Rappel conso : ces poulets vendus dans la France entière sont contaminés par la Listeria, ne les consommez pas !

La listeria est une bactérie qui peut être mortelle et qui est à l'origine de ce dernier rappel conso qui concerne du poulet.

© Rappel conso : ces poulets vendus dans la France entière sont contaminés par la Listeria, ne les consommez pas ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les jours passent… et les rappels de produits se poursuivent. Chaque jour, un produit placé en rayon est finalement retiré. Généralement, on déplore la présence de bactéries. Les industriels semblent faire des tests de vérification une fois que les produits ont été achetés. Les Français en ont aujourd’hui ras-le-bol. Tout simplement car, aujourd’hui, il est possible de mourir après avoir consommé une simple pizza surgelée. Le scandale Buitoni a mis sur le devant de la scène la bactérie E. coli. Mais aujourd’hui, c’est une autre bactérie qui est responsable de ce rappel conso. On parle aujourd’hui de la listéria.

Rappel conso : du poulet est concerné !

Si certains poulets quittent les rayons aujourd’hui, c’est du fait de la présence de listeria monocytogenes. Une bactérie qui est à l’origine de la listériose, une infection transmise à l’homme par voie alimentaire, et qui peut lui être fatale. Pour ne pas risquer sa vie, il est indispensable de vérifier que vous n’avez pas acheté un des poulets suivants. Nous vous mettons ci-dessous en avant toutes les informations.

POULET FUMÉ DE LA MARQUE LES ÉLEVEUR DE L’OUEST
GTIN : 3276724209013
Lot : 5412190094
Date limite de consommation : 07/11/2022
Distributeurs : Leclerc
Zone géographique de vente : France entière

POULET FUMÉ AU BOIS D’HÊTRE DE LA MARQUE RONSARD OVALYS
Lot : 5412190115
Date limite de consommation : 09/11/2022
Distributeurs : Netto, Inter, Hyper U, Super U, Leclerc
Zone géographique de vente : Bretagne

POULET CUIT FUMÉ DE LA MARQUE L’ÉTAL DU VOLAILLER

GTIN : 220618000000 / 220618000000
Lot : 5412190087 / 5412190135
Date limite de consommation : 09/11/2022
Distributeurs : Lidl
Zone géographique de vente : France entière

POULET CUIT FUMÉ DE LA MARQUE CORRIL
Lot : 5412190071
Date limite de consommation : 07/11/2022
Distributeurs : Aldi
Zone géographique de vente : France entière

POULET CUIT FUMÉ 1,5 KG DE LA MARQUE LEADER PRICE

GTIN : 0285847000000
Lot : 5412190095
Date limite de consommation : 07/11/2022
Distributeurs : Franprix
Zone géographique de vente : France entière

Rappel conso : qu’est-ce que la listeriose ?

Ce mot ne vous dit peut-être rien. Derrière lui se cache une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria. Cette bactérie prolifère dans nos frigidaires, tout simplement car elle résiste bien au froid. Seule la chaleur peut la tuer. C’est pourquoi, dans la grande majorité des cas, ce sont des produits crus qui sont le plus souvent contaminés.

Le site du gouvernement nous le rappelle en faisant la liste des aliments les plus à risques : « fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées. Il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria, il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain« .

C’est une maladie rare en France. En effet, on compte seulement cinq à six cas pour un millions d’habitants. En revanche, si elle est rare, elle est encore létale. Les personnes à risque comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les nourrissons sont des cibles de choix pour l’infection.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Travealth (@travealth_app)

Quels sont les symptômes de l’infection ?

Comment faire pour reconnaître une infection à la listériose ? Seul votre médecin peut vous le dire. Les symptômes de la maladie peuvent survenir entre deux jours et deux mois après la contamination. Les premiers symptômes qui vous frappent si vous êtes contaminé sont proches de ceux d’une gastro, avec des diarrhées, des douleurs abdominales, des troubles digestifs, de la fièvre et des courbatures. Pour les personnes les moins à risque, cela en reste là. En effet, la maladie finit par disparaître avec les jours. On leur conseille aussi simplement de se reposer et de faire tomber la fièvre. Mais parfois, la maladie a une atteinte neurologique (troubles du comportement). Si elle s’aggrave, elle peut provoquer aussi un empoisonnement du sang.

Il est cependant important de prévenir son médecin afin qu’il décide du mieux à faire pour vous pour ne prendre aucun risque. Et ce, même si vous êtes en bonne santé, et pas une personne à risque. 

Accueil / Actualités / Rappel conso : ces poulets vendus dans la France entière sont contaminés par la Listeria, ne les consommez pas !