Lunettes : comment bien les nettoyer sans les abîmer ?

De nombreux Français portent des lunettes au quotidien. Mais savez-vous comment bien les nettoyer pour ne pas les abîmer ?

© Lunettes : comment bien les nettoyer sans les abîmer ? - Source : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour certains, les lunettes constituent des accessoires nécessaires à la vie quotidienne. Que ce soit des lunettes de soleil ou pour correction de la vue, il faut en prendre soin. En effet, il ne faut surtout pas oublier d’en prendre soin. Et ce, puisque non seulement cela peut coûter cher, mais les lunettes restent utiles. Il convient alors de savoir comment leur donner une belle apparence tout en évitant les rayures. Sachez alors qu’il existe des méthodes plus ou moins efficaces dans l’entretien de vos lunettes. Voici les conseils les plus utiles pour réussir un bon nettoyage. On vous explique tout ici !

Pourquoi nettoyer ses lunettes régulièrement ?

Comme vous le savez, les lunettes ne constituent pas seulement des accessoires. De nombreux Français portent des lunettes dans la vie quotidienne. Et ce, que ce soit des lunettes de soleil ou pour correction de la vue. Dans les deux cas de figure, il faut alors savoir comment en prendre soin. En effet, le nettoyage de ses accessoires de vues peut paraître plus simple que ça ne l’est réellement. Il convient alors de savoir comment leur donner une belle apparence tout en évitant les rayures et autres dommages. Bien qu’elles puissent compléter un look, il faut savoir que pour beaucoup de personnes, cela représente une nécessité quotidienne. 

Si vos lunettes sont sales, elles peuvent alors avoir l’effet inverse et réduire la visibilité. C’est pourquoi, il faut apprendre à correctement les nettoyer. Et ce, sans causer plus de mal que de bien. Ainsi, il existe des conseils utiles qui peuvent aider. Et ce, non seulement pour le nettoyage de vos verres mais également les montures de lunettes. Le principal reste d’éviter les dommages et les rayures. Il existe donc de nombreux produits qu’il ne faut pas utiliser sur vos lunettes. Tels que le nettoyant ménager fait maison. Et ce, bien qu’il reste naturel et sain pour l’environnement. 

Les précautions à prendre en compte

Il existe quelques précautions à prendre en compte avant le nettoyage de vos lunettes. En effet, il faut savoir quelques petits détails avant d’utiliser des produits qui abimeraient non seulement les verres mais aussi les montures. Tout d’abord, il convient de s’assurer que vos mains n’aient pas de saleté, de crasse, ou encore de lotion. 

Sachez également qu’il y a des produits plus performants que d’autres quant au nettoyage des verres de lunettes. Il s’avère alors important de suivre les instructions suivantes. Et ce, afin d’éviter tous problèmes liés à vos lunettes et votre méthode d’entretien. 

Les choses à savoir sur vos lunettes pour éviter de les abîmer

Règle n°1 pour vos lunettes

Tout d’abord, il vous faudra éviter tous les matériaux qui pourraient rayer le verre de vos lunettes. Et ce, tels que de l’essuie-tout, des serviettes, des mouchoirs en papier ou du papier toilette. Gardez en tête que quand un verre est sec, il se rayera beaucoup plus facilement. Ces méthodes laissent également des traces ou même des peluches.

Règle n°2

Ensuite, il convient alors de prendre en considération que la salive ne vous permettra pas de nettoyer vos verres de lunettes. En effet, bien qu’elle soit humide, elle peut également contenir des résidus de nourriture et de gras.  

Règle n°3

Puis, pensez à éviter l’utilisation d’un nettoyant ménager pour vitres ou surfaces. En effet, les ingrédients présents à l’intérieur de ces nettoyants pourraient alors rayer ou endommager vos verres et montures de lunettes. De plus, ce produit pourrait retirer tout le revêtement antireflet que vous aviez sur vos verres.

Règle n°4 pour vos lunettes

Une des règles les plus importantes reste de savoir qu’une fois qu’un verre se trouve rayé, il est irréparable. En effet, la rayure se trouve irréversible. Ainsi, le fait de « polir » une égratignure ne fera que l’empirer. 

Règle n°5

Sachez enfin que l’eau du robinet constitue tout de même votre meilleur allié. Vous pouvez rester sûr que vous en trouverez pratiquement partout. De plus, l’eau constitue un des seuls liquides qui n’endommage pas les verres de vos lunettes, ni les montures. Toutefois, si vous n’avez pas accès à de l’eau, pensez à avoir un stock de nettoyant pour lunettes dans les endroits que vous fréquentez le plus. Et ce, tel que la salle de bain, votre sac à main ou encore votre voiture. 

Source : Deavita

Accueil / Actualités / Lunettes : comment bien les nettoyer sans les abîmer ?