FR-Alert : découvrez le signal sonore prévu en cas de danger imminent !

Fr-Alert est opérationnel depuis le mois de juin 2022. Développé par le ministère de l'Intérieur, il envoie une notification d'alerte.

© FR-Alert : découvrez le signal sonore prévu en cas de danger imminent ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le site officiel de l’administration française parle de son nouveau système, le FR-Alert. Il s’agit d’un système enfin officiel en France, développé par le ministère de l’Intérieur. Ce système permet d’alerter des personnes (ou l’ensemble de la population) à un danger via un système de notifications. Une manière moderne et actuelle, et surtout immédiate, qui se veut efficace. On vous présente son fonctionnement dans cet article ainsi que les situations pour lesquelles il s’active.

Fr-Alerte : Dans quelles situations les Français seront-ils alertés ?

On se demande évidemment à quels moments les Français vont recevoir un message d’alerte pour les tenir au courant d’un danger. On sait que le système Fr-Alert s’active en cas d’incidents majeurs. Quand ces incidents représentent un réel danger pour des individus ou pour la France. L’État a donc établi une liste qui permet d’y voir plus clair.

  • Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…
  • Accidents biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…
  • Dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…
  • Incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel…
  • Événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.

Sur son site, le gouvernement se félicite de la mise en place de ce système qui vient compléter (et non remplacer) celui déjà existant. « Ce dispositif complète le système d’alerte et d’informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, la mobilisation des télévisions et radios pour la diffusion des messages d’alerte et celle des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Préfet de l’Eure (@prefet27)

Fr-Alert : comment fonctionne exactement ce système ?

Vous l’avez compris, les citoyens sont tenus au courant d’un danger grâce à des notifications. Mais ce n’est pas tout. Ces notifications s’accompagnent d’un signal sonore bien spécifique, ainsi que d’une vibration. Et ce, même en mode silencieux. Quoi qu’il arrive, vous entendrez un succession de bips qui se font entendre à intervalle régulier pour attirer votre attention.

Quand vous regardez votre téléphone, toutes les informations nécessaires sont alors mises en évidence. Tout est fait pour que la lecture soit rapide, le texte est donc concis. Vous en savez plus sur la nature du risque, de l’incident. Une liste de consignes est également mise en avant afin de savoir quelle attitude vous devez adopter.

Le gouvernement le précise, “le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (‘cell broadcast’)” Par conséquent, les messages d’alerte sont diffusés sous forme d’ondes radio – via les antennes de télécommunication – et non par SMS. La diffusion cellulaire est « la plus adaptée car elle permet la diffusion massive de plusieurs millions de messages en quelques minutes ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Préfet de Vaucluse (@prefet84)

Un système intrusif ?

Faut-il, pour recevoir les notifications, télécharger une application précise ? Non. « Ne nécessitant aucune installation spécifique sur les téléphones portables, ces messages alerteront leurs propriétaires situés dans une zone de danger via un signal sonore spécifique même si les téléphones sont en mode hors connexion », nous explique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les Français n’aiment pas quand le gouvernement se retrouve dans leur téléphone. On se rappelle des millions de personnes qui ont refusé de télécharger l’application chargée de lutter contre le covid-19. Pour ne pas voir leurs informations être utilisées par l’État (mais par Google, ça passe ?). Le système risque de ne pas faire que des heureux… mais peut en revanche sauver des vies. Surtout que les citoyens le savent, la France n’est pas à l’abri de catastrophes naturelles, surtout depuis que les conséquences du réchauffement climatique se font entendre. De même pour les attentats, avec encore les souvenirs douloureux de Charlie Hebdo ou du Bataclan.

Si, en échange d’une protection optimale, les citoyens reçoivent un message de Fr-Alert, alors c’est bien peu à payer. Reste à savoir si ce nouveau dispositif sera à la hauteur des attentes et parviendra, en effet, à limiter les dangers et les situations dangereuses pour les Français. C’est le souhait du ministère de l’intérieur, mais on sait qu’il existe parfois un fossé entre la théorie et la pratique.

Accueil / Actualités / FR-Alert : découvrez le signal sonore prévu en cas de danger imminent !