Rappel Conso : des crevettes contaminées rappelées massivement en France

© Rappel Conso : des crevettes contaminées rappelées massivement en France - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La France traverse une période complexe depuis le début de l’année 2022. Notamment en ce qui concerne les produits alimentaires. Entre l’inflation fulgurante et les nombreux rappels produits, les Français ne savent plus quoi acheter. Heureusement, il existe un site gouvernemental. En effet, Rappel Conso a pour but de faciliter les achats des Français, tout en alertant sur les produits qu’il ne faut pas consommer ou utiliser. Et ce, majoritairement pour une raison de santé. Ce site gouvernemental répertorie les produits à ne pas consommer ou utiliser en lançant des alertes nommées des “rappels produits”. Récemment, une nouvelle alerte a été lancée sur une barquette de crevettes vendue dans toute la France. Et ce, en raison d’une potentielle contamination à la Listéria. On vous explique tout ici ! 

Une nouvelle alerte Rappel Conso : des crevettes 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Ainsi, les foyers français commencent à organiser les repas de famille. Si vous aviez pour intention de manger des crevettes en entrée, il va falloir faire très attention. En effet, le site gouvernemental Rappel Conso a récemment lancé une alerte sur une barquette de crevettes créoles. Ce produit pourrait potentiellement se trouver contaminé à la Listéria. En effet, le site évoque un rappel produit en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Ainsi, il ne faut surtout pas les consommer. 

Le site Rappel Conso a donc lancé un rappel produit inquiétant à l’approche des fêtes de fin d’année. Les barquettes de crevettes créoles se trouvent alors vendues sur tout le territoire français. Et ce, sur de nombreux stands d’animation par plusieurs grandes enseignes. Telles que Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino, Système U, Cora et même Géant. Le lot qui fait partie du rappel produit s’avère le 22332. Ainsi, si vous avez acheté des crevettes créoles en barquette dans un de ses magasins entre le 29 novembre et le 13 décembre 2022. Il convient donc de les rapporter en point de vente avec le ticket de caisse le plus tôt possible. Vous bénéficierez alors d’un remboursement. 

Les symptômes à surveiller en cas de consommation

Il existe de nombreux risques quant à la consommation d’un produit contaminé à la Listéria. Cela constitue la raison principale pour l’alerte sur le site gouvernemental Rappel Conso. L’ingestion d’aliments contaminés peut provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Si vous avez consommé ce produit et que vous ressentez un de ces symptômes, allez donc chez le médecin en lui expliquant la situation. Le site Rappel Conso évoque alors les risques majeurs de cette contamination. D’après leurs dires, la Listéria peut provoquer « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». De plus, il convient de noter que le délai d’incubation s’avère très long. En effet, il peut aller jusqu’à huit semaines.

Le site Rappel Conso continue la liste des risques liés à la consommation de ces produits. «  Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ». Il convient alors de souligner que « la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Ainsi, si vous avez acheté ces crevettes créoles en barquette, pensez à les rapporter en magasin au plus vite. Sachez que la fin de la procédure de rappel se situe le 28 décembre. Passé ce délai, vous n’aurez plus la possibilité d’un remboursement. Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter le 03 22 87 86 77.

Source : 20 Minutes

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel Conso : des crevettes contaminées rappelées massivement en France