Pensions de retraite : voici le calendrier des versements en 2023

Après leur carrière, la France permet aux plus âgés de toucher des pensions de retraite. Voici les dates des versements en 2023.

© Pensions de retraite : voici le calendrier des versements en 2023 - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Notre système de protection sociale a sans doute des choses à améliorer. Mais chaque mois, les retraités peuvent compter sur l’assurance retraite. Cet organisme se charge de verser aux seniors les pensions de retraite auxquelles ils ont droit pour leur vieux jours. Mais avec l’inflation incessante qui a marqué l’année 2022, le pouvoir d’achat des plus âgés reste fragilisé. Après une revalorisation de 4 % cet été, elle pourrait bien connaître une nouvelle hausse en janvier 2023. Mais quand auront lieux les versements pour les 12 prochains mois ? On fait le point, afin que vous puissiez savoir ce qui vous attend.

Pensions de retraite : quelles nouveautés en 2023 ?

Depuis plusieurs mois, les prix ont flambé dans tous les secteurs. Pour les Français, faire les courses, se chauffer ou se déplacer coûtent très cher. Plusieurs facteurs ont mené le pays vers une situation économique très dure. Dans ce contexte, les personnes âgées ont souffert d’une nette baisse de leur pouvoir d’achat.

En effet, les pensions de retraite du régime de base avait vu leurs montants stagné ces dernières années. Pour remédier à la situation, le gouvernement a décidé d’augmenter les retraites de base. De plus, au moins de novembre, les retraites complémentaires ont aussi connu une hausse de 5 %. Dès janvier 2023, l’assurance retraite appliquera une nouvelle revalorisation de 0,8 %. De quoi épauler nos aînés à travers ces temps difficiles.

À savoir : si vous avez travaillé dans le secteur privé, vous avez peut-être droit à une retraite complémentaire. Cette pension reste gérée et versée par l’Agirc-Arrco. Cette somme se cumule avec les pensions de retraite du régime de base. Pour celles-ci, l’assurance retraite se charge du virement.

Quand auront lieu les prochains versements ?

Les pensions de retraites fonctionnent avec un mois de calage. On dit que l’assurance retraite réalise le virement à terme échu. Le plus souvent, l’argent arrive le 9 sur votre compte bancaire.

Ainsi, les seniors toucheront pensions de retraites de décembre 2022 le 9 janvier 2023. Mais un hasard du calendrier peut facilement mettre la pagaille dans ces jolis principes. En effet, si le 9 du mois tombe un jour férié ou un dimanche, le versement peut avoir lieu en retard (lors du prochain jour ouvré) ou en avance. Pour éviter les angoisses et les mauvaises surprises, voici le calendrier 2023 des pensions de retraite.

  • Pour janvier, le virement aura lieu le 9 février.
  • Pour les pensions de retraite de février, la caisse d’assurance enverra votre virement le 9 mars.
  • Pour les retraites du mois de mars, le virement aura lieu le 6 avril.
  • Pour les pensions de retraite du mois d’avril, le versement arrivera le 9 mai.
  • Pour les pensions de retraite de mai, vous recevrez l’argent le 9 juin.
  • Le virement correspondant à juin 2023 arrivera le 7 juillet.
  • Les pensions de retraite de juillet seront versées le 9 août.
  • Concernant la retraite du mois d’août, elle arrivera le 8 septembre.
  • Vous pourrez touchez votre pension de septembre le 9 octobre.
  • Les retraites du mois d’octobre doivent arriver le 9 novembre.
  • Les pensions de retraite de novembre arriveront sur votre compte le 8 décembre.
  • Enfin, concernant le mois de décembre, le paiement de la pension aura lieu le 9 janvier 2024.

Ces dates correspondent au jour où l’assurance retraite envoie les virements. Selon votre banque, certains délais peuvent s’ajouter. En cas de doute, contactez votre conseiller bancaire.

Source : Planet.fr

Accueil / Actualités / Pensions de retraite : voici le calendrier des versements en 2023