son lit ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Dormir dans un environnement sain est important, la literie doit donc avoir une bonne hygiène. Les draps dans lesquels nous passons 7 à 8 heures par nuit doivent être lavés régulièrement. Bien sûr, ce qui s’applique au linge de lit s’applique également aux housses de couette et aux housses de coussin. Encore plus même, comme vous le constaterez. Les conseils que nous vous allons vous donner sont valables dans tous les cas. Que vous dormiez seul ou en couple. Avec ou sans animal de compagnie.

Faut-il laver ses draps toutes les semaines ?

Cela va dépendre d’une chose. Si vous vous lavez le soir ou le matin. Si vous vous lavez le soir, juste avant d’aller vous coucher, alors vous pouvez laver vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous vous lavez le matin, alors il faut laver vos draps une fois par semaine. Tout simplement car vous avez passé la journée dehors. Vous avez transpiré, vous avez de la poussière sur le corps, dans les cheveux, de la pollution. Et tout ceci se retrouve… dans votre lit. Ce n’est pas le cas quand vous vous lavez avant de dormir. En revanche, vous pouvez toujours suer, être porteur d’acariens, de poussière… Ce qui explique pourquoi les draps se salissent rapidement et peuvent sentir moins bon en seulement quelques jours.

Du côté des taies d’oreiller, peu importe la douche, c’est une fois par semaine qu’il faut les laver. Votre cuir chevelu est une zone de transpiration abondante, vous devez donc le laver encore plus souvent. Et en ce qui concerne la température pour les laver ? Les draps doivent être lavés à haute température pour éliminer toute la saleté, les germes et les acariens. Ces parasites meurent à 56 °C. Il ne supporte pas le lavage à 60 °C. C’est donc la température idéale pour la literie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peyroche d’Arnaud (@eminaturopathe)

Garder une chambre bien propre et hygiénique

La lessive est une chose, mais ne laissez pas trop longtemps votre linge de lit dans le tambour de la machine à laver. Les draps risquent de sentir l’humidité. Dès que la machine est terminée, il est temps de les mettre au sèche-linge ou de les attendre. Pour conserver une bonne hygiène dans votre chambre, pensez à aérer cette pièce tous les matins. Ne faites pas votre lit dès le réveil, laissez-le défait le temps d’aération. 

Vous pouvez transpirer plus de 1 litre par nuit. Par conséquent, en améliorant la ventilation, l’évacuation de l’humidité due à la transpiration est favorisée, et cela a pour effet la déshydratation et l’extermination des acariens. Autre bon réflexe : passer souvent l’aspirateur dans votre chambre pour éliminer la poussière allergène et éviter qu’elle ne s’accumule sous nos lits. 

En suivant tous ces conseils, la chambre sera un espace plus propre et hygiénique. Et vous pourrez mieux dormir. Il est en effet primordial de se sentir bien dans son lit pour trouver rapidement le sommeil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Petits Bidons (@lespetitsbidons)

Quelle matière choisir pour ses draps ?

La plupart des Français privilégient le coton. Tout simplement car c’est une matière agréable qui peut autant être utilisée l’été et l’hiver. Surtout, elle peut être lavée à 60 degrés sans être endommagée. Or, on l’a vu, c’est la température qu’il faut pour se débarrasser des acariens. Ce n’est donc pas surprenant de voir que le coton est la matière star des draps pour le lit. On déconseille les premiers prix puisqu’il s’agit généralement de draps synthétiques. Or, cette fibre est issue de la pétrochimie et a été en contact avec de nombreux éléments chimiques.

Si vous voulez y mettre le prix, on vous conseille deux matières plus onéreuses mais très agréables. La soie et le lin. Ces deux matières nobles sont tout aussi intéressantes en hiver qu’en été. Elles apportent un réel confort et une belle douceur qui rendent vos nuits plus agréables. Mais il faut évidemment y mettre le prix. Et ce prix-là est souvent très élevé (si vous souhaitez que la qualité soit au rendez-vous en tout cas).

Vous savez désormais vers quelle matière vous tourner pour vos draps et quand les laver pour garder votre chambre la plus saine possible.

Accueil / Actualités / Découvrez quand changer ses draps et laver le linge de son lit !