Chauffage : voici les conseils magiques pour réduire sa facture d’énergie sans avoir froid !

Vous avez peur de payer trop cher cet hiver en chauffage ? Suivez nos conseils pour ne pas voir vos dépenses exploser.

© Chauffage : voici les conseils magiques pour réduire sa facture d'énergie sans avoir froid ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie a beau être encore d’actualité, on sait qu’il sera moins efficace en février 2023. Et surtout, on constate déjà que les prix de l’énergie ont augmenté. Forcément, cela inquiète les Français qui craignent de payer des sommes astronomiques pour se chauffer cet hiver. C’est pourquoi nous donnons quelques conseils pour ne pas voir ses factures en chauffage exploser, sans pour autant mourir de froid chez soi.

Chauffage : pas plus de 19 degrés chez vous ! 

C’est la principale demande du gouvernement. Elle va de pair avec les appels des écologistes à sauver la planète. Allumez le chauffage à 19 degrés, et non 20 degrés, 21 degrés et plus. C’est la bonne température pour ne pas avoir froid à la maison et ne pas payer trop cher. Parce que plus, vous augmentez la température de votre chauffage, plus votre facture sera élevée. On parle d’une baisse de la facture très importante de l’ordre de 118 euros à l’année. 

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage représente environ 66 % des factures d’électricité d’un logement. Et lorsqu’on y ajoute de l’eau chaude, elle augmente de 11 points à 77 %. Par conséquent, l’effort et l’épargne sont essentiels à ce niveau. Baisser le chauffage de 1 degré permet d’économiser environ 7% sur votre facture. En 2020, le ménage moyen a dépensé 1 684 € en chauffage. L’économie moyenne est donc de 118 €.

Cependant, si vous demandez aux Français, certains (surtout les étudiants) oublient qu’ils ont de vieux radiateurs électriques qui n’indiquent pas à combien ils chauffent. Difficile donc de savoir combien il y en a dans la pièce, d’autant plus que l’efficacité de ces radiateurs (généralement anciens) est très discutable. Les efforts sont surtout demandés à ceux qui le peuvent. Ceux qui ont des logements bien isolés, avec de récents chauffages modernes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sam (@sam.illustre)

Ne mettez rien à proximité du radiateur pour un chauffage de qualité

En parlant de chauffage, on n’y pense pas beaucoup, mais il est recommandé de laisser le radiateur seul dans son coin. On vous explique. Tout le monde sait qu’il ne faut pas couvrir un radiateur quand il est allumé. Mais ce n’est pas le seul bon réflexe à avoir. Pour avoir un domicile qui chauffe bien, on évite aussi de mettre un fauteuil devant ou une étagère au-dessus. Ces objets empêchent l’air chaud de circuler correctement. La pièce se réchauffe par conséquent lentement.

De même, pour faire des économies, il ne faut pas laisser le chauffage à la même température pendant la nuit. Pour une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de chauffer la pièce à 16 degrés. Cela évitera les maux de tête et aidera votre corps à s’endormir plus rapidement. La température idéale pour les chambres de bébés et d’enfants est de 18 à 20 degrés. Mais en hiver, n’oubliez pas d’avoir une grosse et chaude couette. C’est le plus important car c’est à vous de gérer de cette manière comment vous décidez de chauffer votre corps. Il vaut mieux avoir un peu froid plutôt qu’un peu chaud pour bien dormir. De manière générale, surtout si vous vivez dans un appartement avec une seule chambre, vous pouvez laisser le chauffage de la chambre éteint toute l’année. 

Aérez votre intérieur, même en hiver

La ventilation de la pièce est nécessaire en hiver. Cela peut sembler étrange, beaucoup de gens le refusent par peur de laisser entrer de l’air froid dans la pièce ou de mettre trop de temps à chauffer la pièce. Mais en réalité, c’est indispensable. L’air doit circuler et être renouvelé. La ventilation de la maison est essentielle pour respirer un air sain dans la maison. Cela aide également à avoir une maison avec moins d’humidité

C’est aussi très intéressant pour chauffer ses pièces plus vite. En effet, plus l’air est sec, plus il se réchauffe rapidement. Par conséquent, il est fortement recommandé d’aérer l’appartement pendant au moins 10 minutes chaque jour. Et ce, même si les températures extérieures sont très fraîches.

Accueil / Actualités / Chauffage : voici les conseils magiques pour réduire sa facture d’énergie sans avoir froid !