Compteur Linky : Enedis sort du silence concernant la rumeur de remboursement de l’installation

Une rumeur court depuis quelques semaines. Les Français devront-ils rembourser les frais d’installation de leurs compteurs Linky ?

© Compteur Linky : Enedis sort du silence concernant la rumeur de remboursement de l’installation - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les Français qui ont choisi de faire installer un compteur Linky à leur logement ont récemment entendu une rumeur. En effet, depuis quelques semaines, la rumeur d’un remboursement des frais d’installation court sur les réseaux sociaux. Cela laisse certains Français dans une incertitude complète. À présent, 90 % de la population française se trouve équipé d’un compteur Linky, le petit boitier vert que l’on commence à voir partout. Il convient de rappeler qu’Enedis avait garanti l’installation gratuite de ce dernier. Ce qui laisse les Français plus confus que rassuré. On vous explique tout ici !    

Le compteur Linky : une nouvelle polémique ?

Vous connaissez sans doute le concept du compteur Linky. Un petit boitier vert connecté, qui permet à Enedis de faire des relevés à distance. Il convient de noter que 90 % des foyers français ont déjà accepté l’installation du compteur. Et d’après une rumeur récente, Enedis demanderait à ce que ces Français rembourse les frais d’installation. Une nouvelle qui a fortement inquiété les utilisateurs. Toutefois, dans un premier temps, Enedis avait garanti la gratuité de l’installation du compteur Linky. Et ce, sur tout le territoire français. Ainsi, cette rumeur de remboursement des frais fait polémique. 

Il convient de noter que la compagnie Enedis n’a pas encore confirmé ou nié ce remboursement. Ainsi, les Français se montrent remonté suite à cette nouvelle. Depuis quelques semaines, l’inquiétude règne dans les foyers qui ont déjà accepté l’installation de ce boitier. Pour Enedis, le coût de l’installation de ce boitier atteindrait les 5,7 milliards d’euros. En ce qui concerne le remboursement, il semblerait qu’Enedis ait décidé de diviser le coût total par le nombre d’utilisateurs. Ce qui explique le remboursement de 130 euros par compteur Linky. D’après les rumeurs, cette demande de la part d’Enedis devrait commencer dès le début de 2023. Ceci a fortement ajouté à la vague de contestations sur les réseaux sociaux.  

Enedis sort du silence 

Après des semaines de rumeurs qui courent, Enedis a en fin décidé de sortir du silence. Et ce, au sujet de la demande de remboursement des frais d’installation du compteur Linky. D’après les dires de la compagnie, cette rumeur reste fausse. Enedis confirme que la garantie de gratuité de l’installation tient toujours, et que cela allait toujours être à leur charge. Toutefois, ceci ne semble pas avoir suffi pour faire redescendre la pression dans les foyers équipés d’un compteur Linky. 

Les Français restent nombreux à redouter cette facture en 2023. Sur les réseaux sociaux, on peut lire divers messages d’inquiétude et de doute à ce sujet. Certains ont même commencé à mettre en place une pétition pour contester ce paiement. Et ce, puisque selon les foyers français concernés, cela se révèle complètement injuste. Mine de rien, cette pétition a réussi à récolter plus de 50 000 signatures.

Un terme à la polémique sur les compteurs Linky

Comme vous pouvez l’imaginer, cette contestation est arrivée jusqu’aux oreilles d’Enedis. Les foyers français concernés restent sur leur garde vis-à-vis de ces frais dès 2023. Un paiement qu’ils considèrent comme une arnaque de la part de la compagnie. Il convient de noter que le député LFI de la commune de Seine-Saint-Denis a entendu cette plainte et soutient entièrement l’inquiétude des foyers français. Selon lui, les compteurs Linky constituent, dans un premier temps, un moyen d’espionner le mode de consommation des habitants de la France.

Et selon lui, le problème ne s’arrête pas là. En effet, il indique que le compteur Linky « les contraint également à payer plus sur leur facture ». Après cette rumeur et les plaintes qui ont suivi, Enedis reste tout de même ferme sur la décision de gratuité de l’installation. D’après leurs dires, les utilisateurs n’auront pas à payer un seul centime de plus pour leur usage du compteur. Une annonce qui met alors un terme à la rumeur et la polémique qui a surgi sur les réseaux sociaux. 

Source : Next Plz

Accueil / Actualités / Compteur Linky : Enedis sort du silence concernant la rumeur de remboursement de l’installation