Rappel Conso : attention à ces épices vecteurs de bactérie Bacillus

Le site Rappel Conso a pour rôle de lister tous les produits en situation de rappel produit afin d’aider les Français.

© Rappel Conso : attention à ces épices vecteurs de bactérie Bacillus - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis ce lundi, une société du nom de Sainte Lucie a lancé une nouvelle procédure de rappel. En effet, un produit vite encore s’ajoute à la liste des produits dangereux pour la santé des consommateurs sur le site Rappel Conso. En effet, cette dernière propose près de dix épices différentes qui pourraient bien être porteuse de la bactérie Bacillus. On vous explique tout ici. 

Rappel Conso, les épices aussi concernées

En effet, la liste de produits en procédure de rappel de Rappel Conso continue de s’agrandir. Désormais, il s’agit de près de dix épices différentes. Que cela passe par le curry, le gingembre, etc. Ainsi, cela laisse place à un rappel d’ordre national comme le signale le site gouvernemental. En cause, une bactérie nommée Bacillus responsable de toxi infections alimentaires

Si ce rappel semble signalé à échelle nationale, cela reste, car comme le précise le site Rappel Conso, elles se vendent dans toute la France. On les trouve surtout dans les Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché ou même Super U, etc. Les produits en cause paraissent le Mélange vin chaud, Mélange volaille, Curry de la mer, Curry à l’indienne, Colombo, Quatre épices, Curry rouge, Curry Balti, Mélange chinois et Gingembre moulu. 

Les risques 

Ainsi, les risques encourus comme le rappelle le site Rappel Conso restent une intoxication. Plus précisément, on voit sur le site que la bactérie Bacillus cereus peut mener à des toxi-infections alimentaires. On peut souvent les retrouver avec des symptômes tels que la diarrhée et les douleurs au niveau du ventre qui se libèrent. Cela peut même conduire à des nausées ou même de la fièvre passé les 8 ou 16 heures d’ingestion. Dans le cas des vomissements, ils peuvent survenir même cinq heures après. Le site précise également que “Ces symptômes peuvent être aggravés chez les personnes sensibles ou immunodéprimées”. Il reste donc très important de ne surtout pas consommer ce produit si vous l’avez chez vous. Il vaut aussi mieux choisir de le détruire ou même de le rapporter dans le magasin d’où il vient. 

Que faire si vous avez (consommé) le produit chez vous ? 

Ainsi, si vous pensez avoir de telles épices chez vous, il vaut mieux consulter le site Rappel Conso. Sur ce dernier, vous pourrez trouver précisément de quel produit il s’agit. De plus, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour identifier le produit et savoir s’il reste à risque ou non. Si jamais vous achetez ce produit, vous pouvez totalement avoir droit à un remboursement intégral le temps de la campagne de rappel produit. 

En revanche, comme le site Rappel Conso le rappelle. Si vous avez déjà consommé le produit, et que vous avez des signes de réactions, il faut consulter. Surtout que pour les personnes les plus faibles, les conséquences de cette intoxication peuvent être pires. Pour les personnes sans faiblesses apparentes, les signes peuvent disparaître assez vite. En général, cela peut disparaître entre 12 et 24 heures après l’ingestion du produit. Ainsi, il vaut mieux ne pas consommer le produit ou choisir de le détruire vous même. 

Source : Actu

Accueil / Actualités / Rappel Conso : attention à ces épices vecteurs de bactérie Bacillus