CAF : on fait le point sur le calendrier des paiements pour 2023

La CAF publie le calendrier officiel de versements pour toutes les prestations sociales. Consultez-le dès maintenant

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Mémorisez ces dates importantes ! La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) offre chaque année de multiples aides pour soutenir les bénéficiaires, y compris le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), la Prime d’Activité et l’Allocation de Soutien Familial (ASF). En 2023, les paiements de toutes ces aides seront effectués le 5 du mois suivant.

Toutefois, il se peut que certains mois soient concernés par un « décalage ». En effet, si le 5 du mois tombe un jour non ouvré, comme un week-end ou un jour férié, la CAF reporte le versement au jour ouvré suivant. En général, cela se produit le 3, le 4 ou le 6. Pour éviter toute confusion, consultez le calendrier de paiement officiel de la CAF.

« Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à trois jours après », précise la CAF.

Le calendrier 2023 des paiements

  • Allocations de décembre 2022 : jeudi 5 janvier 2023
  • Allocations de janvier 2023 : lundi 6 février 2023
  • Allocations de février 2023 : lundi 6 mars 2023
  • Allocations de mars 2023 : mercredi 5 avril 2023
  • Allocations d’avril 2023 : vendredi 5 mai 2023
  • Allocations de mai 2023 : lundi 5 juin 2023
  • Allocations de juin 2023 : mercredi 5 juillet 2023
  • Allocations de juillet 2023 : vendredi 4 août 2023
  • Allocations d’août 2023 : mardi 5 septembre 2023
  • Allocations de septembre 2023 : jeudi 5 octobre 2023
  • Allocations d’octobre 2023 : lundi 6 novembre 2023
  • Allocations de novembre 2023 : mardi 5 décembre 2023
  • Allocations de décembre 2023 : vendredi 5 janvier 2024

Contrairement aux autres prestations de la CAF qui sont versées mensuellement, la Prime d’Activité est versée tous les trois mois. Cependant, il est important de noter que le montant de cette allocation est susceptible de changer selon votre situation financière.

À lire Prestations sociales 2024 : découvrez toutes les dates de paiement par la CAF

Assurez-vous de ne pas manquer ces dates clés en consultant dès maintenant le calendrier de versement de la CAF.

Comment savoir si le versement a eu lieu ?

Pour les personnes ayant un compte personnel, il suffit de s’y connecter pour être informé et suivre vos paiements. Si vous recevez des aides de la CAF, il est recommandé de vérifier régulièrement l’application ou le site de la CAF en début de mois. Vous pourrez y consulter l’état de vos paiements et vous assurer qu’ils ont bien été effectués.

En cas de problème avec vos versements, vous pouvez contacter la CAF via le numéro 3230. C’est le numéro unique pour toutes les régions. Sinon, vous pouvez également les joindre via la rubrique « Contacter ma CAF » dans votre espace personnel.

CAF, automatisation des versements

La CAF se modernise. Un système de versements automatiques a été mis en place pour faciliter la vie des bénéficiaires d’allocations. Celui-ci vise à lutter contre le non-recours aux allocations et simplifier la vie des Français éligibles aux aides.

À lire CAF : le versement automatique de certaines aides sociales se précise

Le gouvernement a ainsi élaboré une expérimentation du versement « à la source » du RSA. Cette mesure permet aux bénéficiaires potentiels de connaître immédiatement le montant de leur allocation, sans avoir à remplir de formulaires.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure, la CAF enverra une déclaration pré-remplie aux bénéficiaires potentiels ou déjà concernés, obtenue via le dispositif de ressources mensuelles (DRM). Les bénéficiaires n’auront plus qu’à vérifier cette déclaration et la valider pour toucher leur allocation.

En plus de cette réforme, un autre changement majeur devrait également faciliter la vie de nombreux bénéficiaires potentiels. En effet, les versements mensuels des allocations familiales seront automatiques. Pour les personnes ayant un compte personnel, il suffit de se connecter à l’application ou le site de la CAF.

Cela leur permettra de savoir si le versement a bien eu lieu en début de mois. En cas de problème, il est possible de contacter la CAF par téléphone ou via l’espace personnel.

À lire La CAF passe à l’heure de l’automatisation des versements, ce qu’il faut savoir

Ces réformes visent à simplifier les démarches administratives pour les bénéficiaires d’aides et à lutter contre le non-recours aux allocations. Elles représentent une avancée significative dans la modernisation des services publics en France.

Sources : cnews.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / CAF : on fait le point sur le calendrier des paiements pour 2023