Voir Ne plus voir le sommaire
Le changement d’heure, ou cette valse des horaires que l’on connaît en France depuis presque 50 ans aujourd’hui. Cette dernière prendra effet le dimanche 29 octobre 2023 à 3 heures du matin. Dans cette mesure, à 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures.
C’est le président Valéry Giscard d’Estaing qui se trouve à l’origine du retour de cette ancienne pratique. Ce dernier a mis en place cette solution dans le but de réduire l’impact du premier choc pétrolier de 1973. Effectivement, le changement d’heure permet d’accorder les heures d’ensoleillement avec les heures de travail. Ainsi, des économies d’énergie ont donc été réalisables. Par la suite, plus précisément en 2002, cette mesure s’est vue appliquée et coordonnée à l’ensemble des pays européens.
En revanche, en 2019, l’Assemblée Nationale a questionné les Français avec pour objectif de savoir si oui ou non, ils souhaitaient garder ce système. Sans surprise, 83,71 %, voulaient sa suppression et 59,17 % pour un fixage à l’heure d’été. À noter que ce questionnaire avait reçu 2 103 999 réponses. Par la suite, en mars 2019, le parlement européen avait officiellement donné son accord pour l’annulation de cette règle annuelle. Néanmoins, avec la pandémie et son urgence, sa potentielle révision est tombée aux oubliettes. Petite particularité, les territoires d’Outre-mer ne se trouvent pas concernés par le changement d’heure.
D’où vient le changement d’heure ?
En France, le changement d’heure remonte pour la première fois à la Première Guerre mondiale. Plus précisément en 1916. Cette dernière, se voit comme une mesure d’économie d’énergie. Il a été officiellement instauré en France le 14 juin 1916 par un décret du ministre de l’Intérieur de l’époque, André Honnorat.
Dès le départ, son objectif reste clair. Elle permet de soutenir l’effort de guerre en réalisant des économies sur le charbon et le gaz. Aussi, le gouvernement a promulgué cette loi à partir de 1917. À la fin de la guerre, cette prérogative est devenue sujette à controverses. Avec une profonde division entre la France rurale et parisienne.
Cette mesure prendra fin avec la seconde guerre mondiale où, par souci de commodités, la France libre et occupée se synchroniseront à l’heure allemande. Surtout, le changement d’heure reviendra en force en 1975.
Quels sont les bénéfices liés à cette pratique ?
En réglant les horloges pour profiter de la lumière naturelle du jour pendant une plus grande partie de l’année, on peut réduire la consommation d’énergie, notamment l’éclairage et le chauffage. Une mesure plus que nécessaire en ces temps d’inflation et au vu des tarifs de l’énergie. Surtout, le ministère de la Transition écologique a affirmé :
« Selon les experts, le changement d’heure est une mesure organisationnelle qui permet encore à ce jour des économies d’énergie pour l’Europe »
Dans un autre registre, cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui demeure bénéfique pour l’environnement. Aussi, durant l’heure d’hiver, les journées semblent plus longues. Ce qui donne aux gens plus de temps pour profiter des loisirs après le travail. Certains soutiennent que le changement d’heure peut avoir des avantages pour la santé en termes de rythme circadien et de sommeil. Bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre.
Cependant, il convient de noter que le changement d’heure présente également des inconvénients. Particulièrement des perturbations du sommeil et des rythmes biologiques, ce qui a conduit à des débats sur la nécessité de maintenir cette pratique.