Voir Ne plus voir le sommaire
- Rappel Conso : le site unique qui regroupe tous les rappels produits
- Des cuisses de poulet rappelées par Leclerc et Auchan, il ne faut pas les consommer
- Les informations à savoir sur les cuisses de poulet rappelées
- Se faire rembourser pour un produit rappelé, comment faire ?
- Restez informé sur tout rappel produit émis sur le site gouvernemental
Vous devez prêter attention à ce rappel produit si vous avez acheté du poulet dans les jours précédant le 4 août 2023. En effet, Rappel Conso, site gouvernemental qui regroupe les rappels consommateurs, a ajouté du poulet Le Gaulois à sa liste.
Le même jour, plusieurs produits alimentaires ont malheureusement fait l’objet d’un rappel. La plupart des motifs concernent une contamination à la bactérie. Ce qui est justement le cas des cuisses de poulet Le Gaulois.
Rappel Conso : le site unique qui regroupe tous les rappels produits
Opérationnel depuis avril 2021, Rappel Conso regroupe les informations sur tout rappel produit avéré dangereux. Dans le cas où un distributeur devrait faire un rappel produit, il doit le signaler sur le site gouvernemental.
Grâce à cela, les consommateurs peuvent avoir accès directement aux informations concernant ces produits dangereux. Ils peuvent y découvrir toutes sortes de produits alimentaires ou non-alimentaires, sauf les médicaments et dispositifs médicaux.
Petit rappel, les médicaments et les dispositifs médicaux entrent dans le cadre de la responsabilité de l’ANSM. Il s’agit de l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Le 4 août 2023, deux enseignes ont justement lancé un rappel produit sur le site Rappel Conso. Leclerc et Auchan ont rappelé du poulet de la marque Le Gaulois.
Des cuisses de poulet rappelées par Leclerc et Auchan, il ne faut pas les consommer
Dans le but de protéger leurs clientèles, Auchan et Leclerc ont rappelé ces cuisses de poulet de la marque Le Gaulois. Elles ont fait l’objet d’un rappel produit à cause d’un risque de contamination à la listeria.
Pour rappel, la listeria monocytogenes est la bactérie responsable de la listériose. Les symptômes de cette bactériémie peuvent varier selon le système d’organes atteint, comme l’a précisé le Manuel MSD.
Considérée comme étant une maladie très dangereuse, la listériose peut être fatale. En cas d’infection intra-utérine, elle peut provoquer la mort du fœtus. De ce fait, il faut que les femmes enceintes soient très vigilantes face à cette bactérie.
En aucun cas, il ne faut consommer les aliments qui présentent des risques de contamination. Les personnes âgées, comme les nouveaux nés et les personnes immunodéprimées peuvent présenter des graves symptômes. D’ailleurs, tous sont mis en garde face au poulet rappelé par Auchan et Leclerc.
Les informations à savoir sur les cuisses de poulet rappelées
Le rappel produit touche plusieurs lots de cuisses de poulet Le Gaulois, vendues en barquette de 1 Kg. Si vous avez fait vos courses chez Auchan ou Leclerc dans les derniers jours et que vous en avez acheté, vérifiez les informations suivantes :
- Premier lot : 3266980891459 – 3013015671, date limite de consommation : 20/07/2023
- Deuxième lot : 3266980891459 – 3013015671, date limite de consommation : 21/07/2023
- Troisième lot : 3266980891459 – 3013015671, date limite de consommation : 22/07/2023
- Quatrième lot : 3266980891459 – 3013015671, date limite de consommation : 23/07/2023
Le rappel produit englobe tous les magasins Auchan et Leclerc dans toute la France. Les dates de début et de fin de commercialisation du poulet Le Gaulois étaient le 10 et 23 juillet 2023. Si vous en avez acheté, vous avez jusqu’au 8 août 2023 pour retourner le produit et bénéficier d’un remboursement.
#RappelProduit
Cuisses de poulet 1 kg – Le GauloisRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de présence Listeria monocytogeneshttps://t.co/ETx9j3vaBi pic.twitter.com/WK3SGS6EBO
— RappelConso (@RappelConso) August 4, 2023
Se faire rembourser pour un produit rappelé, comment faire ?
Il est important de rappeler qu’il ne faut surtout pas consommer tout produit alimentaire ayant fait l’objet d’un rappel produit. Tous les consommateurs ayant en leur possession ce type de produit sont invités à les retourner.
S’ils le font dans le délai précisé par le site Rappel Conso, ils pourront profiter d’un remboursement. Pour le poulet Le Gaulois rappelé, il peut être rapporté auprès du magasin Leclerc ou Auchan, selon le distributeur du consommateur.
Dans le cas où vous aurez besoin de plus d’informations, vous pouvez vous renseigner en appelant le numéro 0243626415.
Restez informé sur tout rappel produit émis sur le site gouvernemental
Pour protéger votre santé et celle de votre famille, restez informé en consultant chaque nouveau rappel produit émis par Rappel Conso. Il faut savoir que durant la première semaine du mois d’août 2023, plus de 45 produits ont déjà intégré la liste. Cela concerne majoritairement des produits alimentaires.
Depuis début 2023 au mois de juillet 2023, les rappels produits concernent plus de 1652 produits. Depuis 2021, cela touche plus de 9000 produits alimentaires et non-alimentaires.
Il faut savoir que ces données et toutes les informations sur les rappels produits sont à la disposition du grand public. Ils ont été mis en place pour que tout le monde puisse les consulter régulièrement et rester vigilant face aux produits dangereux pour la santé.