Voir Ne plus voir le sommaire
Tandis que de nombreux cadeaux se voient acheté sur internet, les arnaques guettent les Français. En effet, si on ne compte même plus le nombre de sites douteux sur lesquels de trop nombreux Français ont payé et n’ont jamais rien reçu. Ou même ceux qui récupèrent les données pour détourner les informations bancaires pour des arnaques. Mais, en plus de voir les achats complexes, les livraisons par Chronopost aussi semblent source d’arnaques encore une fois. Ce genre de façon de faire a déjà eu de nombreuses fois lieu durant les confinements. On vous explique tout ici.
Arnaque sur internet
En effet, pour les cadeaux de Noël, de plus en plus de Français prennent l’avantage de commander sur Internet. Cette manière de faire permet de dénicher des produits que l’on ne trouve pas dans ce magasin. Voire même, pas dans le pays. Mais, avec cela, il paraît aussi possible de trouver de bonnes affaires. Ainsi, commander sur internet permet de nombreux avantages, mais présente aussi des risques. Et ce même jusqu’aux livraisons de Chronopost.
En effet, commander sur internet expose à des risques de vol de données. Ces dernières se voyant réutiliser des fins malsaines par des escrocs. Car, avec vos données bancaires, ces derniers peuvent détourner des fonds des comptes bancaires. Mais, une autre arnaque très répandue surtout durant les confinements restent les arnaques sur les services de livraison. Par exemple avec Chronopost. En effet, bien souvent, vous pouvez recevoir un SMS disant qu’il faut payer des frais. Que cela concerne la douane, ou même, car vous n’étiez pas présent. Et même en ne payant qu’un seul euro sur ce site frauduleux, vous pourriez perdre gros. Cela reste le but de l’arnaque sur le service Chronopost qui circule actuellement.
L’arnaque Chronopost
Ainsi, de nombreuses personnes semblent recevoir un message qui pourrait porter à confusion. Il s’agit du message suivant “Chronopost : votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison. Pour confirmer l’acheminement de celui-ci, rendez-vous sur… ”. Ainsi, cela reste différent numéros de mobiles dits bidons qui envoient ce message. Et récemment, cette pratique a pu se voir dénoncer par Signal Arnaques. Ce site permet en effet à des particuliers de dénoncer des arnaques qu’ils rencontrent. De façon à avertir d’autres particuliers.
En effet, les arnaqueurs profitent de l’affluence du service Chronopost. Il faut dire qu’avant Noël, cela implique une forte hausse du nombre de colis. D’ailleurs, le service de la poste précise que “ce sont en moyenne un million de colis que nous traitons quotidiennement sur cette période, contre environ 850 000 par jour le reste de l’année”. Alors, les escrocs au courant de cela s’en servent afin d’envoyer de faux SMS avec des données volées. Ainsi, il faut porter de l’attention sur l’adresse expéditrice.
Les bonnes adresses
Ainsi, le service Chronopost a tenu à faire un tweet afin d’avertir les Français de ce genre d’arnaque. Dans le but d’éviter de tomber dans le panneau, ce dernier précise ses vraies adresses mails. Parmi elles, on trouve “ne-pas-repondre@chronopost.fr, enquetesatisfaction@chronopost.fr, noreply.chronopost@myviseo.com, livraison.chronopost@network.pickup.fr, avisage-ne-pas-repondre@chronopost.fr, chronopost@e-facture.net, chronopost.fr@infosae.docapost-dps.com”. En revanche, pour ce qui en est des SMS, ils s’avèrent envoyés par le numéro 38004.
Le service Chronopost rappelle aussi quelques bonnes méthodes pour ne pas tomber dans le panneau. Le service appelle donc à ce que vous “ne répondez ou ne cliquez jamais sur un lien si vous avez un doute, ne communiquez jamais votre numéro de compte Chronopost et vos identifiants à qui que ce soit, ne rappelez pas de numéros surtaxés, n’hésitez pas à demander au chauffeur de présenter son badge Chronopost”. D’ailleurs, un service client reste à disposition, il s’agit du 0 969 391 391.
Source : Actu