Réforme des retraites : votre calendrier de départ si vous avez entre 50 et 60 ans

Si vous avez entre 50 et 60 ans, voici donc le calendrier de l’âge de départ selon la réforme des retraites.

© Réforme des retraites : votre calendrier de départ si vous avez entre 50 et 60 ans - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En ce moment, la France connait de nombreuses discussions au sujet de la réforme des retraites. Selon Emmanuel Macron, le président de la République, le plan de retraite actuel s’avère obsolète. Afin d’apaiser les esprits à ce sujet, l’exécutif a pris le temps d’organiser une série de concertations. Après de longues semaines, il semblerait que les dernières concertations prennent fin. Pour le chef de l’État, Emmanuel Macron, les enjeux peuvent sembler énormes. En effet, la réforme des retraites constitue l’un des piliers principaux de sa première campagne présidentielle. Un des sujets majeurs reste alors l’âge de départ à la retraite. La réforme des retraites portée par le gouvernement Macron devrait entrer en vigueur à l’été 2023. Selon la réforme des retraites, pour les personnes ayant entre 50 et 60 ans, quelle est l’âge de départ à la retraite ? On vous explique tout ici ! 

Dernier cycle de concertations de la réforme des retraites

Le jeudi 1er décembre, après de longues semaines de concertations, Elisabeth Borne, la Première ministre, a décidé de faire un bilan sur la situation actuelle. En effet, dans une interview avec nos confrères du Parisien, cette dernière a évoqué les différents points qui ressortent déjà des discussions sur la réforme des retraites. À présent, le dernier cycle de concertations se poursuit. Ainsi, les acteurs décident petit à petit ce qui figurera dans la présentation du texte définitif. Il convient alors de savoir que, le lundi 12 décembre, Emmanuel Macron, a annoncé le report de la présentation de cette version définitive. En effet, il l’a donc repoussé au mardi 10 janvier 2023. Que ce soit l’exécutif, l’opposition ou les partenaires sociaux, ils discutent actuellement des derniers points de la réforme des retraites. Il leur fallait juste un peu plus de temps pour élaborer le texte final. 

Il ne faut pas oublier que cette réforme des retraites constitue un des piliers principaux de la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Malheureusement, il n’avait pas réussi à la mettre en place pendant les cinq années de son premier mandat. Toutefois, tout cela a changé quand il a été réélu. Il reste actuellement le seul président de la République qui n’a pas conduit de réforme durant son premier quinquennat. Ainsi, durant sa campagne présidentielle, il a évoqué le report de l’âge légal de départ à 65 ans. Un sujet qui semble longtemps resté un sujet de dysharmonie. Toutefois, après de nombreux cycles de concertations, il semblerait que la réforme des retraites ait mis un point sur cet âge de départ

Réforme des retraites : des négociations factices ?

Le nouveau président du parti les Républicains, Éric Ciotti, a récemment exprimé son avis sur le but des cycles de concertations sur la réforme des retraites. Il a donc confié qu’il ne se sentait pas très redevable envers le président de la République. Éric Ciotti a même expliqué qu’il « ressent cela comme un alibi aux hésitations, plus qu’un souci de négociation ». Il convient toutefois de souligner qu’Emmanuel Macron a déclaré, avant les élections législatives, que ce recul de l’âge de départ ne constituait pas un sujet définitif sans discussions. En effet, il semblait ouvert à l’avis qui ressortirait des négociations. Elisabeth Borne, la Première ministre, a récemment souligné que son gouvernement fera tout pour pouvoir honorer la promesse faite par le chef de l’État durant sa campagne présidentielle. Les concertations sur la réforme continuent alors, avec l’espoir d’en arriver à un point d’accord. 

Or, pour beaucoup de personnes, il n’aurait pas de rééquilibrage nécessaire pour la réforme des retraites. En effet, selon les dires de plusieurs officiels des organisations sociales et syndicales mais également des députés, il n’y a pas de rééquilibrage à faire. À présent, il existe alors un véritable point de désaccord. Ce désaccord prend de l’ampleur lors des concertations, ce qui pousse à croire qu’il reste peu de place au compromis. Comme vous l’aurez compris, cela cause du retard dans les prises de décisions. Pour cette raison, Emmanuel Macron a décidé de repousser la présentation de la version définitive du texte sur la réforme des retraites au 10 janvier 2023. 

L’année de départ à la retraite en fonction de votre âge

Si vous avez entre 50 et 60 ans, voici donc le calendrier de l’âge de départ selon la réforme des retraites. 

Réforme des retraites : Si vous avez 50 ans

Pour les personnes qui ont 50 ans cette année, la réforme des retraites prévoit qu’ils pourront partir à la retraite en 2038. 

51 ans

Pour les personnes qui ont 51 ans, l’année de retraite sera donc en 2037. 

52 ans

D’après la réforme des retraites, la retraite se fera en 2036 pour les personnes qui ont actuellement 52 ans. 

53 ans

Pour les personnes qui ont 53 ans cette année, la réforme des retraites prévoit qu’ils pourront partir à la retraite en 2035. 

Réforme des retraites : Si vous avez 54 ans

Pour les personnes qui ont 54 ans, l’année de retraite sera donc en 2034

55 ans

D’après la réforme des retraites, la retraite se fera en 2033 pour les personnes qui ont présentement 55 ans

56 ans

C’est là que les choses changent. En effet, les personnes qui ont 56 ans ne pourront partir à la retraite qu’en 2030. Et ce, d’après la réforme des retraites. 

57 ans

Pour les personnes qui ont 57 ans cette année, la réforme des retraites prévoit qu’ils pourront partir à la retraite en 2029. 

58 ans

Les personnes qui ont 58 ans ne pourront partir à la retraite qu’en 2028. Et ce, selon la réforme des retraites. 

Réforme des retraites : Si vous avez 59 ans

Si vous avez 59 ans cette année, votre retraite pourra se faire qu’à partir de 2026. 

60 ans

Enfin, pour les personnes qui ont 60 ans, la retraite approche à grands pas. En effet, ils pourront partir à la retraite en 2025. 

Source : Planet

Accueil / Actualités / Réforme des retraites : votre calendrier de départ si vous avez entre 50 et 60 ans