Réforme des retraites : quelles sont les mesures « déjà tranchées » ?

Le ministre du Travail a récemment dévoilé les neufs changements définitifs de la réforme des retraites. On vous dit tout !

© Réforme des retraites : quelles sont les mesures « déjà tranchées » ? - Source : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Si vous suivez l’actualité sur la retraite, vous saurez alors que le gouvernement souhaiterait faire passer une réforme des retraites. Selon Emmanuel Macron, le président de la République actuel, le plan de retraite existant s’avère obsolète. Ainsi, selon lui, il convient de faire quelques changements. Afin d’apaiser les esprits à ce sujet, l’exécutif a organisé une série de concertations. En effet, il s’avère que jusqu’à la mi-décembre, ces concertations sur la réforme des retraites ont eu lieu. Et ce, pour décider des changements à adopter. La réforme de retraites a depuis longtemps été débattu et récemment, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a fait une annonce. En effet, il a décidé de s’exprimer sur de nombreux points qui semblent alors déjà définitifs. Et ce, avant la fin du dernier cycle de concertations. On vous explique tout ici !

La version définitive du texte de la réforme des retraites

Après de longues semaines de concertation, il semblerait que le dernier cycle touche à sa fin. Cela signifie qu’une version définitive du texte de la réforme des retraites ne tardera d’être écrite et signée. Toutefois, le lundi 12 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le report de la présentation de cette version définitive. Ainsi, cela donne plus de temps entre la fin du dernier cycle de concertations et l’écriture finale. Il faut dire que l’exécutif, l’opposition et les partenaires sociaux discutent actuellement des derniers points de la réforme des retraites. D’après les dires, la nouvelle date de présentation aura lieu le mardi 10 janvier 2023. 

Pour le chef de l’État, Emmanuel Macron, les enjeux peuvent sembler énormes. En effet, la réforme des retraites constitue l’un des piliers principaux de sa première campagne présidentielle. Malheureusement, il n’avait pas réussi à la mettre en place pendant les cinq années de son premier mandat. Toutefois, tout cela a changé quand il a été réélu. En effet, cela lui a donné la possibilité d’aboutir sa promesse. Il convient de noter que cette promesse dure depuis de nombreuses années maintenant. Ainsi, pour Emmanuel Macron, l’importance de la présentation de la version définitive de la réforme des retraites ne fait que gagner en importance. Heureusement pour lui, cette deuxième élection lui a permis exactement cela. De plus, la réforme des retraites semble se concrétiser et se trouvera bientôt aboutie. 

Réforme des retraites : les changements définitifs

Selon Emmanuel Macron, le report de cette date de présentation avait une grande importance. En effet, il a confié que cela laissait plus de temps pour la conclusion de l’ultime cycle de discussion. En repoussant la présentation finale de la réforme des retraites, les acteurs ont plus de temps pour prendre position sur le sujet. Cet ultime cycle de discussion finalise les décisions sur les derniers points. Le président de la République aurait notamment visé les présidents des partis Les Républicains et Europe Écologie les Verts. Il convient alors de suivre les actualités pour connaître les changements à venir. 

Le nouveau président du parti les Républicains, Éric Ciotti, a récemment exprimé son sentiment sur ces cycles de concertations sur la réforme des retraites. En effet, il a avoué qu’il ne se sentait pas très redevable envers le président de la République. Éric Ciotti a même expliqué qu’il « ressent cela comme un alibi aux hésitations, plus qu’un souci de négociation ». Pour le moment, il semblerait que quelques points semblent déjà définitifs. En effet, après de longues semaines de concertations, certaines décisions et discussions ont déjà abouti. Ainsi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a pris la parole. Il a donc évoqué les points qui semblent déjà définitifs après les discussions. Un début à la réforme des retraites. 

Les 9 points définitifs de la réforme des retraites

Réforme des retraites : Un calendrier maintenu

À présent, d’après le ministre du Travail, le calendrier de la réforme des retraites reste maintenue. En effet, il a indiqué que l’entrée en vigueur des mesures prises aura toujours lieu durant l’été de 2023. 

L’âge légal de départ repoussé à 64 ou 65 ans

En ce qui concerne l’âge légal de départ à la retraite, les pistes semblent encore un peu floues. Cependant, il faut dire que d’après les premiers échos de la réforme des retraites, il y a deux options. Soit, un recul à 65 ans, soit à 64. Dans le deuxième cas de figure, la réforme se verra mise en place bien plus rapidement. 

43 ans de cotisation pour toucher un taux plein

Olivier Dussopt a continué ses confidences sur les points déjà définitifs de la réforme des retraites. Il a donc évoqué la retraite à taux plein. D’après ses dires, il reste confiant que le nombre d’années de cotisation pour pouvoir faire une demande de retraite à taux plein ne dépassera pas 43 ans.

Départs anticipés pour les personnes en situations de handicaps

À présent, il semblerait que les conditions et les dates des départs anticipés des personnes en situations de handicaps ne connaîtront pas de changements. En effet, d’après Olivier Dussopt, pour ces catégories de travailleurs, la retraite à taux plein restera la même. 

L’âge automatique d’annulation de la décote

Le point sur l’âge automatique d’annulation de la décote a été fixé avec cette réforme des retraites. En effet, elle restera fixée à 67 ans.

Réforme des retraites : L’emploi des seniors

Avec la mise en place de la réforme des retraites, l’exécutif souhaite pouvoir mettre en place un système pour récompenser les entreprises employant des seniors. En effet, le ministre du Travail a donc évoqué un index senior. Ce dispositif devrait également se trouver fonctionnel dans les entreprises de plus de 50 salariés. Et ce, au même niveau que l’index qui sert au maintien de l’égalité hommes-femmes.  

Cumul emploi-retraite

Or, ce n’est pas tout ! En effet, l’exécutif souhaite permettre aux retraités qui ont un emploi de continuer à cotiser leur retraite. Cela encourage le point qu’ils appellent le cumul emploi-retraite. Un point qu’Emmanuel Macron a beaucoup appuyé ces derniers temps. 

Relèvement du minimum de pension

Avec la mise en place de cette nouvelle réforme des retraites, il semblerait que le minimum de pension devrait se voir relevé à 85 % du SMIC. Et ce, pour les nouveaux retraités. 

Carrières longues

Enfin, Olivier Dussopt a évoqué le sujet des carrières longues. Fortement débattu lors des concertations sur la réforme des retraites, ce dispositif devrait permettre aux travailleurs ayant commencé à travailler tôt de prendre leur retraite plus tôt. Il y aura sans doute des conditions, toutefois, l’idée restera intacte. Pour bénéficier de ce dispositif de “carrières longues”, il faudra pouvoir attester de 10 trimestres de travail avant ses 20 ou encore de 5 trimestres avant ses 18 ans. La condition n’est pas encore certaine.  

Source : Planet

Accueil / Actualités / Réforme des retraites : quelles sont les mesures « déjà tranchées » ?