Plus belle la vie : clap de fin pour l’émission qui remplaçait la série phare de France 3

Sur France 3, l’émission “Cuisine Ouverte” devait remplacer Plus belle la vie. Toutefois, il semblerait que ça n’ait pas fonctionné.

© Plus belle la vie : clap de fin pour l’émission qui remplaçait la série phare de France 3 - Source : Capture France 3

Voir Ne plus voir le sommaire

Comme vous le savez, la série culte Plus belle la vie a diffusé son ultime épisode le 18 novembre sur France 3. Après son départ du petit écran, il fallait une nouvelle série pour la remplacer. Ainsi, l’émission “Cuisine Ouverte” a pris sa place. Cependant, après un mois d’essai, il semblerait que cette émission n’ait pas réussi à convaincre les téléspectateurs. En effet, les audiences ont prouvé ce que France 3 redoutait le plus. Pour le moment, il se pourrait que les audiences soient basses en raison de la Coupe du monde. Or, France 3 a tout de même décidé de retirer la diffusion de “Cuisine ouverte”, à défaut d’avoir un bilan juste. Ainsi, on y trouve actuellement des documentaires à la place. Il semblerait bien que le départ de Plus belle la vie ait également fait fuir quelques téléspectateurs. On vous explique tout ici ! 

L’émission remplaçante déprogrammée

Le 18 novembre, les téléspectateurs de France 3 ont été confronté à la diffusion du dernier épisode de Plus belle la vie. En effet, après des années de diffusion, il a fallu faire ses adieux aux personnes emblématiques de la série. Comme vous pouvez l’imaginer, il a fallu donc trouver une série pour combler le créneau horaire. Ainsi, l’émission culinaire de Mory Sacko, Cuisine Ouverte, a tenté tant bien que mal de rassembler des téléspectateurs. Or, il semblerait, après un mois de diffusion, qu’il n’y a pas eu la réaction attendue pour cette émission culinaire. En effet, le premier épisode a rassemblé 856 000 téléspectateurs, soit 3,6 % de la part d’audience. Pour un premier épisode, il faut dire que ces chiffres ne semblent pas si étonnants. Toutefois, à titre de comparaison, Plus belle la vie comptait plus de 2,6 millions de fans, soit 11,1 % du public.

La directrice des programmes de France Télévisions, Anne Holmes, tente de se montrer plus compréhensive. En effet, cette baisse se trouvait attendue. Et ce, surtout puisque France 3 a retiré une émission emblématique pour la remplacer avec une nouveauté, Cuisine Ouverte. Selon elle, il faudra du temps avant d’avoir les chiffres attendus. Elle a donc confié : « Le programme est actuellement confronté à la Coupe du monde de football. Laissons-la passer avant de faire un bilan ». Et ce, avant d’ajouter : « Nous étudions par ailleurs d’autres hypothèses pour cette case, du jeu à une fiction étrangère », a-t-elle confié auprès de nos confrères du Parisien. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ragueneau Thierry (@thierryragueneau)

« France 3 va ressentir la suppression de Plus belle la vie »

Pour le moment, France 3 a pris la décision de supprimer l’émission culinaire. Et ce, majoritairement pas manque d’audiences. Toutefois, ils n’ont pas encore trouvé une émission remplaçante et définitive. À présent, ils diffusent des séries documentaires durant ce créneau horaire. En effet, il y a donc des rediffusions de l’émission Les 100 lieux qu’il faut voir par exemple. Rien d’autre ne semble prévu pour le moment sur France 3. Toutefois, il convient de noter qu’au printemps 2023, France 3 risque de diffuser une émission dédiée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Tout ce que l’on sait est que les téléspectateurs et fans de Plus belle la vie n’ont pas forcément accroché à l’émission culinaire qui devait combler le créneau horaire.

Comme vous pouvez l’imaginer, France 3 vit la déprogrammation de Cuisine Ouverte comme un échec en ce moment. Toutefois, il semblerait que cela vienne principalement des fans. En effet, ces derniers ont mal vécu la suppression de Plus belle la vie. Un acte de révolte ? Il faut dire que les fans de l’émission emblématique se sont réjouis à l’annonce de la déprogrammation de Cuisine Ouverte sur les réseaux sociaux. Une vidéo de Thierry Ragueneau, sur son compte Instagram, a prouvé ces dires. Et ce, avec des commentaires frustrés des téléspectateurs. « Je suis très contente du peu de téléspectateurs devant France 3 hier », « France 3 va ressentir dans les audiences le fait d’avoir supprimé Plus belle la vie »… L’interprète de François Marci a même ironisé les mauvaises audiences étudiées. « Et pourtant, c’est étrange puisqu’une émission de cuisine, c’est assez nouveau à la télé ». 

Source : Oh My Mag

Accueil / Actualités / Plus belle la vie : clap de fin pour l’émission qui remplaçait la série phare de France 3