Spotify : les utilisateurs face à une augmentation tarifaire, ce qui va changer

Les utilisateurs de Spotify vont voir augmenter les offres de la plateforme de 1 à 2 euros en 2023. Découvrez les nouveaux prix proposés.

© iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En début de 2023, Spotify a enregistré 489 millions d’utilisateurs actifs et 205 millions d’abonnés. Ce qui a fait d’elle la première plateforme de streaming audio dans le monde.

Par rapport à 2022, la plateforme a affiché une hausse de 27 % en termes d’abonnés, soit 10 millions de plus pour 2023. Côté utilisateurs, elle a enregistré une augmentation de 17 %, soit 36 millions de plus en une année.

Il s’avère que ces personnes vont être touchées par une hausse tarifaire à partir de juillet 2023. Spotify a expliqué les raisons dans un communiqué.

À lire Arnaud Ducret mis à l’honneur dans une toute nouvelle série TF1, découvrez la date de diffusion

Voici les nouveaux prix affichés par la plateforme de streaming

Si Spotify est tant apprécié, c’est surtout pour son concept de partage et de découverte musicale. Les utilisateurs ont la possibilité de créer des playlists et de les partager à leur guise aux autres utilisateurs. Aussi, la plateforme leur permet de suivre leurs artistes préférés et d’en découvrir de nouveaux.

Pour vivre une aventure musicale sur la plateforme suédois, cette dernière a mis en place plusieurs offres. L’une d’entre elles est gratuite, mais limitée sur les fonctionnalités et est en plus interrompue par des publicités.

Pour plus de liberté dans les fonctionnalités, il faut ainsi s’abonner en entrant dans les offres payantes, dit offres « Premium ». Il s’avère qu’en 2023, les tarifs mensuels ont augmenté :

  • « Premium Student » pour les étudiants : à 5,99 euros, contre 4,99 euros en 2022;
  • « Premium Family » : à 16,99 euros, contre 15,99 euros en 2022;
  • « Premium Family » : à 16,99 euros par mois, contre 15,99 euros en 2022 ;
  • « Premium Individual », l’offre basique : à 10,99 euros, contre 9,99 euros jusqu’ici.

Comme l’a précisé Actu, il n’y a que les tarifs qui changent et il n’y a aucune nouveauté sur les fonctionnalités. Pourquoi donc la société suédoise a-t-elle augmenté ses prix ?

À lire New York, police judiciaire : un acteur historique quitte la série, son remplaçant dévoilé

es-utilisateurs-vont-faire-face-a-une-augmentation-tarifaire-spotify
Plateforme de streaming audio Spotify – Crédits photos ; iStock

Spotify s’est expliqué sur les raisons de cette augmentation tarifaire

Pour expliquer sa hausse de prix, Spotify a pointé du doigt l’évolution du marché du streaming musical. D’ailleurs, la plateforme a déclaré dans un communiqué qu’elle est fière d’être le service de streaming audio par abonnement le plus apprécié.

Confirmant l’augmentation des prix auprès de ses abonnés, la société a également mentionné dans ses mails :

« Nous augmentons le prix de [votre abonnement] pour pouvoir continuer à investir dans nos offres de produits, nos fonctionnalités, à innover et à vous offrir la meilleure expérience possible. »

Apparemment, Le Monde a confirmé cette évolution du marché en mars 2023. Le journal a en effet livré que le marché mondial de la musique a fortement progressé, atteignant les 24,3 milliards d’euros. Cela est dû à l’essor du streaming, a-t-il fait savoir.

Cependant, Spotify n’a pas attendu longtemps pour appliquer cette augmentation. En effet, ceux qui vont faire leur réabonnement seront déjà concernés.

Les nouveaux tarifs déjà appliqués depuis juillet 2023

Suite à l’annonce de Spotify, les nouveaux tarifs ont déjà été appliqués depuis le 24 juillet 2023. Ils ont donc été appliqués aux nouveaux abonnés qui se sont souscrits à compter de cette date. Pour ceux qui sont déjà abonnés depuis un certain temps, il faudra attendre la prochaine date de réabonnement pour y prendre part.

À lire « Tu nous as envoûtés » : une candidate amputée d’une jambe bouleverse le plateau de The Voice

En temps normal, les anciens abonnés devront recevoir un email de la part de la plateforme pour leur informer du nouveau montant de leur abonnement. Spotify a progressivement déployé les courriels depuis le 24 juillet.

Comme précisé sur le site, les abonnés du moment bénéficieront d’une période de grâce d’un mois avant l’application du nouveau prix. Toutefois, les personnes concernées peuvent choisir de se désabonner avant la fin de cette période.

Les pays concernés par l’augmentation de tarifs de Spotify

Selon le rapport d’Actu, 53 pays où Spotify concentre son marché vont être touchés par cette revalorisation d’abonnement. Parmi ces pays, il y a par ailleurs la France, Le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada, le Danemark et 48 autres pays dans le monde.

Les utilisateurs de Spotify auraient dû s’attendre à cette hausse, sachant que Daniel Ek avait annoncé des changements pour 2023. Sachant que la plateforme a déjà connu une hausse en 2021, ce sera le premier changement du genre pour la France.

À lire « Le petit garçon que tu deviens » : Laurent Ournac adresse une touchante déclaration à son fils Léon

Pour rappel, Spotify laisse la liberté à tous ses abonnés de résilier leur abonnement à tout moment. Si vous n’êtes pas convaincu par ses services, vous pouvez donc résilier votre souscription avant la prochaine date de facturation.

Sources : actu.fr, 01net.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Spotify : les utilisateurs face à une augmentation tarifaire, ce qui va changer