Bulletin de paie : la prime Macron doit-elle figurer sur votre fiche de paie ?

La prime Macron, ou bien prime de partage de la valeur, doit-elle figurer sur le bulletin de paie des bénéficiaires ?

© Bulletin de paie : la prime Macron doit-elle figurer sur votre fiche de paie ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La prime Macron, prime de partage de la valeur, se trouve versée par l’employeur. Cette prime a pour but de les inciter à verser des primes à leurs salariés. Et ce, afin de renforcer le pouvoir d’achat de ces derniers. Pour pouvoir en bénéficier, il fallait donc travailler avec son entreprise par un contrat de travail, être travailleur handicapé relevant d’un ESAT, ou travailleur temporaire ou agent public. Bien qu’il n’y ait pas de conditions de revenus pour la recevoir, le niveau de revenus de chacun conditionne tout de même une différence d’imposition. Comme vous le savez, la prime Macron ne subit pas de fiscalité, ni de cotisations sociales ou encore d’impôt sur le revenu. En effet, ce versement n’a aucun impact sur le salaire net imposable que vous recevez tous les mois. Toutefois, elle doit quand même figurer sur votre bulletin de paie. On vous explique tout ici ! 

La prime Macron sur le bulletin de paie ?

Comme expliqué, la prime Macron a été allégé en 2022. En effet, si vous l’avez perçu, vous savez alors qu’elle se trouve exonérée de tout prélèvement social ou fiscal. Toutefois, il convient de noter qu’elle n’a pas complètement disparu des déclarations. En effet, cette prime de partage de la valeur fait partie des versements faits par l’employeur. Ainsi, ce dernier décidait du montant de la prime versée. Pour l’employeur, ce versement doit obligatoirement figurer sur ses déclarations aux administrations sociale et fiscale. Et ce, pour preuve de versement à ses employés. En tant qu’employé, si vous gagnez moins de 3 fois le Smic, ce qui représente près de 4 000 euros nets par mois, alors le versement de cette prime constitue un élément de rémunération non soumis à cotisations et contributions. Toutefois, elle doit figurer sur votre bulletin de paie. On vous explique. 

Selon nos confrères de Bercy, la prime Macron se chiffre, en moyenne, à 700 euros en 2022. Sachez donc que ce versement, de la part de l’employeur, doit figurer sur votre bulletin de paie. Et ce, d’après le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS). « Le code du travail prévoit l’obligation de mentionner sur le bulletin de paie la totalité de la rémunération du salarié ». Le site continue en ajoutant des détails à ce sujet. « Le versement de la prime de partage de la valeur doit donc obligatoirement apparaître sur une ligne – si possible spécifique en raison des exonérations associées – du bulletin de paie du mois du versement et le total net versé (salaire + prime) doit correspondre au total de la rémunération figurant sur le bulletin de paie ». 

Une prime tout de même prise en compte

Vous comprendrez donc que cette prime Macron ne passe pas sous les radars. En effet, bien qu’elle se trouve entièrement défiscalisée, il faut tout de même que le versement figure sur votre bulletin de paie. Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) a également ajouté qu’il existait quelques différences pour les bénéficiaires du RSA ou de la prime d’activité. En effet, ces derniers doivent faire figurer le montant touché par la prime Macron dans les montants qu’ils déclarent à la CAF. Et ce, afin d’avoir un calcul juste durant le calcul de droits. 

De plus, le calcul se fait de manière à part. En effet, comme vous l’aurez compris, le versement de la prime Macron ne fait pas partie intégrante de revenu net imposable. Toutefois, elle figure tout de même sur votre bulletin de paie. Et ce, puisque votre employeur a dû la déclarer auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ainsi, ces derniers prennent cette déclaration et la transmettre pour le calcul de votre revenu fiscal de référence (RFR). Et ce, pour obtenir un calcul juste. Comme vous le savez, c’est le RFR qui détermine l’accès ou non aux aides, allocation et d’autres dispositifs versés par la CAF. N’oubliez donc pas de bien vérifier si votre versement de la prime Macron figure sur votre bulletin de paie. 

Source : Money Vox

Accueil / Actualités / Bulletin de paie : la prime Macron doit-elle figurer sur votre fiche de paie ?