CAF : le calendrier de versement des allocations pour l’année 2023

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises l’année prochaine, jetez un coup d’œil au calendrier des versements de la CAF 2023.

© CAF : le calendrier de versement des allocations pour l’année 2023 - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De nombreux Français bénéficient des différents versements de la CAF tous les ans. Que ce soit la prime d’activité, la prime de Noël, les APL, l’AAH… Ces versements ont été mis en place dans le but d’aider les foyers les plus modestes dans les dépenses quotidiennes. Et ce, en fonction de la situation familiale de chacun. Il convient alors de savoir que les Caisses d’allocations familiales s’occupent des versements de la majorité des prestations. Et ce, sur les comptes bancaires de millions de Français tous les mois. Récemment, le calendrier des allocations de la CAF pour 2023 a été annoncé. Les bénéficiaires de ces allocations peuvent alors jeter un coup d’œil aux dates prévues pour les versements. Il convient donc de garder en tête qu’il n’y a pas de versements lors des jours fériés ou les jours non ouvrés l’année prochaine. On vous explique tout ici ! 

La CAF : un organisme français omniprésent

Que ce soit la prime d’activité, la prime de Noël, les APL, l’AAH… Toutes ces aides font l’objet de versements de la part des Caisses d’allocations familiales (CAF). En effet, la CAF s’occupe d’une grande partie des différents versements d’aides et de primes. Et ce, en envoyant le montant prédéfini sur les comptes bancaires de millions de Français tous les mois. Que ce soit des versements d’une dizaine d’euros ou encore de centaines d’euros, la CAF se charge de les verser aux bénéficiaires des aides du gouvernement

De nombreux foyers français se trouvent alors dépendants aux aides versées par la CAF. Que ce soit des versements mensuels ou annuels, ces prestations deviennent des parties omniprésentes du quotidien de certains foyers. Il convient alors de donner quelques exemples. Au mois de décembre, la Caisse d’allocations familiales va verser la prime de Noël à ses bénéficiaires. Le virement, variant entre 152 et 442 euros, se trouvera sur les comptes bancaires des bénéficiaires français. Et ce, à partir du 15 décembre. Cette aide permet à de nombreuses familles françaises de finaliser les achats de cadeaux, de nourriture ou encore le paiement de factures en cette fin d’année compliquée. 

Un versement chaque 5 du mois

La CAF s’occupe non seulement des aides bonus, mais également des allocations mensuelles. En effet, il faut savoir que parmi les aides pour les Français, certains se trouvent versées tous les mois. Il existe alors des aides pour élever son enfant, pour louer son logement, pour compenser une perte de revenus… Et tout cet argent nécessaire se trouve versé aux bénéficiaires via la CAF. De nombreuses différentes situations familiales existent sur le territoire et la CAF doit gérer ces différences et calculer le montant adapté pour chacun. Pour de nombreuses personnes, l’allocation versée par la Caisse d’allocations familiales constitue un besoin. Et ce, pour pouvoir se nourrir, se loger, ou tout simplement vivre décemment. Cela ne constitue donc pas un aspect à prendre à la légère. 

Le site gouvernemental, Démarches administratives, explique que la Caisse d’allocations familiales publie un calendrier des différents versements tous les ans. Et ce, afin de faciliter l’attente des foyers qui ont besoin de ces aides. En effet, la CAF annonce les dates de versements dans le but d’éviter les inquiétudes des Français qui ont besoin de cet argent pour vivre. Les bénéficiaires des allocations mensuels peuvent donc jeter un coup d’œil au calendrier. Et ce, pour connaître la date des prochains versements, pour d’organiser dans les dépenses, et surtout pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cours de l’année suivante. L’argent et les dépenses quotidiennes constituent les inquiétudes premières de la population et surtout des foyers modestes. Ainsi, la CAF facilite cet aspect pour enlever un poids lourd. 

Un calendrier pour les versements de la CAF 

Il convient de savoir que les différents versements de la CAF tombent toujours à la même période. En effet, en début de mois, les Français bénéficiaires peuvent s’attendre à tous les versements auxquels ils ont le droit au même moment. Que ce soit le RSA, les APL, l’AAH ou encore la prime d’activité. Il n’y a pas de jours différents pour les versements. Généralement, cette date se trouve le 5 du mois. Évidemment, il existe des exceptions à la règle. Dans le cas où le 5 du mois tombe un dimanche ou un jour férié, alors le paiement se voit décalé. Et ce, au jour ouvré le plus proche. En se tenant à cette règle, le versement des allocations de la CAF peut faire l’objet d’un calcul rapide. 

Or, pour faciliter cette recherche, le site gouvernemental Démarches administratives a expliqué que la Caisse d’allocations familiales (CAF) a récemment publié un calendrier des différents versements tous les mois au cours de 2023. Il convient alors de comprendre comment les versements fonctionnent. Retenez alors que le versement que vous touchez correspond à l’argent du mois précédent. À titre d’exemple, au mois de janvier 2023, les bénéficiaires pourront toucher les allocations du mois de décembre 2022. Afin de le noter dans votre agenda, nous vous donnons les dates de versement pour l’année 2023 qui s’approche à grand pas. On vous dit tout ici ! 

Les dates à retenir pour la CAF

Janvier 2023

Vous l’aurez compris, vous allez recevoir un versement le jeudi 5 janvier 2023. Ce versement constitue donc les allocations du mois de décembre 2022.

Février 2023

Au mois de février 2023, les allocations pour le mois de janvier tombent. Ainsi, le lundi 6 février, les bénéficiaires de la CAF recevront les allocations du mois de janvier.

Mars 2023

La CAF prévoit également un versement le lundi 6 mars. Et ce, pour les allocations du mois de février.

CAF : Avril 2023

Ensuite, le mois suivant, les bénéficiaires de la CAF recevront les aides du mois précédent. De ce fait, le mercredi 5 avril, ils pourront toucher les allocations du mois de mars. 

Mai 2023

Le 5 mai 2023, les allocataires de la CAF vont voir apparaître un versement sur leur compte bancaire. Cet argent correspond aux allocations du mois d’avril. 

Juin 2023

Au mois de juin, les allocataires de la CAF toucheront l’argent pour le mois de mai. Ainsi, le 5 juin, les allocations du mois de mai tombent. 

CAF : Juillet 2023

En juillet 2023, les allocations de la CAF du mois de juin se verront versées. Et ce, à tous les bénéficiaires, le mercredi 5 juillet.

Août 2023

Au mois d’août 2023, les bénéficiaires des versements de la CAF recevront donc les allocations du mois de juillet. Et ce, le vendredi 4 août.

Septembre 2023

Le mardi 5 septembre, les allocataires de la CAF vont voir apparaître un versement sur leur compte bancaire. Cet argent correspond aux allocations du mois d’août. 

Octobre 2023

La CAF prévoit également un versement le jeudi 5 octobre. Et ce, pour les allocations du mois de septembre.

CAF : Novembre 2023

Au mois de novembre 2023, les allocations pour le mois d’octobre tombent. Ainsi, le lundi 6 novembre, les bénéficiaires de la CAF recevront les allocations du mois d’octobre.

Décembre 2023

Le mardi 5 décembre, les Français recevront les allocations du mois de novembre sur leurs comptes bancaires. 

Source : Planet

Accueil / Actualités / CAF : le calendrier de versement des allocations pour l’année 2023