Coupures d’électricité : Enedis propose un site pour s’informer

© Coupures d’électricité : Enedis propose un site pour s'informer - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Cette année, le débat se cristallise autour des coupures d’électricité. Inéluctable pour les eux, faciles à éviter pour d’autres… elles pourraient bien frapper les Français cet hiver. Les opérateurs en charge de l’électricité (ENEDIS, RTE…) ont d’ores et déjà commencé à s’entraîner au délestage. Pour certains usagers, cette situation peut s’avérer angoissante. En effet, faire face aux coupures d’électricité requiert de l’organisation. Pour aider les Français à anticiper, Enedis vient de présenter un tout nouveau site.

Coupures d’électricité : ce qui nous attend pour l’hiver 2022

Depuis plusieurs mois, les citoyens ont reçu de nombreux conseils pour limiter leur consommation d’énergie. Débrancher les multiprises, laver son linge en heures creuses… Tous les petits gestes peuvent limiter la facture. Malgré ces précautions, les coupures d’électricité restent une possibilité.

Alors que les températures commencent à plonger, la consommation des ménages risque d’atteindre son pic. En effet, maintenir 19 degrés chez soi va devenir de plus en plus énergivore. Et d’après les autorités et les opérateurs de l’énergie, la menace d’un black-out plane.

Aussi, pour éviter une panne globale, Enedis et la RTE travaillent ensemble pour soulager le réseau. Pour cela, des coupures d’électricité localisées et de courte durée pourront toucher les abonnés. Ainsi, elles resteront réparties entre les foyers, et ne pourront pas excéder deux heures.

S’informer pour passer le cap en toute sérénité

Mais où et quand surviendront ces coupures d’électricité ? Pour l’heure, la question taraude beaucoup de monde. Il y a quelques semaines, la RTE a déjà lancé EcoWatt. Cet outil permet aux usagers de consulter une carte de France, pour s’informer sur les risques de coupures. D’ailleurs, ce système fonctionne comme une météo de l’énergie.

Mais cette semaine, Enedis, à son tour, a dévoilé un site destiné aux citoyens. Il doit permettre à chacun d’obtenir des informations précises sur les coupures d’électricité. Là encore, les zones à risque se distingueront sur la carte de l’hexagone visible en ligne. Mais les usagers pourront aussi avoir plus de détails, en renseignant leur adresse.

Pour que votre quotidien ne connaisse pas trop de chamboulements, Enedis a aussi mis en ligne des conseils. Le but ? Vous rassurer et vous aider à prévoir ces coupures d’électricité. Il s’agit par exemple d’éteindre et de débrancher certains appareils avant le délestage. En outre, vous pouvez aussi limiter les dégâts en prévoyant des batteries externes chargées ou en adoptant des alarmes à piles.

Malgré tout, certains Français ne pourront pas utiliser coupures-temporaires.enedis.fr pour connaître les prévisions. En effet, si Enedis couvre 95 % du territoire national, certaines zones dépendent d’autres entreprises. Il s’agit de sociétés implantées localement, et en charge de la distribution de l’électricité. Si votre commune ne dépend d’Enedis, vous pouvez retrouver le bon interlocuteur ici.

Si les discours du gouvernement et des services techniques restent contradictoires, les précautions à prendre demeurent identiques partout. Pour vivre un hiver serein malgré les coupures d’électricité, vous devez donc vous préparer à toute éventualité. Aussi, vérifier que vous avez un stock suffisant de vêtements chauds et de couverture. Prévoyez aussi de décaler la préparation de vos repas en fonction des coupures annoncées.

Source : Ouest France

 

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : Enedis propose un site pour s’informer