Métiers : dans quels domaines le salaire des cadres va-t-il augmenter en 2023 ?

D’après une étude du cabinet Robert Walters, en 2023, les salaires des cadres de certains métiers vont connaître une augmentation.

© Métiers : dans quels domaines le salaire des cadres va-t-il augmenter en 2023 ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Certains Français vont connaître une hausse de salaire en 2023. En effet, d’après une étude du cabinet Robert Walters, certains domaines vont réaliser une hausse du salaire de leurs cadres. En cette période d’inflation et de crise énergétique, l’argent constitue une des préoccupations majeures de nombreux Français. De nombreux domaines vont connaître des hausses de salaires. Que ce soit les cadres de ressources humaines, de finance ou encore de data. Voici alors les 16 métiers dont le salaire des cadres va le plus augmenter en 2023. Il convient alors de noter que, selon le dictionnaire en ligne BusinessDictionnary, un cadre constitue « une personne responsable de l’exécution d’un ensemble ou sous-ensemble de tâches au sein d’une entreprise ». On vous dit tout ici ! 

Le métier de cadre sur le territoire français

La directrice générale de Robert Walters France, Coralie Rachet, a récemment évoqué le marché de l’emploi. D’après ses dires, le marché de l’emploi des cadres constitue un marché « inédit et historique » sur le territoire français. Malgré l’inflation et donc les hausses de prix constantes, le nombre d’offres d’emploi n’a cessé d’augmenter cette année. Ainsi, il semblerait que cette hausse continue en 2023. Le nombre de métiers pour les cadres dans divers domaines augmentent donc. Le cabinet de recrutement Robert Walters a donc effectué une étude sur la rémunération des cadres. Et ce, pour la 24ᵉ année consécutive.

Toutefois, il convient de noter que la crise sanitaire a chamboulé de nombreux métiers. En effet, les exigences ne cessent d’évoluer. Que ce soit dans la flexibilité du travail, la possibilité de faire du télétravail et l’engagement environnemental d’une entreprise. Il semblerait que les cadres rencontrent ces points clés au quotidien. Pour 72 % des cadres interrogés, la responsabilité environnementale se trouve prioritaire dans leur choix de postuler et de travailler dans une entreprise. L’année précédente, 64 % des cadres avaient évoqué la même motivation. 

Le salaire : une préoccupation commune

Comme vous pouvez l’imaginer, l’inflation a beaucoup affecté différents métiers. Et pour le moment, le salaire reste la principale préoccupation des cadres. D’après l’étude du cabinet Robert Walters, 68 % des cadres souhaiteraient obtenir une meilleure rémunération. Cela constitue même une priorité pour certains d’entre eux. Une bonne nouvelle arrive en 2023 ! En effet, huit entreprises sur dix ont confirmé que l’inflation risque de les pousser à augmenter leurs salaires. Ainsi, certains métiers vont connaître des salaires plus élevés dès 2023. 

Pour certaines entreprises, l’inflation risque de faire bien plus que ça. En effet, d’après l’étude menée par le cabinet Robert Walters, certaines entreprises veulent revaloriser les salaires deux fois par an. Malgré tout, il convient de noter que cette hausse de salaire ne pourra pas suivre celle de l’inflation. Le cabinet évalue donc la hausse des salaires des cadres à 4 % en 2023. Mais également des gains de salaire fixe jusqu’à 17 % en cas de changement de poste.

Les domaines de métiers impactés en 2023

D’après l’étude du cabinet Robert Walters, plusieurs domaines d’activité vont connaître des hausses de salaire importantes. Que ce soit des métiers de la finance, les ressources humaines, le juridique, l’ingénierie, les achats, la gestion de la chaîne logistique, l’immobilier ou encore le marketing. Ces métiers, notamment le poste de cadre, vont alors voir leur salaire augmenter d’ici peu. 

En raison de la pénurie de cadres dans certains domaines, des métiers importants vont connaître des augmentations salariales. Il convient donc de savoir que ces hausses de salaire vont intervenir pour des profils ayant entre 5 et 15 ans d’expérience suivant les secteurs. 

Les métiers de ressources humaines : +7 % en moyenne

Dans les métiers de ressources humaines, l’étude du cabinet Robert Walters a observé une recrudescence des sujets fiscaux et sociaux. Il existe malheureusement de véritables difficultés de recrutement actuelles. Il faut dire que le recrutement se professionnalise de plus en plus. Les offres d’emploi ont augmenté de 78 % entre 2021 et 2022. Parmi ce domaine, de nombreux métiers pour cadres vont connaître des salaires en hausse dès 2023. 

Le métier de Responsable/Directeur Talent Acquisition va connaître une hausse de salaire de 17 %. Et ce, pour les employés qui ont entre 10 et 15 ans d’expérience. Le métier de Responsable/ Directeur droit du travail va connaître une hausse de salaire de 14 %. Et ce, pour les employés qui ont entre 10 et 15 ans d’expérience. Enfin, le métier de Responsable des ressources humaines va connaître une hausse de salaire de +11 %. Et ce, pour les cadres avec plus de 15 ans d’expérience. 

Le juridique : +9 % en moyenne

La directrice associée en charge du recrutement des ressources humaines et des métiers juridiques chez Robert Walters, Constance Philippon, a récemment évoqué les métiers dans le domaine du juridique. Elle a affirmé que « ce sont des métiers en tension, les fonctions juridiques supports seront très recherchées en 2023 ». Il y a eu une hausse de 65 % des offres d’emploi pour des juristes et des avocats cette année. 

Le métier de Corporate Business Expert va connaître une hausse de salaire de +17 %. Et ce, pour les cadres avec entre 3 et 6 ans d’expérience. Le métier de Directrice juridique connaîtra sans doute une hausse salariale de 16 %. Et ce, pour les postes de cadres avec entre 6 et 12 ans d’expérience. Enfin, le poste de Juriste Corporate – Droit des sociétés – M&A. Il connaîtra, d’après l’étude, une hausse salariale de 9 % pour les cadres avec plus de 12 ans d’expérience.

Les métiers de la finance : +6 % en moyenne

Entre 2021 et 2022, les offres de métiers dans la finance a augmenté de près de 73 %. Ainsi, pour 2023, le cabinet Robert Walters souhaite que ces postes attirent plus de cadres. Ils se trouvent majoritairement axés sur l’accompagnement du business. 

Ainsi, le métier de Contrôleur de gestion. Il y aura sans doute une hausse de salaire de +12 % pour les cadres avec entre 5 et 10 ans d’expérience. Ensuite, le Controlling Manager / Director connaîtra une hausse de 9 %. Et ce, pour les candidats avec plus de 15 ans d’expérience. Enfin, le Responsable d’analyses et de planification financière (en anglais FP&A Manager). Ce dernier devrait toucher une hausse salariale de 9 % s’il a plus de 15 ans d’expérience. 

Technologies et data : +7 % en moyenne

Les métiers dans la technologie et la data se diversifient. De plus en plus de personnes souhaitent se trouver un poste dans ce domaine fortement demandé. Toutefois, le marché reste tout de même tendu. Par exemple, les spécialistes des données se trouvent activement recherchés. Il convient de noter que les profils d’expert avec 5 ou 10 d’expérience peuvent toucher de grandes sommes. Entre 60.000 et 100.000 euros par an pour certains !

Certains postes connaîtront des hausses salariales en 2023. Par exemple, un Data Scientist ou expert en mégadonnés pourra s’attendre à +19 % de salaire. Et ce, s’il compte entre 5 et 10 ans d’expérience. Un Directeur de projet se trouvera dans les alentours de +14 %. Notamment s’il compte plus de 15 ans d’expérience. Et enfin, le métier de Lead Data Scientist ne se voit pas épargné. En effet, il connaitra une hausse salariale de 14 %. Surtout pour les cadres avec entre 5 et 10 ans d’expérience.

L’achat et le marketing : +7 % en moyenne

Les crises actuelles font que de nombreux postes s’ouvrent dans l’achat et le marketing. Sachez alors que ces métiers s’avèrent de plus en plus essentiels dans les entreprises. Que ce soit directeur e-commerce ou directeur du digital, la France se trouve toujours en manque de cadres.

Ces métiers risquent également de connaître des hausses salariales l’année prochaine. Pour un Directeur e-commerce, la hausse se chiffre à +13 %. Et ce, pour les cadres qui ont entre 6 et 12 ans d’expérience. Ou encore le poste de Directeur du digital. Pour ce dernier, la hausse s’élève à +9 %. Et ce, pour un candidat qui compte entre 10 et 15 d’expérience.

La gestion de la chaîne logistique : +6 % en moyenne

Enfin, le dernier domaine qui rencontrera sans doute des hausses de salaire est le domaine de la gestion de la chaîne logistique. En effet, ce domaine a été lourdement impacté par la crise énergétique. Il faut dire que les conflits entre nos voisins de l’est n’ont pas aidé. Au vu des difficultés rencontrées, les profils expérimentés s’avèrent de plus en plus recherchés. Mais également de mieux en mieux payés. En 2023, l’étude souligne qu’il risque également d’y avoir une hausse de créations de postes. 

Pour un Directeur des achats, la hausse salariale s’élève à +20 %. Et ce, pour un cadre avec plus de 15 ans d’expérience. Enfin, un Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement pourra toucher un salaire bien plus élevé. Une moyenne de hausse de +11 %. Et ce, toujours pour une personne avec plus de 15 ans d’expérience.

Source : Capital

Accueil / Actualités / Métiers : dans quels domaines le salaire des cadres va-t-il augmenter en 2023 ?