Voir Ne plus voir le sommaire
Nombreux sont ceux qui sont sur la route en cette période estivale. Certains prennent leurs départs tandis que d’autres reviennent de leurs voyages. Pour ceux qui veulent faire des économies, vous pouvez passer dans la station E.Leclerc la plus proche pour faire le plein de carburant.
Cet été, E.Leclerc a décidé de soutenir les vacanciers qui ont pris le volant. Tous les vendredis, samedis et dimanches, l’enseigne propose l’essence à prix coûtant. Une offre qui s’est étalée du vendredi 30 juin et qui prendra fin ce dimanche 13 août. L’enseigne a pour habitude de proposer ce genre d’offres. C’est une manière à la distribution E.Leclerc de faire face à l’envolée des prix de l’essence et du diesel. Et surtout, de soutenir le pouvoir d’achat des Français en faisant baisser le prix du carburant.
Une durée d’offre inédite
C’est sur le plateau de France Info que Michel-Edouard Leclerc a annoncé la nouvelle. Il a informé, le mercredi 28 juin 2023, le lancement imminent d’une nouvelle opération « carburant à prix coûtant ». Cette dernière débutera le vendredi 30 juin dans l’ensemble des centres E.Leclerc de France. Cela représente 696 stations-services E. Leclerc, hors stations d’autoroutes, éparpillé dans les quatre coins de l’Hexagone.
Une offre qui se poursuivra jusqu’au dimanche 13 août 2023, elle est valable tous les week-ends, vendredis compris. En tout, on arrive à un bilan de 7 semaines consécutives de rabais.
Mais cette concession à un prix, rappelons que le distributeur E.Leclerc a décidé de céder l’essence à prix coûtant. Cela veut dire que l’enseigne n’applique pas la marge nette sur le carburant ainsi vendu. Et accepte de ce fait, une perte de l’ordre de 2 à 5 centimes par litre. Pour un plein de 50 litres, cela représente entre 1 à 2,5 euros de perte. Une somme conséquente lorsque les voitures s’accumulent.
Le meilleur prix
Du côté du client par contre, c’est autre chose. Pour un plein de 50 litres, il économise la maigre somme de 2,5 euros au mieux.
Il faut comprendre que la marge des distributeurs n’est pas élevée et qu’ils n’ont pas le droit de vendre l’essence à perte. Le prix du carburant est égal au prix d’achat du pétrole brut + à peu près de 60% par des taxes (TVA, TICPE) + le coût du transport jusqu’à la station. Plus de la moitié du prix du carburant est réservé aux taxes hydrocarbures et sont prélevées directement par l’Etat.
Les distributeurs ne disposent alors que d’une faible marge, expliquant la différence minime au niveau du prix de l’essence à prix coûtant. De plus, une offre à prix coûtant ne signifie pas que vous allez avoir du carburant au meilleur tarif sur le marché. Il arrive que certains distributeurs adoptent la même offre pour l’occasion, certains peuvent même décider de proposer des tarifs inférieurs. Par conséquent, mieux vaut toujours comparer les prix pour être sûr d’acheter au meilleur prix.
Ce ne sont pas tous les E.Leclerc qui participent
Ce ne sont pas tous les hypermarchés de l’enseigne qui participent à ce rabais de prix de carburant. En effet, les stations-service situées le long des autoroutes ne sont pas concernées. Voici donc les magasins qui vendent l’essence à tarif normal :
- Auxerre(89)
- Avignon (84)
- Bout du Pont de l’Arn (81)
- Briançon (05)
- Castelnaudary (11)
- Dommartin-lès-Toul (54)
- Gap (05)
- Herlin-le-Sec (62)
- La Seyne-sur-Mer (83)
- Le Bosc (34)
- Le Boulou (66)
- Le Kremlin-Bicêtre (94)
- Les Angles (30)
- Lunel (34)
- Lunéville (54)
- Marseille (13)
- Montevrain (77)
- Morières-les-Avignon (84)
- Mourenx (64)
- Nanterre (92)
- Roques-sur-Garonne (31)
- Rueil-Malmaison (92)
- Saint-Aunès (34)
- Sens (89)
- Vallauris (06)
- Villeneuve-sur-Lot (47)
Une offre régulièrement proposée pour le carburant
L’opération « essence à prix coûtant » est régulièrement proposée par E.Leclerc. Ce n’est pas plus tard que février que le distributeur à promu une offre similaire. Elle a débuté le samedi 5 février 2022 aux heures d’ouverture et de fermeture des stations Leclerc durant les week-ends.
Ce sont 713 stations-service E.Leclerc qui ont proposé le carburant à prix coûtant, hors fioul domestique et stations autoroutes. L’offre s’est étalé sur à peu près un mois avant de se terminer le dimanche 6 mars 2022. Durant cette opération, les consommateurs avaient économisé environ 5 centimes par litre de carburant.
A l’occasion du week-end de chassé-croisé des vacances d’été 2022, une offre de carburant à prix coûtant a également été proposée par E.Leclerc. C’est le lundi 25 juillet 2022 que Michel-Edouard Leclerc annonce l’opération sur Francinfo.
Elle était valable dans les 636 stations-service situées dans des centres commerciaux de la firme, hormis les autoroutes. Un geste qui a permis aux automobilistes d’économiser entre 2 à 12 centimes le litre selon les carburants, soit un gain de quelques euros sur un plein. L’offre a commencé jeudi 28 juillet 2022 soir et s’est terminée le samedi 30 juillet.
L’enseigne E.Leclerc n’est pas à son premier essai concernant ses offres carburant à prix coûtant. Cette fois-ci, le distributeur a réussi à maintenir l’offre durant 7 longues semaines d’affilée. Mais malgré ce geste, certains concurrents arrivent à proposer un meilleur tarif aux consommateurs.