Chiens impeccables : les 10 races les plus propres à connaître

Adopter un chien en appartement est possible, mais certaines races sont plus adaptées pour les maîtres soucieux de la propreté. Découvrez ces races de chiens qui sauront être les compagnons parfaits pour maintenir la propreté dans votre intérieur !

© iStock / Image d’illustration

Voir Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’on adopte un chiot, l’éducation à la propreté est une étape incontournable, mais ce n’est pas tout ! D’autres facteurs doivent également être pris en compte surtout lorsque nos compagnons à quatre pattes vivent à l’intérieur. Entre la perte de poils et leur amour pour la boue, choisir une race adaptée à notre environnement est primordial. Pour vous faciliter la tâche, voici notre top 10 des chiens les plus propres, en prenant en considération ces différents critères.

Chiens
Chiens impeccables : les 10 races les plus propres à connaître – iStock

PS : Deux des chiens présents dans cette liste appartiennent aux races les plus intelligentes du monde.

Les plus réputés dans la catégorie des petites tailles

Dans le royaume des chiens, certains petits toutous se distinguent par leur élégance et leur propreté sans faille. Si vous rêvez d’un fidèle compagnon qui garde votre intérieur immaculé, voici une sélection des 5 races les plus coquettes.

À lire Chiens : quelles sont les races les plus appréciées des Français ? Explications

En tête de liste, le chihuahua charme par son côté miniaturisé et sa personnalité affectueuse. Non seulement il perd peu de poils, mais il évite également les joyeuses roulades dans l’herbe lors de ses sorties au parc. Facile à éduquer, il s’accommode aisément d’une litière pour chiens.

Le Cavalier King Charles et le caniche rivalisent aussi de prestance. Dotés d’une intelligence vive, ils apprennent et retiennent rapidement les règles de propreté édictées par leurs maîtres. Cependant, leur caractère têtu nécessite une éducation précoce, pour ne pas dire dès l’adoption.

Tout comme le caniche, le bichon se démarque par sa réputation de ne pas perdre ses poils. Toutefois, ce petit chien au caractère vif, à toute épreuve, nécessite davantage de sorties. Idéal pour les personnes qui ont du temps.

Une autre race à la toilette irréprochable est le Basenji, surnommé Terrier du Congo. Son pelage court et lisse repousse la saleté et il se toilette lui-même avec grâce, tel un véritable chat. Une éducation aisée accompagne cette race, mais il préfère sortir en extérieur pour répondre à ses besoins.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Les plus réputés dans la catégorie des moyens et grands chiens

Lorsqu’on adopte un chien de gabarit moyen à grand, l’appartement peut parfois être trop étroit, surtout s’il passe beaucoup de temps seul. Cependant, ce n’est pas seulement un problème pour les citadins ! Même les propriétaires d’un jardin doivent considérer l’importance de la propreté pour leur fidèle compagnon. Vous le savez déjà sans doute mais assurer le bien-être de votre chien, quelle que soit votre situation, est essentiel. Bref, commençons…

Les lévriers, tels que le lévrier afghan ou le lévrier écossais, se démarquent par leur absence de mue. Leurs poils ne se renouvellent pas, évitant ainsi les tracas des poils partout. De plus, leur obéissance facilite leur éducation à la propreté.

Le Braque de Weimar et le dalmatien, grands chiens au poil court et lisse, nécessitent moins d’entretien et ne retiennent pas les saletés. Leur intelligence et leur affection en font d’excellents compagnons, bien qu’une éducation ferme soit essentielle pour assurer leur propreté.

Enfin, malgré leur amour pour les activités en extérieur, le labrador et le golden retriever sont d’excellents apprenants. En plus d’être affectueux et aimants, ils se démarquent également par leur intelligence. Ils ont la capacité d’apprendre rapidement. D’ailleurs, ces deux compagnons à quatre pattes sont considérés comme appartenant aux races les plus intelligentes du monde. Une éducation adéquate garantit leur propreté, faisant d’eux des chiens équilibrés et sains.

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

Sources : tf1info.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chiens impeccables : les 10 races les plus propres à connaître