Rappel produit : Leclerc procède a un rappel sur des baguettes de tradition

Des milliers de rappel produit sont actuellement enregistrés dans le site Rappel Conso. Une baguette tradition a intégré la liste.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Voir Ne plus voir le sommaire

La France toute entière est appelée à être vigilante, une baguette tradition fait actuellement l’objet d’un rappel produit. Selon une étude faite par la Fédération des Entreprises de Boulangerie, 92 % des Français ont toujours du pain à la maison. Et 89 % de la population en France font du pain un incontournable de leur alimentation.

Étant donné que la baguette est l’un des pains préférés des Français, nombreux sont ceux qui ont certainement acheté le produit. Découvrez les détails sur la baguette récemment rappelée pour risque de présence de corps étrangers.

Rappel produit : les détails sur la baguette tradition rappelée

Dans la catégorie « Alimentation : Céréales et produits de boulangerie », Rappel Conso a ajouté une baguette tradition. Le pain qui est distribué par l’enseigne Leclerc était présent dans tous leurs magasins en France. Il était sur les étalages du rayon boulangerie uniquement le 21 mars 2023.

Les consommateurs qui ont donc acheté des baguettes traditions à cette date doivent vérifier les informations suivantes :

  • Codes GTIN : 3289660008008 et 3289668004309
  • Sans marque
  • Vendues x1 et 3+1 offerte

Le rappel produit sur la baguette de pain a été lancé pour risque de présence de corps étranger.

Le motif du rappel produit sur la baguette de pain tradition dans toute la France

Selon ce qui est mentionné dans la fiche de Rappel Conso, Leclerc rappelle la baguette de pain tradition, parce qu’il peut contenir des corps étrangers. Sans précision de la part du producteur, il peut s’agir de débris de métal, de plastique, de verre, de papier, de textile ou autre.

Par précaution, la baguette ne doit pas être consommée en raison d’un risque de blessures ou d’effets indésirables. Le portail gouvernemental recommande aux consommateurs de rapporter le produit au point de vente.

En retournant le produit, sachez alors que vous pouvez bénéficier d’un remboursement. Ou, dans le cas de la baguette tradition de chez Leclerc, vous pouvez demander un échange. L’enseigne vous donne jusqu’au samedi 15 avril 2023 pour pouvoir profiter de ces modalités de compensation.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce rappel produit, vous pouvez contacter le service consommateur de Leclerc. Le numéro est le 02 35 10 98 50, vous pouvez également appeler ce numéro pour vous informer sur les autres rappels produits de l’enseigne.

Dans le cas où vous avez consommé le produit rappelé et qu’un accident ou un effet indésirable s’est produit, contactez les professionnels concernés.

Les numéros à connaître en cas d’intoxication

En France, il existe 8 centres hospitaliers universitaires qui ont des centres Antipoison experts en toxicologie médicale. Dans le cas d’une intoxication, il faut ainsi les contacter au plus vite. Voici les numéros d’urgence qui sont disponibles 24h/24 et 7j/7 :

  • Angers : 02 41 48 21 21
  • Bordeaux : 05 56 96 40 80
  • Lille : 08 00 59 59 59
  • Lyon : 04 72 11 69 11
  • Marseille : 04 91 75 25 25
  • Nancy : 03 83 22 50 50
  • Paris : 01 40 05 48 48
  • Toulouse : 05 61 77 74 47

En attendant les secours, comme le précise le site centres-antipoison.net, voici les conduites à tenir :

  • Ne pas donner à boire à la victime.
  • Ne pas la faire vomir.
  • Ne pas lui donner de lait.
  • Si la victime ne respire pas, il faut immédiatement appeler le SAMU au 15.

En cas d’accident domestique, chacun doit également connaître les numéros d’urgence.

Les numéros d’urgence en cas d’accident

En plus du SAMU, chargé des urgences médicales en agglomération, il faut également connaître les numéros suivants :

  • Pompiers (en cas d’incendies, d’urgences médicales ou d’accident) : 18
  • Police (pour les secours ou la gendarmerie) : 17
  • SOS Médecins (pour les soins 24h/24) : 3624
  • Urgences (en cas d’urgences médicales dans le territoire de l’Union européenne) : 112

Cependant, pour éviter les risques d’accident ou d’intoxication, il vaut mieux s’informer sur les alertes produits dangereux. Outre le site Rappel Conso, vous pouvez également vous informer sur les retraits et le rappel produit en lisant les affiches dans les supermarchés.

Dans le cas où vous tombez malade après avoir consommé un aliment qui est concerné par un rappel produit, signalez-le au : https://signal.conso.gouv.fr/

Sources : allodocteurs.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel produit : Leclerc procède a un rappel sur des baguettes de tradition