Jours fériés et ponts : les bonnes surprises à noter pour 2023 et 2024

Bonne nouvelle pour 2024 ! Sur les 11 jours fériés de l’année, 10 tomberont en semaine. Voici comment en profiter au maximum.

© IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Chaque année, la France offre 11 jours fériés, ce qui fait la joie des amateurs de ponts et de vacances. Hélas, le prochain dans le calendrier tombe un samedi (11 novembre). Toutefois, ne vous inquiétez pas, car l’année qui vient sera plus généreuse. Jetez un œil au calendrier : en 2024, 10 jours fériés sur 11 seront en pleine semaine.

C’est une excellente nouvelle pour ceux qui aiment les vacances et la relaxation. En 2024, vous aurez l’occasion de savourer de nombreux week-ends prolongés, voire des semaines complètes de pause si vous êtes malin. Voici les dates à retenir pour optimiser ses jours de congé pour le reste de 2023 et de la nouvelle année 2024.

Les jours fériés pour l’hiver 2023-2024

Cette année, on se la coule douce pour les fêtes de fin d’année. Pas de stress, on profite des 2 jours fériés (lundi 25 décembre et 1er janvier) pour faire le pont. Toutefois, attention, il faudra être prêt à reprendre le rythme après ces 2 jours de festivités…

À lire Vacances pour les enfants : une nouvelle aide de la CAF à destination des parents

L’année dernière, les ministères, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et du Tourisme ont eu la bonne idée de reprendre les cours le mardi 3 janvier 2023. C’est une mesure qui protège les conducteurs qui ont fait la fête le soir du Nouvel An. C’est aussi une mesure qui évite les bouchons sur les routes.

Jours fériés
Un calendrier d’événements sur une table en bois – Crédits photos : iStock

Cette année, c’est encore mieux : les vacances scolaires se terminent exceptionnellement le dimanche 7 janvier 2024. C’est le jackpot pour les parents qui ont pris leurs congés en fonction du calendrier scolaire. Ils pourront passer un peu plus de temps avec leurs enfants.

Les jours fériés pour le printemps 2024

L’année 2024 s’annonce particulièrement favorable aux amateurs de ponts et de week-ends prolongés. En effet, dès le début de l’année, vous pourrez bénéficier de 2 lundis fériés consécutifs : le 1er janvier et le 1er avril (lundi de Pâques). Une aubaine pour ceux qui veulent commencer l’année en douceur.

Ce n’est pas tout, le mois de mai offre pas moins de 4 jours fériés : le 1er (fête du Travail), le 8 (victoire de 1945), le 9 (Ascension) et le 20 (Pentecôte). Avec un peu d’organisation, vous pourrez transformer ces jours fériés en de véritables vacances.

À lire Vacances : qui sont les Français éligibles aux aides de la CAF ?

Ainsi, en posant seulement 5 jours de congés, vous obtiendrez 12 jours de repos consécutifs. Les jours à chômer sont donc : le 2, le 3, le 6, le 7 et le 10 mai. Vérifiez votre calendrier et vous verrez. Il y a de quoi faire le plein d’énergie et de détente sans trop entamer votre compteur de congés !

De ce fait, n’attendez plus et réservez dès maintenant vos billets d’avion, de train ou de bus pour profiter de cette opportunité exceptionnelle. Vous pouvez par ailleurs profiter de ces jours fériés pour vous occuper de vous, de votre famille ou de vos loisirs. Quoi qu’il en soit, 2024 sera une année à savourer.

Une moins bonne nouvelle pour l’été

Les vacanciers de l’été 2024 devront se contenter d’un seul pont au lieu de 2. En effet, l’un des jours fériés de cette saison tombe un dimanche. C’est la fête nationale, qui célèbre la prise de la Bastille en 1789. Pas de chance pour ceux qui espéraient profiter d’un jour férié supplémentaire.

Heureusement, il y aura une occasion de se rattraper le mois suivant, avec l’Assomption. Cette fête religieuse, qui commémore la montée au ciel de la Vierge Marie, aura lieu le jeudi 15 août 2024. Il suffira alors de poser son vendredi 16 août pour bénéficier d’un week-end prolongé de 4 jours.

À lire Vacances : vous êtes peut-être éligibles à ces aides

Jours fériés
Une belle femme profitant des jours fériés pour se reposer dans un hamac – Crédits photos : iStock

Les jours fériés de l’automne 2024

Les vacances de la Toussaint viennent de s’achever, mais il est déjà temps de penser à celles de 2024. En effet, l’année prochaine, le calendrier nous réserve 2 jours fériés pour le mois de novembre. Tout d’abord, la Toussaint tombe un vendredi, ce qui nous offre un week-end prolongé sans avoir à poser de congés.

Ensuite, le 11 novembre, qui commémore l’armistice de la Première Guerre mondiale, sera un lundi. Là encore, nous pourrons profiter d’un week-end de 3 jours. Pour finir, n’oubliez que le Noël 2024 tombe en semaine. Plus précisément, un mercredi. Plus la peine de vous expliquer comment prolonger les fêtes de Noël et le Nouvel An 2025 !

Sources : actu.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Jours fériés et ponts : les bonnes surprises à noter pour 2023 et 2024