Aide de Noël : elle sera versée ce mercredi par la CAF, êtes-vous concerné ?

La prime de Noël tombera dans les jours à venir. Mais qui pourra bénéficier de cette aide de Noël ? On vous dit tout !

© Aide de Noël : elle sera versée ce mercredi par la CAF, êtes-vous concerné ? - Source : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Tous les ans, les foyers français les plus modestes peuvent bénéficier d’une aide de Noël durant la période hivernale. Ce dispositif permet de subvenir aux besoins en période de fêtes de fin d’année. Attribuée depuis 1998, elle concerne près de 2,3 millions de foyers en 2022. Le montant de ce versement dépend des conditions du foyer bénéficiaire. Cette année, il semblerait que le versement s’apprête à tomber dans les prochains jours. En effet, le 15 décembre 2022, une grande partie des bénéficiaires recevront leur prime de Noël. Il convient tout de même de rappeler que cette année, le versement de cette prime exceptionnelle s’étend jusqu’à janvier 2023. Et ce, pour tous les nouveaux bénéficiaires au titre du mois de décembre 2022. On vous parle ici du montant, ainsi que des bénéficiaires de cette prime de Noël. On vous explique tout ici !

Qui peut bénéficier de l’aide de Noël 2022 ?

En ce mois de décembre, certains foyers français peuvent bénéficier d’une aide de Noël. Parmi les bénéficiaires, on retrouve alors les bénéficiaires de certains minimas sociaux de la Caisse des allocations familiales et de Pôle emploi. Bien qu’il n’y ait pas d’étude de revenus pour la percevoir, la composition du foyer a tout de même une influence. 

Ainsi, les revenus du foyer n’influent pas les bénéficiaires de la prime de Noël. Tout dépend des aides perçues au courant de l’année. En France, on compte près de 2,3 millions de foyers bénéficiaires de cette aide de Noël. Il faut dire que ces bénéficiaires perçoivent le virement d’un des deux organismes de versement. Que ce soit la CAF ou encore Pôle Emploi

Les bénéficiaires de la CAF 

Tout d’abord, nous allons évoquer les bénéficiaires de la prime de Noël versée par la CAF. Il convient de savoir que les Caisses des allocations familiales versent la majorité de cette aide de Noël. Sachez alors qu’une personne qui a reçu l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ou encore le revenu de solidarité active (RSA) peut prétendre à la prime de Noël. Comme évoqué précédemment, la CAF ne procède pas à une étude de la situation de votre foyer. L’octroi de cette aide provient alors simplement des aides perçues au fil de l’année. Ce versement se fait de manière automatique. Il ne s’avère donc d’aucune utilité de contacter la CAF pour espérer un versement de cette aide de Noël. 

La CAF verse alors un certain montant aux bénéficiaires de cette aide de Noël. Ce montant varie selon la composition du foyer et la situation familiale. La prime de Noël varie entre 152,45 et 442,10 euros. À titre d’exemple, une personne seule pourra empocher 152,45 euros. D’un autre côté, un couple avec quatre enfants pourront bénéficier de 442,10 euros. Chaque enfant supplémentaire verra un montant de 60,98 euros ajouté.

Les bénéficiaires de l’aide de Noël par Pôle emploi 

Ne vous inquiétez pas si vous vous trouvez à ce jour sans emploi. Il faut savoir que Pôle Emploi se charge également du versement de cette aide de Noël. En effet, certains Français, au chômage, vont également pouvoir bénéficier de la prime de Noël au courant du mois de décembre. Ces derniers doivent avoir épuisé leurs droits au chômage et percevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Toutefois, cela signifie que les chômeurs percevant des allocations chômage classiques, ou ARE, ne se trouvent pas éligibles à ce dispositif.

Il convient alors de rappeler que l’allocation de solidarité spécifique (ASS) concerne les chômeurs en fin de droits. Mais il faut également que ces personnes ne perçoivent pas des ressources élevées à un certain plafond. En ce qui concerne le versement de cette aide de Noël, pour les bénéficiaires de Pôle Emploi, le montant ne varie pas. En effet, le montant est fixé, peu importe la situation familiale, à 152,45 euros.

Source : L’Internaute

Accueil / Actualités / Aide de Noël : elle sera versée ce mercredi par la CAF, êtes-vous concerné ?