Covid-19 : il est conseillé de faire un rappel de vaccin avant les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Vérifiez donc que vous êtes à jour dans vos vaccins contre le Covid-19.

© Covid-19 : il est conseillé de faire un rappel de vaccin avant les fêtes - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Cette période de fêtes se trouve souvent synonyme de repas de famille. En effet, de nombreuses familles français se rassemblent pour Noël. Et ce, afin de fêter la fin d’année auprès de leurs proches. Or, avec le Covid-19 qui se profilent toujours en arrière-plan, il ne faut surtout pas oublier de se protéger soi-même mais notamment ses proches. Pour cela, il se trouve forcément recommandé d’être à jour dans sa vaccination contre le Covid-19. Afin que tout se passe bien et que personne ne soit en danger, il convient d’évoquer le rappel de vaccination. Quel que soit son statut vaccinal, un booster constitue une décision importante. On vous explique tout ici ! 

Une santé importante avant les fêtes de fin d’année

Plus les jours passent, plus on peut voir les décorations de Noël dans les jardins, sur les maisons. Les enfants décorent leurs sapins et les parents commencent à organiser le grand jour. Que ce soit le repas, les cadeaux ou encore les invités. Cette année, il faudra tout de même garder le Covid-19 en tête. Bien qu’il soit moins proéminent que les années passées, ce virus reste toujours en arrière-plan. Lors des préparatifs, cela reste alors quelque chose à garder en tête. Il ne faut pas oublier que le virus circule activement en ce moment. De plus, en 2022, les gestes barrières s’avèrent beaucoup moins respectées. 

Il convient alors d’aborder le sujet des vaccinations. Bien que cela fasse partie des sujets tabous ou controversés, le vaccin permet d’éviter de nombreux problèmes de santé. Avec la période de Noël en approche, les Français commencent à organiser des repas de famille. Des repas avec des proches qui pourraient être des personnes à risque. À présent, seuls 38 % des 60-79 ans et 23 % des plus de 80 ans ont reçu le rappel de vaccination recommandé. Il semblerait alors que le gouvernement demande aux proches de ces personnes de se vacciner également. Sachez que si l’injection se fait rapidement, l’immunité des vaccinés se trouvera à son maximum pour le réveillon de Noël. Des dispositifs de prévention importants

Le rappel vaccinal contre le Covid-19

À présent, le rappel vaccinal contre le Covid-19 concerne en priorité les personnes à risque. Par cela, on sous-entend les personnes à risque de forme grave du Covid-19, en raison de leur âge ou alors d’une maladie chronique. Toutefois, il convient de souligner que tout le monde peut prétendre à la dose de rappel. Il vaut mieux se protéger mais surtout protéger les autres. La dose de rappel se trouve parmi les vaccinations prises en charge par la Sécurité Sociale.  

Afin de recevoir cette dose de rappel de la vaccination contre le Covid-19, il convient de souligner qu’il n’y a pas d’ordonnance préalable nécessaire. Malheureusement, les centres de vaccination ont connu une forte baisse en nombre. Malgré tout, il faut savoir que le nombre de professionnels capables de réaliser l’injection a augmenté. Ce qui signifie que les sites proposés contiennent de nombreux médecins ou infirmiers présents. Vous pouvez alors vous rendre sur le site sante.fr. Ensuite, entrez votre ville de résidence ou la ville la plus proche dans la barre de recherche. Vous trouverez alors le centre de vaccination le plus proche de chez vous. 

Les différents vaccins contre le Covid-19

En ce qui concerne les vaccins contre le Covid-19, il en existe plusieurs. En effet, il existe quatre vaccins différents disponibles en dose de rappel. Tout d’abord, vous trouverez les versions bivalentes à ARN-messager (Comirnaty, Spikevax) par exemple. Puis, il existe également, depuis le 8 décembre, les vaccins de VidPrevtyn (Sanofi/GSK) et Nuvaxovid (Novavax). Ces vaccins constituent des doses qui reposent sur la technologie à protéine recombinante.

Sachez alors que chaque vaccin proposé en dose de rappel contient deux souches de Covid-19. En effet, peu importe la dose de vaccin choisie pour votre rappel, vous aurez deux souches présentes. L’originale puis la variante d’Omicron. Une source sûre avec l’approche des fêtes de fin d’année. Surtout pour protéger vos proches vulnérables lors des repas de famille

Source : Que Choisir

Accueil / Actualités / Covid-19 : il est conseillé de faire un rappel de vaccin avant les fêtes