Cette nouvelle plateforme fait de l’ombre à Netflix et Disney+ et attire les jeunes !

Les plateformes Netflix et Disney+ souffrent d'une concurrence trop forte qui vient de Chine avec une application que vous connaissez.

© Cette nouvelle plateforme fait de l'ombre à Netflix et Disney+ et attire les jeunes ! - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les jeunes en ont-ils marre de regarder des films et des séries sur les plateformes de streaming comme Netflix et Disney+ ? Si le succès de ces deux plateformes est encore au rendez-vous (elles n’ont pas été totalement abandonnées), c’est une application sur laquelle les jeunes passent le plus d’heures par mois. Cette application, c’est TikTok. Depuis le confinement, c’est l’application reine pour les jeunes, à tel point qu’elle est désormais plus utilisée que Youtube.

Les jeunes désertent Netflix et Disney+

Les services de vidéo à la demande font face à une certaine désertion des téléspectateurs. Les jeunes, considérés comme de gros consommateurs de ces sites de streaming, sont de plus en plus distants. Les chiffres annoncés par Mediamétrie sont clairs. Des médias comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime ont enregistré une baisse de 44 % du nombre de téléspectateurs chez les 15 à 24 ans en deux ans. Les utilisateurs de cette tranche d’âge ont réduit leur temps de visionnage de 45 minutes.

Pourtant, le catalogue de chaque plateforme est bien fourni. Les plateformes font ce qu’elles peuvent pour toucher les jeunes. On pense notamment à Netflix qui, sur les dernières années, a développé les émissions de télé-réalité. Les teen-movies (films pour ados) sortent également régulièrement sur la plateforme au N rouge. Disney+ de son côté jouit de l’exceptionnel catalogue Disney avec notamment les films Marvel de la firme, qui attire en masse (au cinéma) les jeunes téléspectateurs. 

Mais alors que font les jeunes qui ne regardent plus les films et les séries des plateformes ? Se détournent-ils des écrans ? Pas tout à fait, en réalité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nada Gamal-Eldin (@ngdsketches)

La génération Z a choisi TikTok

On aurait pu penser que le succès de TikTok ne survivrait pas à la fin du confinement. Nous avions tort. En effet, le réseau social chinois est en plein essor. Les utilisateurs ont passé environ 23,6 heures par mois à regarder des vidéos. TikTok passe ainsi devant YouTube. En deux ans, le temps de visionnage a augmenté, en moyenne, de 140%. Et depuis que le fond créateur de Tiktok a changé (c’est-à-dire qu’il est plus facile de gagner beaucoup d’argent) on imagine que beaucoup de jeunes vont continuer à regarder, mais aussi à faire des vidéos.

Netflix est tout à fait consciente de cette concurrence. Pendant un temps, on aurait pu penser qu’il ne s’agit pas d’un concurrent puisque ce sont deux applications bien différentes qui ne proposent pas les mêmes contenus. Mais les jeunes ont choisi. En 2021 déjà, Netflix faisait savoir qu’elle était consciente qu’elle allait devoir « rivaliser avec un large éventail d’entreprises comme YouTube, Epic Games et TikTok ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jomi kolaci (@jomi.kolaci)

Les difficultés de Netflix

On s’inquiète plus pour Netflix que pour Disney+. Et pour cause, Disney+ appartient à la firme Disney. C’est un plus pour l’entreprise qui gagne déjà énormément d’argent sur les parcs d’attraction, les films, les produits dérivés… Il n’est pas étonnant que, dès son lancement, la plateforme était moins chère que Netflix. Tout simplement car Disney+ n’a pas l’obligation pour survivre d’être rentable. Si elle n’est pas rentable, elle permet malgré tout de faire briller Disney partout dans le monde. L’entreprise possède son service de streaming et c’est tout ce qui compte. C’est la même chose pour Prime Video, le service de streaming d’Amazon. C’est sur la vente en ligne que l’entreprise gagne son argent. Il n’est pas utile que sa plateforme soit rentable immédiatement, d’où les prix également plus bas que la concurrence. 

Mais Netflix est une entreprise qui ne repose que sur elle-même. La perte d’abonnés est donc inquiétante. Dès novembre, une offre d’abonnement moins chère sera proposée… mais avec des publicités. Il est également dit en coulisses que le partage des écrans ne sera plus possible. Autant dire que Netflix ne va pas dans le sens de conserver ses abonnés. Au contraire, même. 

Difficile de voir comment, face à une concurrence des plateformes et des applications, Netflix pourra survivre. D’ici à quelques années, elle ne pourrait être qu’un souvenir. Alors qu’elle a été, pendant un moment, précurseur et star. Pour rappel, elle a même lancé un nouveau système de consommation des séries.

Accueil / Actualités / Cette nouvelle plateforme fait de l’ombre à Netflix et Disney+ et attire les jeunes !