Coupures d’électricité : quels équipements seront impactés ?

Avec l’annonce des coupures d’électricité qui menacent la France, il convient de savoir les équipements du quotidien qui seront touchés ou épargnés.

© Coupures d'électricité : quels équipements seront impactés ? - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Tout le monde a entendu parler des potentielles coupures d’électricité cet hiver. Avec le manque d’énergie sur le territoire, de nombreuses zones géographiques risquent de voir leur alimentation électrique coupée. Et ce, avec des délestages limités à 2 heures. En effet, comme vous le savez, les délestages se trouvent prévus par le gouvernement à partir du mois de janvier. Les Français se trouvent donc invités à se préparer au mieux. Et ce, afin d’éviter de se retrouver bloqués lors des coupures de courant. On ne pense pas souvent aux conséquences que cela peut avoir sur les équipements du quotidien. Téléphones, digicodes, ascenseurs, feux rouges ou encore moyens de paiement… Sachez que dans ce contexte exceptionnel, certains équipements du quotidien pourraient être affectés. On vous explique tout ici ! 

Le réseau téléphonique face aux coupures d’électricité

Tout d’abord, il convient d’évoquer les conséquences que les coupures d’électricité pourraient avoir sur le réseau téléphonique. Vous le savez sans doute, mais en cas de coupures, des interruptions de communications électroniques ne se trouvent pas exclues. Et cela pour la téléphonie mobile mais également la téléphonie fixe. En cas d’urgence, ce phénomène peut s’avérer dangereux. Ainsi le gouvernement tient à rappeler qu’en cas d’urgence durant cette période, il faut alors composer le 112. 

« L’usage du 112 sera un palliatif car il s’agit d’un numéro accessible quel que soit l’opérateur, donc avec des chances bien plus élevées que l’appel soit acheminé, dès lors que la zone d’émission serait couverte par au moins un opérateur ». Il convient tout de même de savoir que les centres d’appels des pompiers ou de la police continueront de fonctionner. Toutefois, pour le public, il ne sera pas possible de les joindre. L’appel devra forcément passer par le 112 lors des coupures d’électricité

Les ascenseurs, digicodes et alarmes incendie

Ensuite, il convient d’évoquer les différents équipements qu’il peut y avoir dans un immeuble. Lors des coupures d’électricité, de nombreux équipements pourront se trouver impactés. En ce qui concerne les ascenseurs, il faut faire attention ! En effet, afin d’éviter de vous retrouver coincés dans un ascenseur, il reste recommandé de ne pas les utiliser après des annonces de coupures d’électricité. 

Les coupures d’électricité affecteront sans doute les digicodes également. En effet, le système de fermeture et ouverture électrique des portes pourrait également bloquer sans électricité. Ainsi, pour ne pas rester bloqué dans votre logement ou même à l’extérieur, il faudra anticiper les délestages. Certaines portes automatiques d’immeuble ou de garage possèdent un levier manuel. Ce qui permettrait alors d’accéder à l’immeuble lors des potentielles coupures d’électricité. Quant aux alarmes incendie, elles se verront fortement moins touchées. Et ce, puisqu’elles se trouvent alimentées par des piles dans la majorité des cas. 

Les coupures d’électricité pour la circulation routière

Les coupures d’électricité affecteront les feux de signalisation. En effet, ces équipements routiers se voient alimentés grâce à l’électricité. Il se trouve alors fortement recommandé de ne pas prendre le volant dans ces circonstances. Sachez que le manque de signalisation augmenterait le risque d’accident de la route.

Durant les heures de délestage, les trains ou tramways pourraient rester bloqués sur les voies. Et ce, dû au manque de signalisation qui risque d’avoir lieu en cas de coupures d’électricité. De ce fait, la circulation de ces moyens de transports pourrait se voir coupée. Pour diverses raisons de sécurité, les stations-service se verront mises en arrêt de manière automatique. Et ce, dès l’annonce du délestage. Vous ne pourrez donc pas faire le plein durant cette période. 

Le matériel médical à domicile et la téléassistance 

Les Agences régionales de santé (ARS) ont recensé les personnes dépendants d’un équipement médical à domicile. Et ce, puisque ces équipements se trouvent branchés sur le secteur électrique. « Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d’électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux, etc.), le service de distribution vous prévient individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance. Vous êtes informé de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées », peut-on lire sur le site de l’ARS. 

« Dans le cas d’une procédure de délestage, les délais d’information sont raccourcis. Le service de distribution vous contactera par téléphone pour assurer votre information », ajoute le site. Cela vaut également pour les personnes âgées munies d’un émetteur-récepteur autour du cou ou du poignet. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes pour ces personnes. Cet équipement se trouve équipé d’une batterie de secours. De ce fait, en cas de coupures d’électricité, il devrait fonctionner normalement. 

La radio, les péages et les moyens de paiement 

Il existe une mauvaise nouvelle pour les automobilistes en cas de coupures d’électricité. En effet, l’autoroute ne sera pas gratuite. Les barrières de péage dépendent d’une alimentation autonome. Et ce, comme l’expliquent nos confrères de Midi Libre. Ainsi, il n’y a pas de risques que les conducteurs restent coincés. 

Il va de même pour les radios. En cas de coupures d’électricité, les radios pourront continuer à émettre un signal. Toutefois, pour les différents moyens de paiement, les coupures d’électricité pourront poser problèmes. En effet, il faudra penser à retirer de l’argent avant le début de la période du délestage. Et ce, puisque les distributeurs, les caisses de supermarché ou encore les paiements par carte bancaire risquent de connaître des difficultés. 

Les coupures d’électricité : congélateur et frigo

Enfin, les congélateurs et réfrigérateurs de votre maison. Il ne faut surtout pas paniquer en cas de coupures d’électricité. Et ce, puisque les aliments devraient rester protégés durant la période prévu de 2 heures maximum. Sachez que le frigo peut garder les produits au froid pendant environ quatre à six heures. Largement le temps de retrouver du courant. 

En ce qui concerne le congélateur, les risques se trouvent encore moindres. En effet, ce dernier peut garder la température durant un maximum de 48 heures. Il faudra toutefois éviter de les ouvrir sans cesse. Sachant que les délestages dureront un maximum de 2 heures à la fois, vos aliments resteront conservés. 

Source : CNews

Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : quels équipements seront impactés ?